Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3
Photos
1/318
Line 6 POD X3

Sujet POD et Cubase : soucis de monitoring au casque

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 076 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion POD et Cubase : soucis de monitoring au casque
Salut à tous,

je suis embarrassé en ce moment avec une config, j'aimerai si possible que quelqu'un me vienne en aide :clin:

Je souhaite pouvoir faire de l'enregistrement avec mon PC portable, cubase SX3, mon POD X3 relié en USB sur mon PC et mon casque d'écoute branché dans la sortie casque du POD afin d'être le plus mobile possible. Tout fonctionne très bien, le POD fait office de carte son en plus de pouvoir enregistrer la gratte.

Cependant, le signal dans le casque est, quoique je fasse pour le moment, celui de cubase + tone 1 ou 2 du pod. Je souhaiterai avoir uniquement celui de cubase et avoir le son du pod tone 1 ou 2 uniquement quand j'active le "monitor" dans cubase.

Pour que ça soit plus clair, je prends l'exemple suivant :

sur un projet avec une piste batterie et une piste guitare déjà enregistré, lorsque je fais lecture dans cubase j'entends au casque (branché direct dans le pod) la batterie et la piste guitare déjà enregistré mais aussi le signal tone 1 ou 2 du pod. Ce qui veut dire que lorsque je fais lecture dans cubase et que par mégarde je fais une note en touchant les cordes de ma gratte, j'entends la note de ma gratte alors que je ne le souhaite pas. Je voudrais entendre cette gratte que lorsque j'active "monitor".

Et pour le moment quand j'active le "monitor" j'entends le signal tone 1 ou 2 du pod qu'on peut appeler le signal direct et aussi le signal tone 1 ou 2 qui fait "l'aller retour" par l'usb. j'obtiens donc un mélange de ces 2 signaux, et cela provoque un effet de chorus.

Donc je cherche le moyen de supprimer le signal direct tone 1 ou 2. Mais j'ai comme l'impression que Line 6 n'as pas prévu ça ! Il est clair que si on relie les sorties output à des enceintes de monitoring et que l'on branche le casque sur ces enceintes, il n'y aura pas ce problème. Le problème vient bien de la sortie casque du POD mais je ne vois pas comment la configurer.


J'attends un peu de votre aide. Ce problème me fait tourner bourique :nawak: . Je suis conscient que ce n'est pas très clair à l'écrit. C'est pourquoi n'hésitez pas à me poser vos questions pour ceux qui souhaiterai m'aider.

Merci
2
3
T'as essayé de brancher ton casque sur la sortie pc ?
4
ça ne marche pas puisque c'est le pod qui fait office de carte son et dans cubase ce sont les drivers ASIO du pod qui sont activés.

a priori le problème ne semble pas résolvable car la carte son du POD ne fait pas de monitoring direct et donc ce que je cherche à faire n'a plus d'intéret.

à moins que quelqu'un me trouve la soluce à laquelle je ne pense pas.
5
6
:up:

appel à ceux qui connaissent mieux leur pod que moi :pleure:
7
Salut :clin:
Pour répondre à ta question, je crois que techniquement, et si j'ai bien compris ton soucis, il y a une méthode toute simple qui pourrait s'appliquer dans le cadre de ta config, il suffit de couper le volume de ta guitare quand tu souhaites entendre tes pistes cubase sans être dérangé par ta gratte.Et inversement tu arretes la lecture dans cubase quand tu souhaites entendre que ta guitares.

Pour la sortie casque du pod, c'est du monitoring direct pour les 2 tones et elle est non routable.

C'est l'inconvénient d'utiliser le pod comme carte son, il n'y a pas possibilité de gérer à souhait toutes les signaux, perso j'utilise une interface audio en + du pod X3, j'avais comme toi fait des tentatives, à l'époque du pod xt, de l'utiliser comme carte son, et j'ai vite laissé tomber.

Maintenant peut être que quelqu'un à trouver une méthode efficace pour utiliser le pod en carte son mais perso je te conseille d'investir dans une interface audio en plus du pod.

8
Merci pour ta réponse :clin: , mais cela ne résoud pas le problème car à l'enregistrement j'entendrai tjrs ce décalage (ce qui donne un effet chorus à l'écoute) dés que j'active le bouton monitor dans cubase.

Par contre il me semble aussi que le POD ne gére pas le monitoring direct.

c'est vrai que prendre une interface supplémentaire pourrait résoudre le problème, mais cela fait du matos en plus. surtout que pour des prises un peu plus sérieuse j'ai déjà un pc fixe avec une carte interne pci.

Et j'ai une latence de 8ms avec la carte du POD, ce qui n'est pas si mal !
9
Dans le doute, si ça peut te servir .....

Quand je m'enregistre avec un pod (branché comme toi en usb, comme unique carte son dans mon pc) :

Je coupe le monitoring des pistes cibles lors de l'enregistrement : J'entends toujours le son du pod, mais pas celui de cubase.

Lors de l'écoute, je réactive le monitoring des pistes enregistrées pour entendre le son cubase. Comme ça, ça marche très bien.
10
J'ai fait un petit test vite fait avec mon pod x3 et tout fonctionne correctement de mon coté, je n'ai pas la même version de cubase (SL3) que toi mais peut être que ton soucis de latence viendrait de cubase et non du pod.

j'ai même raconté des bétises tout à l'heure car je viens de m'apercevoir que line6 ont amélioré le panneau de controle de la carte son pour le pod x3, désolé car jusqu'a présent je n'utilisais pas la carte son du pod, donc on peut gérer plus facilement les niveaux d'entrées et de sorties que sur le pod xt, je me souviens qu' à l'époque ou j'avais le pod xt c'étais assez chiant pour équilibrer tout les niveaux...

Enfin sans avoir approfondi toutes les possibilités du pod en mode asio, je peux déja te garantir que j'ai réussi à enregistrer proprement sans décalage.

Je crois que tu n'utilise pas la bonne méthode pour enregistrer car la latence de sortie du pod est trop élévée pour utiliser le monitoring de pistes dans cubase, d'ailleurs cela ne sert à rien de l'actionner si tu n'utilises pas un plug-in en temps réel sur ta piste.

Je crois que ton soucis vient de là, essaie d'enregistrer sans utiliser le monitoring de cubase (excepté pour les pistes déja enregistrées) mais celui du pod.

Mais comme ma version de cubase est différente de la tienne, je ne pourrais pas plus t'aider car je connais pas sx3, néanmoins je peux toujours te conseiller de vérifier dans la fenetre configuration des périphériques que le mode "ajuster la latence d'enregistrement" est bien actionné...

bon courage :clin: