< Tous les avis Johnson Amplification J-Station
Johnson Amplification J-Station
Publié le 22/02/06 à 14:33
C'est un simulateur d'amplis pour guitare et basse et un multi effets : 24 amplis, 18 HP (avec le firmware 2.0) plus une brouette d'effets.

Elle est totalement numerique et fourni avec un editeur PC utilisable via midi.

Malheureusement elle n'est pas rackable, un gars sur le net l'avait transformée en rack mais j'ai paumé l'adresse, snif, si quelqu'un la retrouve ça m'intéresse.

La configuration de base est trés simple, assez proche d'un ampli, la chose se corse quand on veut faire les réglages en profondeur, si on a un PC c'est tranquille, on ouvre l'éditeur et on régle en temps réel sinon c'est un peu galère et mieux vaut avoir le manuel sous la main.

Je mets 8 pour une utilisation avec PC sinon c'est 6.

Je l'ai utilisée pour enregistrer du chant, des grattes, des basse et même du synthé, à chaque fois j'ai obtenu un enregistrement de bonne facture.

24 amplis haut de gammes pour 3000 francs (prix payé en 2000) c'est possible???

Oui et non :

- Oui, le son de la J-Station est vraiment bluffant, le son claque tout de suite, le Fender est cristallin, le Mesa aggressif, le Marshall cradingue, on passe des heures à régler differents amplis pour diverses occasions avec à la clef un son riche et assez naturelle.

- Non, si on la compare à un vrai Mesa/Fender/Marshall... On se rend que ça la simulation reste assez loin de l'original tout en s'en rapprochant beaucoup plus qu'un Pod ou qu'un V-amp.

Dans la serie "horreur sans nom" les simu acoustiques sont ignobles.

J'ai acheté la J-station en 2000 pour remplacer le Pod (argh) que j'avais acheté 6 mois avant.

Je l'ai utilisée pour enregistrer des maquettes hard rock, pop/rock et metal/indus, elle a servi pour l'enregistrement des guitares, de la voix et de la basse et à chaque fois le son était nickel. J'ai trés peu utilisé la section effets car j'avais déja pas mal de pédales.

Comme dit précédement, j'avais un Pod avant la J-station et j'avais été trés deçu par le son , crade en clair sans être chaud baveux en disto que ce soit en interne ou avec des pédales, de plus, le multi effets était une blague.
La J-station m'a reconcilié avec les modélisations d'amplis, comme quoi il vaut mieux faire confiance à ses oreilles qu'à la hype.

La J-station est, pour moi, un super outil pour enregistrer rapidement une chanson avec le minimum de matos. On enregistre une piste de gratte en clair, on tourne un potard, on fait une prise en crunch, puis une prise basse et enfin le chant, tout ça avec la même machine, on rajoute une boite à rythmes et on a une chanson complète d'une qualité plus que correct.

Le rapport qualité/prix était trés bon, pendant 5 ans elle m'a rendu de nombreux services et m'a permis d'enregistrer des maquettes d'une bonne qualité, elle reste encore maintenant une référence et même après avoir acheté un préamp Mesa et un Marshall je la garde toujours sous la main.

Je referrais le même choix les yeux fermés.