< Tous les avis Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
tenSeN tenSeN

« Excellent pour qui prend le temps de l'apprivoiser »

Publié le 01/05/16 à 17:39
Cible : Les débutants
- Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?

J'utilise ce simulateur en répet' et pour faire des petites scènes (quand j'ai la flemme d'apporter mon Kemper, en fait). Je joue dans un groupe de cover funk/rock/hard rock (Pearl Jam, Lenny Kravitz, Lynyrd Skynyrd, etc.). Je le branche en direct sur la console grâce à l'émulation de HP ("air") et je le pilote avec mon pédalier Behringer FCB1010. L'avantage, c'est que le tout se branche en 5 minutes et qu'on est tout de suite prêt à jouer, du coup c'est bien pratique pour les répets ou les jams à l'arrache.

- Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Il est très bien pensé avec ses nombreux potards de réglage et son accordeur intégré. Il est très simple à utiliser "dans la vie de tous les jours". On le branche, on choisit son preset et on joue! Et avec le pilotage en MIDI, j'ai le choix des presets, le boost, le réglage du volume, du gain, ainsi que la wah au pied. En bref, une fois configuré, c'est le top niveau ergonomie. L'interface MIDI est somme toute classique et ne déroutera pas les initiés.
Par contre, le soft qui permet de le connecter au PC via le MIDI (Line6 Edit il me semble) est pas extra convivial... Mais il suffit de quelques minutes pour prendre ses repères et s'en sortir, rien de bien sorcier non plus!
Enfin on a un dernier soft, Line6 Monkey, qui permet de lancer les mises à jour du firmware via le MIDI, et ça on apprécie!

- Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?

Les simulations sont clairement pas réalistes et elles sonnent pareil quelles que soit les guitares qu'on met devant, mais bon... On parle d'un POD à 100 balles, vous vous attendiez à quoi?
On est clairement à des années lumières d'un Kemper ou d'un Axe FX, mais certains simu (le clean à la Fender, le drive à la Marshall et le drive à la MarkV ("Line6 Modern") se détachent du lot. Ce sont les trois seuls sons que j'utilise, et ils se suffisent à eux seuls, ça fait le café. La wah et le chorus sont super, la réverb et le delay font le taf sans plus.
Les presets d'usine sont inutilisables pour la plupart, il faut utiliser Line6 Edit et faire ses propres preset si on veut pouvoir s'en sortir.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus: le prix, l'ergonomie à l'usage, le packaging logiciel et les quelques bons sons que j'en sors.
Les moins: l'ergonomie du logiciel Line6 Edit, et les presets d'usine.

En clair, c'est top! Foncez si vous avez l'opportunité d'en avoir un, pour les jams improvisés à l'arrache ou les concerts dans des bars c'est largement suffisant.