Tous les avis sur Line 6 POD

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 16 avis )
gromeul04/09/2006

L'avis de gromeul

Line 6 POD
LE simulateur d'ampli par excellence, souvent imité mais jamais égalé, les ingénieurs ont vraiment fait très fort et malgré quelques réticences au début, un essai approfondi a suffit à me convaincre.
Le logiciel d'édition n'est pas des plus intuitif mais une fois maîtrisé, il est vraiment pratique.
La connectique est complète car je me branche en symétrique en sortie pour attaquer une console numérique.
Il est à noter que celui que j'utilise est le Pod 2, un peu + complet que son grand frère au niveau des simulations.

Le "haricot" en lui même est facile à utiliser, et en plus le manuel qui non seulement est bien foutu, est bourré de petites blagues et autres drôleries, quand même bien plus agréable que ceux des autres fabricants bien trop "politiquement correct".

Les simulations sont hyper réalistes et efficaces, aussi bien en live qu'en enregistrement sur PC mais il faut pour en profiter pleinement l'utiliser avec un pédalier (ou midi, ou celui du même fabricant) car on a alors accès à plein de réglages supplémentaires.
Le son est terrible, surtout en direct sono, n'en déplaise à certains...
Quelques simulations là ( http://stephanelegout.free.fr/ ), dans la rubrique "En vrac".Bonne écoute.

Je l'ai utilisé pendant 3/4 ans, pour avoir remplacé tout mon rack-baffle-pédalier que je trimbalais et ça commençais à faire lourd tout ça!
Le rapport qualité/prix est exceptionnel, vu que pour le prix d'un ampli bas de gamme/moyenne gamme, on a tous les amplis existant!!!
C'est un très bon choix pour ceux qui veulent avoir le son partout, en toute circonstance et transportable.
10/05/2006

L'avis de Anonyme

Line 6 POD
C'est un simulateur d'amplis et un multi-effets numérique éditable via PC en midi. Il a une forme de haricot bien connue super chiante à placer dans un studio et peu rassurante quand on le met sur un ampli.

La configuration est simple quand on édite en direct.

En édition PC l'éditeur est trés bien fait et permet une édition en profondeur, la première version que j'ai eu, était, malheureusement, passablement buggée.

Le manuel papier est trés clair.

Au niveau des amplis: Les nom donnés sont plus là pour donner une idée du type de son plutôt que pour reproduire fidélement le son de tel ou tel ampli, on est vraiment loin, trés loin, d'une émulation fidèle, comme en m'avait promis en magasin.

Au niveau des effets: J'ai bien aimé le delay ping-pong et la leslie, pour le reste mieux vaut avoir un bon rack de pédales.

Je l'ai utilisé avec plusieurs guitares, basses et pour du chant, et le constat a toujours été le même : manque cruelle de dynamique, son synthétique et exaggération des basses en disto.

Je l'ai acheté en 1999, à sa sortie et je l'ai revendu sans aucun regret au bout de 6 mois pour acheter une J-Station.

J'ai tout fait pour apprecier le Pod, avec plusieurs amplis en répét, sans ampli en home studio, avec différentes guitares, je me suis longtemps dit que j'avais dù louper quelquechose parce, quand même, les plus grands l'utilisent (cf site Line6), c'est sensé être génial.. Et non. Même si le son n'est pas fonciérement mauvais je ne l'ai jamais apprécié que ce soit à faible volume (supportable/pas top) ou à haut volume (Atroce).

Le rapport qualité/prix était assez moyen à l'époque, maintenant pour 90€ d'occaz c'est vrai qu'on a un outil assez sympa pour le prix d'une seule pédale.

Vu mon experience j'attendrais 6 mois et j'achéterais la J-Station où un préamp à lampes.
patvmax07/12/2005

L'avis de patvmax

Line 6 POD
A vrai dire je ne comprends pas le succes de ce machin rouge, vendu assez cher , surtout la version xt, reliable a 1 ordi, que j'ai acheté dokaz, gardé 2 mois et vite revendu.

Au casque, je le trouve bon.. sur 1 ampli a lampes c'est 1 désastre,(meme en bidouillant la sortie dédiée, qui soit disant retire les simul hp+ ampli virtuels),et sur une grosse table 24 pistes spirit, ampli 2x500 et enceintes tanoy, c'est risible!.le petit zoom 505 de mon fils a 40e dokaz est plus réaliste. ce pod nous fait du son de "voyou" a transistors de garage, surtout en saturé, malgré les nombreux menus.. essayez les preset jimi gypsis, ou van hallen 5150, vous allez rire.

J'avoue que les sons clairs sont tranquilles et réalistes.(hormis le chorus, et certaines reverb) mais quand on achete ce truc, c'est pour imiter 1 marshall ou 1 vieux twin,un mesa, et pas pour jouer du souchon ou du cabrel, non?

Le must est le bouquin epais et documenté fourni avec le haricot.!! a le lire, vous avez la dedans les meilleurs amplis, pedales vintages, tetes lampes de la terre..photos noir et blanc a l'appui.. eh ben non, je ne suis pas client.. 1 aveu: mon vieux vamp 2, et meme le zoom gm 200 ont le gros son..je pense que pod est plus axé jeu au casque, blues-folk-chanson. mais ils devraient dans ce cas le vendre moins cher.je n'ai absolument pas retrouvé le grain des amplis cités sur ce truc.. pour ne rien vous cacher, on a au local de repet dispo 1 marsall plexi, 1 twin reverb de 79,une tete jcm 800, et un superbe peavey classic 100 2 corps.. quand on compare le pod a ces amplis, qui est censé les reproduire fidelement, (dixit le bouquin) on a plutot l'impression de jouer sur 1 "cash-converters replica" de sous marque... enfin, c'est mon avis, et je le partage... mais je sais que ce truc a ses fideles, donc tant mieux.. du reste, il s'est tres bien vendu!!
jmabate15/06/2005

L'avis de jmabate

Line 6 POD
Simalteur d'ampli à lampe avec multi-effets (chorus, reveb, delay, flanger etc.)
guitare input
stéréo output
midi in/out

Vous choisisser votre ampli, et avec les potars vous faites le son, gain, basse, middle, treble, volume etc.

5/10 : pour le live, le pod sonne vraiment mal à haut volume et le son est vraiment froid et aucune sensation sur la gratte
9/10 : pour le home studio et l'enregistrement en direct ou tout les défaults du live sont ses qualitées !
pratique pour avoir un son qui tue pour une petite maquette faite à la maison ou en studio

bon simulateur d'ampli mais ne les égales en aucun cas ! donc la moyenne = 7/10

Très bonne machine pour les prises en direct en studio ou à la maison et facilité d'éditions qui s'avère être un mauvais préamp en concert !

petite remarque perso : line 6 pourrais vendre leurs produits beaucoup moins cher, puisque ils simulent les vrai amplis à lampes avec un soft et des transistors, je trouve que c'est un peut du vol !
rossocorsa15/03/2004

L'avis de rossocorsa

Line 6 POD
Quand on a compris comment il marche le pod se révèle un très bon outil pour le guitarriste. Pas besoin d'acheter plein d'amplis pour en tirer le son. Il manque peut être un peu dans les compresseurs, mais il est tout à fait suffisant.

Edition assez simple. Ce qui est plus complexe, est la gestion des mises à jour par midi. Bonne idée, mais à revoir un tantinnet du côté pratique (connexions avec le Mac et surtout software). Le manuel est super.

Effets de très bonne qualité à un prix abordable (Pod 1) j'utilise le pod avec mes guitares.

Je l'ai depuis trois ans et seulement depuis quelques mois j'en tire entièrement profit. Je le racheterai en sa veste actuelle PodPro
03/08/2003

L'avis de Anonyme

IDEM.
Le pod n'est pas au format rack et c'est bien dommage c'est pas hyper facile à caser en home studio.
Superbe connectique mais pas de sp/dif ou optique...

L'edition est ultra simple mais je regrette l'absence de parametres approfondis pour les effets genre delay time, feedback, etc...
Le manuel est niquel.
Le gros probleme du pod (Désavantage par rapport au Yamaha DG) est qu'il n'y a aucune pédale fournie avec et qu'il faudra pour atteindre le top un pédalier aussi cher que le pod en lui meme
Le tap tempo est un peu approximatif.
Le logiciel est un peu bof.

Les modelisations sont efficaces et vraiment bienmais c'est vrai que les effets sont un peu limite (Le flanger typé Line 6 est quand meme méchant).
Niveau disto ya rien à redire c'est la grosse basse dans la figure à maman. Bien pour tout les styles.

Mais le gros moins selon moi est le son clair... Il y a une différence de niveau trop importante avec la satu, c'est plat et pas fort et le drive sature trop vite; le 6/10 c'est pour ca.

L'egalisation est pas très precise. C'est bon j'arête de descendre

Je l'utilise (POD 2) depuis quelques mois et j'en suis vraiment content. Je racheterai ce machin sans hesitation... ...avec son pédalier bien sûr. Malgrès les quelques inconveniants cités plus haut c'est vraiment LE simulateur d'ampli (J'ai essayé un Yamaha DG et le Vamp) et pour pas cher en plus, j'au du le payer 200€ neuf sur Pigalle. Line6 a vraiment mis le paquet.
Madxx10/06/2003

L'avis de Madxx

Line 6 POD
Un bon produit pour l'enregistrement direct et le jeux tout simplement...mais pas dans tout les registres sonore...

Assez simple à utiliser si on se contente d'utiliser si on se contente des preset de base...après c'est pas trop mal en direct sur le pod mais c'est mieux avec le logiciel...

Alors c'est simple, si on veux jouer des son claire c'est nickel si on veux jouer Blues super aussi
par contre pour le Metal alors la c'est pas ici qu'il faut s'arreter !!! vaut mieux aller voir le Vamp2 pour ça !!! et oui... j'ai les deux d'ailleurs... ce ui est drole c'est que le Vamp2 est pas terrible pour les son claire... donc FAUT LES DEUX ;)

Et ben depuis un an que je l'utilise j'ai plutot utiliser le Vamp à 80% et le pod 20%
mais après ça dépends de ce que l'on joue... ou bien je ne suis pas assez pro pour le régler comme il faut... en tout cas c'est un bon produit...
Phil8321/01/2003

L'avis de Phil83

Line 6 POD
Une allure de haricot. C'est un préampli sencé reproduire des modèles d'amplis et d'enceintes existants et aussi un multi effets. une sortie midi permet de bracher le pod sur l'odi (logiciel fourni) pour ajuster les paramètres, télécharger , échanger des sons sur le net.

La configuration générale est relativement simple, cependant l'obget n'est pas facile à manipuler, ni à poser sur un ampli (pas ou peu de prise). On a souvent peur de le faire tomber. le manuel est assez clair mais l'édition des sons n'est pas toujours évidentes car il faut appuyer sur plusieurs touches à la fois si on édite les sons manuellement et on a aucun repère de réglage de cette façon...d'où l'interêt de paramétrer tout cela par le logiciel.

Les effets sont convaincants avec un bémol tout de même pour la reverb. le réglage d'une éventuelle wha wha (non fournie) se fait seulement par le logiciel. Le noise gate est plus qu'éfficace ! les deux chorus me laissent un peu sceptique par contre ! à noter : la présence d' effets de cabine leslie...pas mal... la simulation d'ampli reste bonne, on s'approche réellement de la réalité. Les combinaisons avec les diverses paires d'enceinte proposées est grande.
Par contre directement sur une sono... là je suis tres déçu ; Pourtant, un petit bouton est sencé permettre cela...bof... !

Je l'utilise depuis un an essentiellement en concert. Sa grande force est de pouvoir "porter" avec soi, quelquesoit le lieu, ce petit objet léger qui contient votre propre sons et vos effets.
Le rapport qualité prix me parait assez juste; je dirais même , peu cher par rraport à la qualité. C'est un bon investissement !
Andre.a13/01/2003

L'avis de Andre.a

Line 6 POD
C'est le modèle "haricot"... pas terrible mais il a fait des émules faut donc croire que ça plait. Pour le reste, voir les autres avis en ce qui concerne cette rubrique. Je dirais que les caratéristiques techniques sont bien suffisantes.

On aurait pu faire plus simple (les combinaisons de potars et autres boutons à presser simultanément par exemple, un peu chiant surtout avec une guitare en main) mais bon, si on est pas trop exigeant et avec des talents d'équilibriste... les accessoires en suppléments sont à priori adaptés à la situation bien que les petits tétons qui permettent de fixer le POD sur son support en ferraille ne sont eux pas adaptés du tout !

Le manuel est très clair. La banque de patches sur le site Line 6 a de quoi satisfaire tout le monde.

Alors je l'utilise en Home Studio : C'est vraiment bien, très bien. J'ai parfois des petits problèmes de souffle ou de bruit mais j'utilise une Telecaster et c'est une guitare réputée pour avoir quelques problèmes de bruits génants... justement. Alors, est-ce l'un ou est-ce l'autre ? J'opterais plus pour la guitare.

Ah ! Oui j'oubliais, je joue du rock, ou de la pop anglaise. J'ai lu un avis qui disait que les "gros" sons n'étaient pas super, là je ne sais pas quoi en dire, je ne les utilise pas. Par contre les sons Fender, Vox ou équivalents font bien plus qu'illusion ! J'ai eu un AC30, un Marshall et un Twin, le POD les restitue vraiment très bien.

En live, c'est pas le top ou alors faudrait fabriquer les sons avec l'ensemble du groupe et pas chez soi mais comme les mecs avec qui je joue n'on pas la patience, on se contente de ce qu'on a. J'ai le pédalier FB4 avec et ça me convient bien.

Je pensais me simplifier la vie avec le POD mais en fait, en live un bon viel ampli c'est quand même bien.

Je l'utilise depuis près d'un an et en toute honnêteté, j'en suis vraiment très satisfait. Je l'ai prêté à un pote complétement réfractaire à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un rack d'effets, simulateur d'amplis ou autres bidules de ce genre et le résultat ne s'est pas fait attendre : il me le ramenait le lendemain matin et s'en achetait un le midi !!!
Le pote en question ça fait 20 ans qu'il se prend la tête pour enregistrer ses guitares, il a dans son local plusieurs amplis allant du Vox au Fender, Marshall et autre Peavey sans parler de ses 12 guitares (Fender, Gibson, etc.). Il a eu la révélation. Merci Line 6.

On pourra toujours lire des avis contraires (c'est ce qui m'a décidé à donner le mien), franchement pour le prix c'est quand même très bon. J'avais un SansAmpavant ça et , franchement, c'est quand même autre chose.
Uruloke02/01/2003

L'avis de Uruloke

Line 6 POD
Bon, faut dire ce qui est, en plus d'être passablement ridicule, la forme du pod reste qd même pas mal galère pour la manipuler une guitare à la main ! ;p
pour ça faut acheter pédale et Cie et ça monte pas mal son prix !!!

bon, maintenant, en home studio, on s'en fout..

Avec le manuel, ça va...
et puis on finit à peu près à obtenir des réglages de base

Bon, là j'ai mis une mauvaise note exprès, pour interpeller !
car tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire, et du style que l'on joue... car pour le METAL, et le ROCK/PUNK (et tout ce qui nécessite un peu de puissance et d'attaque) c'est NUL !!!! j'insiste.
Les simulations d'amplis tel que le rectif sont vraiment pas top (heureusement vu le prix d'un mesa..), et on ne peut pas obtenir de son convaincant (une bonne attaque) avec un pod (et pourtant on a essayé un bon moment !!!)

Bref, on a réussi à obtenir un bon meilleur son avec prise direct (avec un SHURE SM58 !!) sur l'ampli (rectifier) qu'avec le pod

par contre, pour des sons clair, ça va pas mal
pour le live, honnêtement, c'est à éviter ! On a testé, on avait une sono correcte pourtant, et il s'est avéré que ça sonnait mieux avec un ampli...

M'enfin, pour dépanner sur une grosse sono, c'est pas mal

(voir qualité sonore)

j'avoue que je ne comprends pas l'engouement général qu'il provoque...
enfin, j'ai des potes qu'ils l'utilisent dans une assos de zique (ils avaient déjà une sono 400W), c'est pratique pour des répètes, mais c'est pas pro !