< Tous les avis Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
Behringer V-Amp 2
Fred'Alco Fred'Alco
Publié le 13/11/02 à 14:25
Ces aspects ont déjà été détaillés dans les précédents avis...

Les fonctions accessibles sont trés claires. Je n'ai pas eu a ouvrir la doc pour les exploiter.
L'edition des sons (choix et réglages d'amplis, de HP) est évidentes. Le manuel est clair bien que la version française soit trés largement incomplète. On est obligé de consulter la doc en anglais pour les fonctions avancées.
Le V-amp est tout de même une boîte mystérieuse : imaginez une Ferrari, vous savez qu'elle peut rouler à 300 mais on ne vous donne pas le levier de vitesse (zut). La boîte renferme un tas de possibilités qui ne sont pas accessibles. Par exemple : la face avant ne permet pas de cumuler les effets de son choix. Elle ne fournit qu'un ensemble de préselections (pas toujours judicieuses). La programmation totale ne peut se faire que via un PC avec interface MIDI et le logiciel "v-amp design", téléchargeable gratuitement sur le site de Behringer. A partir de là on a accés à toute la bête : un régal !
L'aspect fait un peu toc et fragile. Attention aux transports.
La connectique est complète et même si elle parait fragile elle est d'assez bonne qualité (entrées et sorties symétrique). Un seul regret : pas de boucle d'effet.

Les sons d'amplis sont trés bons sans savoir si les modèles sont vraiments fidèles (est-ce bien important ?). Pour avoir joué longtemps sur du marshall, je peux dire que le modèle jcm800 est trés proche de l'original. Certains modèles sonnent mieux que d'autres mais tous sont exploitables. Je joue sur Lag Roxanne Classic et les modèles Marshall Jtm45, jcm800, soldano, Matchless (entre autres) resortent bien.
Les effets sont de qualités inégales.
Les + :
les ni + ni -
auto-wah
wah-wah
certaines réverbes.

J'utilise le v-amp depuis un an. Je l'ai acheter en version 1 et fait évoluer vers la 2 (chgmt d'EPROM). Les points forts de l'appareil sont : sa qualité sonore trés bon sur scène et vraiment excellent en enregistrement. La diversité des sons en fait un appareil adapté à toutes les musiques. Les points faibles : pas d'interrupteur on/off, le format n'est pas bien adapté à la scène (mais bon ça fonctionne). Avant d'acheter j'ai testé le pod (sons exagerément boosté dans les mediums sur tous les modèles, bande passante limité, cher), le j-station (sons excellent mais un peu uniforme, cher à l'époque), yamaha D-stomp (sons pas terribles à mon goût).
Je ne regrette pas mon achat car c'est le meilleur rapport prestation/prix.