< Tous les avis Line 6 POD 2
Line 6 POD 2
jmarcz jmarcz
Publié le 09/08/08 à 11:05
Rouge et pratique.
simul d'ampli et cab : y en a plein (32) mais on fini par ne plus en utiliser que 2 ou 3 et les plus classiques en général.
effets : les modulations les plus courantes sauf phaser ( chorus, flanger, simul de leslie, tremolo), delay, compresseur.
Jamais tenté l'édition des presets par PC mais c'est faisable seln la doc.
Commande Midi possible mais jamais utilisée nom plus.
Pas rackable du tout dans la version Haricot.

On tourne les boutons, on enregistre le réglage et on joue.
C'est vrai que les bouton ne sont pas motorisés mais bon ...
Le manuel n'est plus très utile quand on sais qu'il faut utiliser la touche Tap pour avoir les fonction secondaires (qui mériteraient d'être indiquées sur le boitier) sauf si on veut l'utiliser en MIDI ou éditer les preset par PC.
Avec le floorboard c'est un encore plus pratique on peut activer ou non les effets séparément au pieds (Modulation, Delay, Drive), il y une pédale de volume et n accès à l'accordeur ce qui est bien pratique en live et une wah en plus (pas extraordinaire mais pratique aussi).

Je rejoins l'avis de Bixbee, en effet le Pod est pour moi avant tout un ampli casque super complet avec un petit multieffet, il peut se transformer en préampli très polyvalent si on le branche correctement dans un ampli, càd a minimum dans le FX loop et sans la simulation de HP. C'est sûr que dans ce cas c'est moins simple à utiliser qu'un combo !
Par contre si on utilise un truc genre retour de scène amplifié on y va tout debout.

Le point négatif en utilisation live c'est les petites coupures de son au changements de preset, cela s'entend notamment en saturé lors d'une rythmique. Si on change juste de réglage sur la même simul d'ampli et de HP ça ne se produit pas. L'inconvénient de ça c'est que si on veut éviter les coupures et passer d'un son bien clair à un autre saturé il faut trouver la simul qui fait bien les deux.je me suis donc fait des banque de son ABCD avec la même simul et plusieurs réglages, c'est un peu comme avoir 9 amplis.

Personnellement j'utilise la simulation de rectifier ou JCM avec une guitare équipée de doubles et je joue principalement des truc d'américain avec saturation donc ça le fait très bien. Je trouve que les crunchs manquent un peu de coffre mais je n'utilise pas vraiment ce genre de son. Je trouve aussi que certaines simul de cab sont plutôt anecdotiques.

Le Pod est le couteau suisse du guitariste, plus complet qu'un sansamp grâce à la présence effets mais avec les limitations en terme de qualité sonore du numérique (je parle de dynamique principalement).
Au prix où il est vendu aujourd'hui c'est vraiment un investissement judicieux pour un débutant. en retour d'effet dans n'importe quel ampli ça permet de s'essayer à différents types de son (fender , marshall, boogie) et aux principaux effets.