< Tous les avis Line 6 POD XT Pro
Philguitarman Philguitarman
Publié le 07/09/06 à 09:23
Sommairement c'est un Préampli de modélisation numérique comprenant: 36 amplis modélisés, 24 enceintes modélisés, 30 effets modélisés sans oublier les gates, compression et réverbes. 128 programmes. Connectique ultra complête.
Sinon je vous invite à parcourir le site de Line6 pour un max d'infos sur ce préampli.

On peut utiliser le POD XT Pro comme son prédecesseur (POD Pro) soit en MAO, en studio ou en concert. Pour ma part, j'ai choisi ce système parce que je voulais un outil me permettant à la fois de jouer sur scène et de le brancher directement sur une console en studio sans pour cela passer des heures et des heures à obtenir le son désiré.
L'utilisation est des plus simples, comme d'habitude, et facile d'accès.
Je l'utilise de la manière suivante (selon ma configuration): Fly case comprenant le POD XT Pro avec 2 racks d'effets TC Electronic en boucle série, un ampli de puissance QSC et deux enceintes Electro voices.

Voici la rubrique la plus déterminante: j'achète, j'achète pas !?!...
Points faibles: - Pour un max de choix et une diversité de sons je vous conseille de télécharger les models packs (Metal shop, Collector classic, fx junkie) MAIS là il faut payer en plus !...
- Une entrée guitare en face arrière du rack n'existe pas, ce qui fait que si vous êtes configuré avec un fly case, vous êtes obligé de passer le cable devant. J'ai essayé de brancher la guitare sur l'entrée en face arrière (entrée ligne), il y a une sacré perte de qualité!!!
- L'effet Autoswell a été complètement raté sur le POD XT Pro, car sur l'ancienne version (POD Pro) celui-ci fonctionnait à merveille, on n'entendait jamais l'attaque au médiator ou avec les doigts...c'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi à développer l'Autoswell quitte à avoir remis l'ancienne version sur ce nouveau POD.
- Le transfert midi des sons entre le POD Pro et ce POD XT Pro ne fonctionne pas!!..une honte car il y avait certains sons que j'aimais beaucoup (Soldano SP88 et les Boutique etc...). Ou alors je n'ai rien compris au transfert des sons via l'informatique !
- Enfin dernier point, les effets sont de bonnes factures mais je vous invite à ajouter des racks d'effets tels que Lexicon ou TC Electronic et là vous allez gagner en clareté et en pureté sonore!!!
Points Forts: - Les sons !!!! Magnifiques, incroyables de pureté (biensur, ça dépend des sons liés à vos goûts et votre style musicale). Sincèrement il y a de quoi faire... J'ai joué sur des amplis à lampes Marshall (JCM800) et mon Fender Dual Showman de 1972 ainsi que sur mon ADA MP1 via mon Fender; certes j'avais un chouette son, mais avec le POD XT Pro vous pouvez paufiner les son de manière plus précise SI VOUS AVEZ DES RACKS DE QUALITE DERRIERE => OK il faut une configuration à peu près du même genre que la miènne (c'est à dire des racks d'effets et de reverb TC Electronic en boucle série), mais je vous prie de croire que ça arrache. Z'êtes pas convaincus??..Prenez les sons du Pod tels que: Bogner, Engl, Peavy 5150, Big Bottom etc....et là vous allez décoller les affiches. Z'êtes tendances plus calme alors essayez les Twin Réverb, Bassman, JC120, Sparkle clean, Piezomatic 2....
Alors avec 128 programmes, je vous assure que vous avez un sacré arsenal sonore et d'amplis pour affronter la scène et exploiter en studio.

Ajout du 07/09/06: Il faut savoir que les sons échantillonnés du POD et des Models Packs ne sont que des "photographies" sonores d'amplis simulés et que le gros défaut des POD c'est l'égalisation de chaque simulation qui n'apporte pas un plus. En effet c'est très limité, vous pouvez tourner les potards des bass, treble, mid... sur certains amplis ça ne fait pratiquement rien et c'est ça qui est rageant ! ! !

Voici presque 2 ans que j'utilise le POD XT Pro sans parler des 3 annés précédentes avec son petit frère (POD Pro).
Rien à redire, aucune panne sauf lors du chargement de la dernière version 3 car il y a des messages Control Change qui sont envoyés sur mes racks d'effets, faite gaffe là dessus.(je joue quasiement tous les soirs). Et puis coté SAV, Line6 m'a toujours épaulé sur toutes les questions et sujets que je leurs ai soumis (un grand merci à Ada), ce qui n'est pas le cas de certaines marques (Roland, Yamaha...)
Pour ma part, je suis de ceux qui aime et recherche un son bien précis et le fait d'avoir un arsenal de divers amplis me permet de chercher, trifouiller, triturer, modifier, paufiner tel ou tel autre son afin d'obtenir l'idée sonore désirée. Le POD XT Pro permet cela et il est génial ( bien vue l'égalisation paramétrique et graphique en fin de parcour)et je n'en voie pas d'autre.

Je pense que d'ici une dizaine d'année, il y aura un constructeur qui mettra sur le marché un rack de type POD ou GT Pro avec les simulations réelles et complètes de tout ampli. Par exemple la totalité d'un mesa boogie dual rectifier simulé avec touts les canaux et les configurations possible et inimaginable, avec la possibilité d'avoir 4 à 5 amplis en même temps...Tout n'est affaire que de patience ! !

On dit toujours qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours et un explication terne, alors je vous invite à écouter mon son via le POD XT Pro sur les morceaux de ma formation musicale sur le site www.tumblehome.org...A vous de juger (le son, pas la musique !)