< Tous les avis Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
maxpapaie maxpapaie
Publié le 05/11/05 à 10:19
Boîte à modélisations. Le concept initié par Line 6 a été largement imité depuis. C'est le POD "original". A 190€, il ne faut pas s'en priver...

Contrairement à ce que j'ai lu sur les avis précédents, l'engin est d'un abord très simple quand on le compare aux multi-effets numériques. Outre les réglages fins qui sont possibles mais un peu laborieux via une touche TAP, l'utilisation courante est facilitée par la présence des boutons style analogique qui reprennent les réglages traditionnels de l'ampli. En somme, le choix d'une édition poussée ne se fait pas au détriment de la facilité de réglage. Le manuel surprend par le ton humoristique un peu ado, mais pédagogiquement parlant, c'est très bien fait!
J'ajoute que je possède le pédalier floorboard qui permetd'accéder à une foule de fonctions (accordeur, pédales volume et wah par exemple) sans lâcher la guitare. J'utilise le POD sur scène lorsque je n'ai pas besoin de mon ampli Flextone2 (les deux matériels étant jumeaux, j'ai clôné les patchs)

Extrêmement pratique, je conseille le POD branché en direct sur la sono. Si on joue sur un (bon) ampli guitare, inutile de s'encombrer du POD. Je joue sur mon vieux Carvin à lampes dès que la configuration le permet (grande scène, retours légers et batteur fou). Mon ampli a une dynamique bien plus importante (voire parfois gênante) et un spectre plus large dans les aigus et les graves. Pour tous les plans tranquilles (café, clubs..) le POD est suffisant. J'utilise en ce moment des patchs "son clair" pour jouer du Dire Straits et les modélisations "Jazz Chorus" et "Blackface" (avec une compression légère et un délay réglable en temps réel au pied) fonctionnent très bien. Pour la belle saturation avec feedback et feeling, je préfère mon Carvin à lampes, mais on trouve quand même de bonnes choses.

Je l'ai depuis un an et je l'utilise en complément de mon Flextone 2 (pédalier compatible). J'ai ainsi un équipement tout-terrain.
Il faut acheter un POD si on veut éviter de trimbaler son ampli, et pas comme un multieffet à mettre en plus! Le pédalier est indispensable sur scène (à mon avis)
A moins d'être snob ou de vouloir un grain précis en studio, le POD conviendra à tout guitariste amateur qui veut éviter un tour de rein!
Achat raisonnable que je referais sans problème.