< Tous les avis Line 6 POD XT Pro
sin sin
Publié le 21/03/05 à 19:14
Préampli/multi-effets guitare à modélisation.
32 modèles d'ampli (du plus célèbre au plus obscur)
Plein d'HP et d'effets ! (eux aussi modélisés)
4 modèles de micros (SM57/421...)
Si je ne m'abuse l'entrée guitare en face avant est convertie en 32bit... jusqu'à 96Khz !
Entrées/sorties numériques S/Pdif en coax et AES/EBU en XLR
Port USB pour l'édition et l'enregistrement sur ordinateur
Sorties analogiques en Jack et en XLR
Boucle d'effets et entrée niveau ligne
Prise "Ethernet" pour le pédalier de commande (pas besoin d'alim. et possibilité de "tirer" le câble sur + de 200 mètres !)
MIDI IN/OUT
Alimentation interne

Super intuitif à utiliser... Se règle à la manière d'un ampli gratte classique (Drive/Bass/Mid/Treble/Presence) ce qui ne déroutra pas nos amis aux cheveux longs ;)
Il faudra quand même qu'ils se mettent aux encodeurs sans fin (bah ?! il est kassé ton potar !); au nombre de 4, ils facilitent grandement l'édition et sont plutôt agréables (quoique les 2 petits sont un peu petits !)
Le manuel est très ludique et didactique en fournissant toutes les photos et les caractéristiques des modélisations. Il est de surcroit rempli d'anecdotes "interressantes".

Alors là, rien à dire... Chapeau les gars... (les mecs de Line6 j'entend).
J'étais pas un grand grand fan de l'AmpFarm sur ProTools, mais là, ya grosse guitare !
On passe des Gibsons LesPaul Classic et Custom dedans et ça le fait grââve... Le son est chaud et propre tout en gardant de la puissance. Vous découvrirez aussi que vos vieilles rapes pourries reprendront du poil de la bête... Les modélisations sont superbes (aaahhh... le Blackface Deluxe...) et pour avoir utilisé (en vrai) certain des amplis inclus, elles "sonnent" très proches voire mieux (!?!) que les originaux étant donné que les gars ont séléctionnés les meilleures modèles à chaque fois... (au bout de 1000 JCM-800 analisés, y en a p't'être un qui sonne !). Les modélisations de HP et d'effets sont de la même facture. Il peut d'ailleurs être utilisé exclusivement comme multi-effets, les délais analogiques sont terribles (EchoPlex, Memory Man, Roland Tape Echo, Multihead...) et même les réverbes déchirent...

Enfin on peut avoir un son de gratte PARFAIT sur scène, en studio et chez soi sans devoir acheter 3 Mesa-Boogie, 1 Soldano, une tour d'HP et un parc de micros ! (et une cabine pour pouvoir mettre tout ça très fort !). Plus besoin d'être un producteur américain pour enregistrer des guitares qui déchirent...
Line6 a aussi eu la très bonne idée de rajouter un préampli de studio à lampe pour pouvoir passer n'importe quoi dedans (dixit Line6)... En gros il en faut 2 pour pouvoir traiter une source stéréo ! 3 avec le Pod Bass ! si, si, j'le veux aussi... (pour passer ma flute à travers !).
Au fait, est-il besoin de le préciser, le rapport qualité/prix est mortel ! (~ 750€). Ca devrait valoir le double et c'est aussi pour ça que j'en veux deux !