< Tous les avis Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
tourtour tourtour

« Pas si dépassé que ça  »

Publié le 17/12/23 à 08:13
Caractéristique :
Haricot rouge...
Quelles drôle d'idée ! N'empêche qu’aujourd’hui encore cette petite boîte à une classe d'enfer et
ne fait absolument pas tâche dans le paysage moderne. Tel un fauteuil Charlotte Perriand je suis
convaincu que son design figurera parmi les plus emblématiques de sa catégorie .
Trève de Bla bla cosmétique , parlons de ce que cette machine à dans le ventre .
Sortie au début des années 2000 ( 2005 pour être précis) La socièté Line 6 proposait un produit révolutionnaire
qui amorcera de manière définitive une nouvelle ère dans le monde de l'amplification guitare.
Le principe consiste à numériser le signal d'une guitare pour appliquer au son des modélisation capable ( ou prétendant l'être) d'émuler des appareils existant de la chaîne du son guitare ( allant des pédales au micro captant le haut parleur d'un ampli guitare .
Ce coup d'essai atteint il son objectif ? Pas simple de répondre à cette question . Le moins que l'on puisse dire c'est que ce nouveau paradigme a clairement divisé le monde des guitariste entre les pour et les contre mettant à mon sens en relief le manque manifeste d'objectivité en matière de jugement sonore .
La chose dont je suis sûr c'est que oui je ressens toujours plus de plaisir à jouer de la guitare branchée dans un gros ampli qui pousse de l'air juste à côté de moi . Mais oui il m'est arrivé d'assurer un concert avec juste ce petit haricot et de parvenir à convaincre l'auditoire qui ne s'est pas posé la question de la machine qui a généré du son ( j'ai même eu des compliments sur mon son de guitare).
Sans parler de mon cas , il est évident qu'un pod bien réglé avec un bon guitariste sonnera toujours mieux qu'un marshall qui braille avec un mauvais guitariste au commandes . Et ce même en 2023 .
Et comparé aux technologie actuelles type kemper , Neural ... me direz vous ?
Et bien au risque de me faire maltraiter par mon propos un peu trop polémique je dirais que toutes ces innovation n'apportent pas grand chose de nouveau sous le soleil . En effet quelque soit les améliorations ont reste toujours avec la même frontière entre système virtuel et gros machins qui brassent de l'air. Donc mes conviction décroissantes prennent le dessus et je continue à me satisfaire de mon pod tant qu'il fonctionne .
J'ai d'ailleurs eu la même réflexion récemment à avec une vieille groove box MC 303 . Cet appareil est arrivé en posant les jalons d'un nouveau paradigme . Partant de là toutes les machines sortie par la suite ne sont que des redites avec quelques ajouts de fonctionnalités et amélioration de la qualité du son . Mais si vous écoutez les démos faites par des personnes plus ou moins créatives , vous réalisez que seule la créativité va faire que la machine sonne ou non .
Donc vive le pod vive la mc 303 et longue vie à ces machines injustement boudées.