< Tous les avis Line 6 POD
Line 6 POD
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Pulk Pulk
Publié le 29/05/02 à 11:24
Le POD est un simulateur d'ampli à brancher directement dans la console ( ou dans la carte son ) via 2 sorties analogiques. Il y'a une prise casque, une entrée et une entrée / sortie midi.

Il suffit donc de brancher sa guitare au POD et vous accedez à une modélisation de 32 amplis mythiques. Les reglages basse / medium / aigus sont censés représenter les reglages sur les amplis d'origines ( par exemple si l'ampli choisi n'avait que les reglages basse et aigu, le bouton des medium ne fonctionnera pas ). Une fois l'ampli choisi on peut choisir entre 32 enceintes différentes et ajouter des effets ( reverb, delay, flanger, chorus, compresseur, rotary et des combinaisons de certains de ces effets ).

En forme de petit haricot rouge, il ne prends pas beaucoup de place ( certes il n'est pas rackable ) et Line6 a prévu des supports très pratiques en option.

L'utilisation est assez simple, il y a un certains nombres de presets de qualité moyenne à mon gout. Le seul défaut est que chaque bouton rotatif dispose de 2 fonctions différentes. Par exemple, le bouton de droite permets de choisir l'effet appliqué et en restant appuyé sur une touche tout en tournant ce meme bouton vous accedez au choix de l'enceinte.
Sachant qu'en géneral on a sa guitare dans les mains quand on l'utilise, c'est un peu génant mais ce n'est qu'un détail.

La qualité sonore est magnifique! c'est vraiment un outil puissant et indispensable maintenant dans mon home studio! Les différents amplis vous permettent d'acceder à pratiquement toutes les sonorités désirées ( clean, crunch, disto )! Il vaut mieux essayer de trouver son propre son plutot que d'utiliser les presets qui peuvent être décevants à premiere vue mais on trouve très rapidement le son qu'on a dans la tête.
Par contre les effets sont légers mais peuvent dépanner...

Je l'utilise depuis 6 mois et je ne peux plus m'en passer! Franchement, qui dans son home studio peut faire une bonne prise de guitare à l'ampli? pas beaucoup d'entre nous je pense. La solution? le POD! Pour le prix ( 2500f environ ) je le conseille vivement à tous ceux d'entre vous qui utilisent beuacoup les guitares dans leur compos, vous ne serez surement pas déçu!
A noter qu'il peut être également être utilisé en live pour changer le son de votre ampli mais je ne l'ai jamais fait donc je ne peux pas juger de ses qualités dans ce contexte.