< Tous les avis Line 6 POD XT
Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 14/11/06 à 11:20
Bon je me décide à parler de cet outil qui est indissociable de mon home-studio depuis plusieurs années maintenant.

Avec le firmware en V3, la compatibilité du logiciel Gearbox (en remplacement de Line 6 edit) que j'apprécie d'autant plus que j'ai également un Tone port UX2 (qui me sert pour la basse et les voix), la bonne tenue du driver Mac ,Core Audio en USB, (en tout cas plus stable avec le POD qu'avec le Toneport sur Mac) ..bref je l'aime déjà comme simulateur ampli/fx mais comme carte son, il n'est pas mal non plus.
Et puis la possibilité de n'enregistrer (si l'on souhaite) que le son non traité est un réel plus.

Je le pilote en MIDI avec un pédalier FCB1010 de chez Bérangère (mais modifié depuis peu avec le firmware UnOfficial ..bien meilleur pour le POD XT pour gérer les stombox, voire mon avis sur le pédalier).

PLug'n'play c'est tout ... l'ergonomie demande à peu près 2 mn d'apprentissage pour tout voir.

Le manuel est utile pour :

- lire les excellents petits articles qui décrivent les modèles originaux dont Line 6 s'est inspiré

- voir les tableaux de commandes MIDI pour paramétré un pédalier, une surface de contrôle ou un séquenceur (attention : le manuel fourni date un peu, les différentes mises à jour du firmware ont ajouté plein de choses qui nécessitent d'aller cherche la dernière version en PDF).

Niveaux FX : Comme beaucoup ici , je ne suis pas fan des distos de base. En même temps, les réglages drive de certains amplis font que je n'en ai pas besoin pour avoir un gros son rock (pas métal ..mais saturé quand même).
Et puis la V3 du firmware (téléchageable gratuitement) a quand même ajouté quelques pédales sympas pour booster un solo.

Les modulations sont sympas. En plus j'ai le model pack "FX Junkie" en add-on et là j'en ai plein des bien psychés ...

J'utilise pour mes sons les plus pop Clean/Crunchy (typiquement un son de Telecaster/Gretsch dans la simul Fender Blackface ou Vox AC30TB) surtout le tremolo et avec cette combinaison j'ai le son dont je rêve pour des rythmiques brit-pop, des arpèges, des nappes ... d'autant que j'utilise ma Variax 600 la dessus et on voit la cohérence de l'ensemble chez Line 6.

Les delay et reverb sont vraiment pas mal. J'en utilise avec parcimonie en répét essentiellement (jamais en enregistrement ou je préfère mettre ces effets et les modulations dans Logic).

Parmi les stomp, on trouve les distos mais aussi les compresseurs (d'ailleurs c'est chiant de devoir choisir)? J'aime bien le compresseur du VETTA pour ceux qui aiment les sons bien compressés. Les autres modèles sont bien aussi.

J'aime beaucoup la Wah originale (celle du VETTA) mais les modèles ajoutées par la V3 permettent de varier les plaisir de ce côté là aussi ... n'en jetez plus ...

EDIT : pour répondre à des remarques faites par messagerie sur la dynamique. Effectivement, je voix clairement des différences avec un vrai ampli à lampes quand je joue en solo tout seul dans mon coin. J'ai fait un tests avec la même guitare (Variax), un ampli fender à lampes et le pod réglé au mieux pour l'imiter. En tendant bien l'oreille, on dirait que le POD Xt compresse toujours un peu trop le son. Mais rien de rédhibitoire.
Il est quand même possible d'affiner tous les réglages (compresseur, micro, EQ ...) pour se rapprocher d'un pur son ... ça demande du temps, c'est du chirurgical. Ca peut être chiant pour un néophyte, chiant pour d'ailleurs le gratteux de base mais pour quelqu'un qui cherche un outil de home-studio à la palette la plus large possible, il n'y a pas mieux.
Beaucoup de gratteux qui ont renoncé au POD en disant c'est de la merde numérique n'ont pas fait l'effort de passer le temps qu'il faut.
Sinon dans un mix, franchement j'en ai bluffé plus d'un en leur disant que c'était de la modélisation guitare + ampli ..je cumule les mauvais points pour les discussions mondaines entre puristes .. mais désolé, la musique pour moi ne se résume pas à une guitare électrique seule.
Reste le problème du son aigu agressif sur scène ... encore une fois il faut regarder du côté des amplis de puissance qui valent le coup.
Donc on va dire : outil de studio : 10/10

Ce que je remarque sur AF, c'est que les détracteurs du POD ou plus généralement de la modélisation disent toujours "les presets" ne sonnent pas. Hey les mecs ... tous les amplis à lampes que j'ai eu n'ont jamais eu de preset, j'ai cherché à les régler moi-même, pour mon style, pour mes grattes ..les presets il faut les modifier pour qu'ils sonnent avec votre matos et votre jeu ...

Je l'utilise depuis 3 ans au bas mot.

Ce que j'aime le plus : les sons Soldano, Voc AC30TB et Fender Twin/Blackface. L'ergonomie, le logiciel Gearbox (et la possibilité de sauvegarder des presets sur ordinateur et des les changer entre le TOneport et le POD XT), les possibilités de travail du son infinie, les possibilités d'extension (même si elles sont payantes), la politique de mise à jour gratuite de Line 6, la possibilité de tout gérer en MIDI, la qualité du driver USB sur Mac.

Ce que j'aime le moins : les distos, choix obligatoire entre les distos et les compresseurs, les sons Mesa Boogie, le JCM800 (parce que j'en ai un vrai qui sonne mieux et permet de faire des sons claris chuad ce qui n'est pas le cas de leur modèle ..en même temps, peu de gens cherche un son clair dans un Marshall :-)). Pas grand chose en fait. Ah si ... ON A TROP DE POSSIBILITE DE SON ..ça peut être un inconvénient.
Sinon un truc me fait chier : je suis abonné à Guitarport online sur mon tonport et l'abonnement ne marche pas si j'utilise mon POD XT. Mais bon on chipotte là ...
Ah et pius ... j'ai envie de me payer le model pack qui ajoute tous les sons de POD XT BASS ... gros inconvénients pour mon porte-feuille.
Et ceux qui disent que pour du live il faut revoir les sons pour éviter un effet criard dans une sono ont raison. Maintenant je pense que je vais craquer pour un de ses amplis de puissance adapté comme le Tech 21 Poweramp 60 ou le Atomic Reactor 112-50 qui va sortir bientôt.

Pour le rock influencé 50's, 60's, 70's, le punk rock (le vrai pas Blink truc), le rock-pop anglais ...bref tout ce qui utilise plutôt du matos vintage, le POD XT est l'idéal pour pas se faire chier (et se tuer le dos avec des amplis et des valises de pédale) pour un résultat bluffant , quoiqu'en dise les intégristes de l'analogique.
Pour les sons métal/indus/nu-metal moderne ... je ne sais pas dire.
Je viens d'enregistrer quelques pistes rythmiques pour un pote plutôt rock prog à la Pink Floyd et je trouve que ça envoit le bois ... pourtant je n'ai utiliser que la simul Soldano avec le drive à moitié course ... et j'ai un son bien puissant et épais (mais c'est l'effet du double tracking ça). Je suis sur que je peux avoir un son à la Ministry en peaufinant.

Avec l'expérience ... ben je peux plus m'en passer donc oui je le rachéterai. En même temps, pour du home-studio, j'ai à peu près tous les sons que j'utilise le plus dans le Toneport (mais j'avais déjà le POD XT quand j'ai acheté le Toneport).