< Tous les avis Line 6 POD Pro
Line 6 POD Pro
Line 6 POD Pro

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Line 6 appartenant à la série POD Pro

berti91 berti91
Publié le 21/08/02 à 00:00
- rack 2U
- effets: compresseur, tremolo, chorus, flanger, rotary speaker, delay
- en face avant, entrée guitare ou ligne (mono hélas), prise casque; synchro digitale; modele d'ampli; drive, bass, middle, treble volume, reverb, effet, output;
- en face arrière, sortie spdif, aes/ebu; E/S midi; E horloge digitale; prise pédalier; S stéreo xlr et jack; boucle d'effet stéréo; E/S ligne;
- en plus de l'édition manuelle, tout est éditable sur pc ou mac à partir d'un logiciel assez bien foutu

L'utilisation est assez simple mais le manuel est nécessaire tout de même pour la première fois surtout pour la partie rec numérique (seul la version anglais existait quand je l'ai acheté, maintenant?; version pdf fra. téléchargeable sur le site)
l'édition se passe comme sur un ampli, on règle les boutons drive etc... les presets sont intéressant mais pas forcément adaptés à la guitare de l'utilisateur, donc retouches à faire. on peut également télecharger des programations de sons sur le site, idéal quand on recherche un son tout fait, tiré d'un album de SRV par exemple...

La gamme d'amplis simulés est assez vaste donc je ne pourrais dire si tous correspondent à la réalité. ça va du clair au saturé en passant par le crunch. certains sont très réalistes d'autres moins. je pense que ça dépend de la guitare qu'on utilise et de la façon dont on l'utilise. au bout du compte on revient toujours à 2, 3 sons qu'on a choisis, corrigés, adoptés. en passant du temps (chose que je n'ai pas encore fait) je pense qu'on peut en tirer de très bonnes choses.
les effets sont de très bonne qualité, la stéréo bien présente, ça rajoute vraiment un truc au son de départ. rien à voir avec les pauvres reverb à ressort des amplis. la whawha est vraiment excellente (on peut la programer la courbe en midi via un séquencer)

Le +: les effets, le choix d'ampli vaste, la connectique.
le -: tous les sons ne sont pas au top; le mieux c'est de l'utiliser avec plusieurs grattes. entrée guitare mono.
je crois qu'on peut le toucher à 4500 balles donc pour le prix y'a pas grand chose à redire. idéal pour le home studio où on ne peut pas faire hurler sa guitare sur un vrai ampli...
si c'était à refaire, j'hésiterais avec son petit frère le pod en forme de haricot moins cher mais sans la connectique numérique et xlr que je n'utilise finalement pas tant que ça! surtout quand on possède une petite carte son qui a du mal à se synchroniser avec le pod (on entend des clicks de temps en temps pendant les prises). à part ça il est identique à son grand frère.