Tous les avis sur Line 6 POD XT

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 36 avis )
swing2213/09/2016

L'avis de swing22"Effets très réalistes, bon pour le guitariste pressé"

Line 6 POD XT
Je l'utilise pour les sons clairs (Twin reverb) sur mon ampli QSC. J'ai une guitare Ibanez Prestige aux micros très voir trop forts qui saturent tous les amplis.
Les sons obtenus sont impressionnants de réalisme et on n'imagine pas qu'on a une Ibanez faite pour du rock pêchu. :-)
Comme c'est pour des usages ponctuels d'accompagnement je ne vais pas être difficile.

Les avantages : accès facile à toutes les fonctions, les presets sont bien étudiés.

Améliorations souhaitables (je ne sais pas ce qui est fait sur les versions suivantes):
plus large palette de simulation de pédale, la partie sauvegarde un peu compliquée, enfin pour du live il n'y a pas de commandes au pied.
nanard3917/08/2015

L'avis de nanard39"Du tout bon !(à peu de choses près)"

Line 6 POD XT
Etant une feignasse, j'en ai eu marre de trainer mon Jet City JCA50h en concert (bien que ce dernier demeure très bon et imbattable dans sa catégorie). J'ai donc voulu passer à un système numérique. Ne roulant pas sur l'or, j'ai cherché une solution peu couteuse et ai découvert qu'un Pod xt se vendait 50€ d'occasion. J'ai donc sauté le pas et là... C'est vachement bon ! Comparé à ma tête à lampe, ça sonne sensiblement pareil le souffle en moins. Les simus sont bonnes (même si certaines ne m'ont pas convaincu), les effets supers cools, rien de trop superflu, pile ce que je voulais ! En revanche, c'est inutilisable en direct console (même si je prévoyais de l'utiliser avec un ampli de puissance et un baffle), les simulations de baffles ne sont vraiment pas terribles, pour travailler au casque ça le fait, pour un usage en public c'est pas top. Bref, J'y branche ma Ibanez RC320 équipée de son Seymour Sh6 et j'en ressors dans un 44 magnum EHX puis dans un baffle Randall équipé de 4 Celestions seventy eighty et bien là pour faire du gros son c'est génial, mon ancienne tête ainsi que mon claquettes board ne me manquent pas une seconde et ce avec une machine à 50€, foncez !

Edit: J'ai retravaillé mes sons, finalement ça peut peut être bien s'utiliser en direct console à condition d'y passer du temps (Regler l'EQ paramétrique, Réglage du compresseur studio, utilisation des bonnes simulations de micro (celle du SM57 est dégueulasse, ça je maintiens))
ryosaebachou24/03/2015

L'avis de ryosaebachou"tres polyvalent"

Line 6 POD XT
Cet appareil est une sorte de boite à outils magique

Je l'ai acheté quand j'habitait en appartement, et qu'avec des voisins, l'ampli à lampe ne peut pas monter en température.
Et j'en ai bien profité.
C'est un super petit jouet.
Ca simule les effet, l'ampli, l'enceinte sur lequel il est branché, le micro avec lequel il est capté et sa position par rapport à la pièce, pas mal pour un seul objet.
Les presets sont vraiment sympas et sonnent bien, il est plus compliqué d'obtenir un super son soit même, mais avec un peu d'apprentissage on y arrive quand même.
On peut se servir du port USB comme interface son, pour l'acquisition, ça évite toujours quelque parasite.
Bref, plutôt pas mal;
Par contre, pour bien paramétrer ses sons, il faut passer par l'interface PC/mac, sinon, c'est vraiment compliqué de le fait sur le POD.
Niveau son, bien que les modélisations semblent plutôt fidèles (même si je n'ai pas pu essayer tout les amplis de référence), la précision manque un petit peu.
On le vois aussi sur les paramètres techniques on ne peut acquérir le son en numérique qu'en 48Khz max, c'est un peu dommage
Ceci dit, en concert, a budget modeste, cela permet de régler et de paramétrer une grande quantité de présets, et de s'épargner beaucoup de branchement, pour quelque chose qui fera très bien illusion.
Je garde donc ma petite trousse à outils, qui est quant même le second modele le plus fourni en choix d'amplis, après le POD X3.
Au niveau POD, Line 6 a bien développé ses produits, et si ce dernier est dépassé, de nouveaux n'ont plus les défauts du mien.
Si je devais le racheter aujourd'hui avec un budget équivalent, je prendrai bien sur un modele plus récent, mais le concept n'a pas changé et est toujours aussi efficace et polyvalent.

Mise à jour

J'ai quitté un peu le concept de la modélisation et suis retourné voir l'analogique
Je reconnais que les critiques faites sur la modélisation sont souvent vraies
Je suis aujourd'hui d'accord sur le fait que les sons du pod XT sont un peu ternes, qu'ils manquent d'ampleur, mais surtout de vie
La rançons de la gloire surement
Je pense sans trop tapper dessus que chacun voit midi à sa porte, mais que pour quelque chose de très polyvalent, c'est ce qu'il faut
Pour moi, je me suis bien orienté vers ce que je veux et j'ai un peu laissé l'idée de coté
A l'époque où je ne savais pas ce que je voulais exactement, j'ai beaucoup aimé
scorpiolino13/08/2012

L'avis de scorpiolino"mouahh!Trop fort!"

Line 6 POD XT
Je crois que d'autres ont déjà énuméré le tout!!
Non rackable
connectique midi
USB
Editable et ça c'est le max!!!
Sauvegarde possible!

Configuration assez simple en s'adapte assez vite et on trouve très rapidement son bonheur!!
Pour ma pârt je trouve l'écran un peu étroit
Le manuel en anglais mais téléchargeable en pdf sur le site line 6
<Edition assez facile des sons,faut juste un temps d'adaptation

Les sons sont excellents et adaptés
Utiliser avec 5 guitares différentes ce'st vraiment génial ce pod!!

J'ai eu le Vamp 3 de Behringer et aussi le pod 2.0.Je l'ai ai revendu pour m'acheter le XT et je regrette rien du tout.
Je l'utilise avec le pédalier MKII express et c'es très bien
Je conseille vivement un pédalier pour savoir changer les presets.Aucune latence!!
Au pris ou je l'ai acheté et en plus son ex utilisateur ne l'a quasi pas emplyoécar il l'avait acheté sur un coup de tête .Qualité/Prix CA en vaut la paine!! VRAIMENT!!
Le seul regret est le petit écran un peu étroit'
Et l'accordeur a été revu ?MAis je n'ai pas constater d'accordage en Flat! Domage!
Je le pilote avec le pédalier FCB 1010 de Behringer et c'est le pied total
Sûr que je conseille ce pod !!
Froideval19/05/2012

L'avis de Froideval"Le meilleur! des préamplis"

Tout à été dit!

Tout à été dit!

Ca fait depuis plusieurs années que je travaille en home studio et je dois dire que j'ai essayé à peu près tous les préamplis du marché (pas les truc à 1000 euros)...mais ceux en dessous oui. Et je dois dire que le Pod XT reste l'appareil avec lequel j'obtiens les meilleurs résultats... Je ne parlerai pas des effets que je n'emploie pas car je les mets ensuite dans Nuendo.

Le plus qui offre la possibilité de réellement l'exploiter est l'égalisation paramétrique qui permet de corriger les faiblesses des simulations d'amplis (je coupe les graves, monte un peu les 600 et 3000 hz). Je l'emploi soit avec un Palmer The Junction (pour simuler le baffle) ou alors avec les baffles internes (Treaplate 4x12).

Je vais me payer la version HD!
Petite démo sur Youtube:
bacchus road24/11/2011

L'avis de bacchus road"très bon produit"

Line 6 POD XT
vraiment un truc à tout faire...
Des dizaines de sons d'amplis, effets, reverb, et super sympa pour l'enregistrement direct via USB.
pour les caractéristiques, il vaut mieux aller fair un tour surt le site line6, ce sera toujours plus complet que la description que je pourrait en faire...

utilisation assez simple en première approche.
après, si on veut rentrer dans le coeur de la bête, c'est plus sympa de le brancher sur PC et de télécharger le logiciel d'édition de line6 (gratuit) pour travailler les sons. le petit plus sympa, line6 propose gratuit en ligne, une base de données de sons à télécharger, réalisée par les utilisateurs, classée par morceaux, groupe,...

Les effets sont de bonne qualité, vraiment.
On peut vraiment reproduire des sons assez travaillés, avec une strat pour du pink floyd, par exemple, sur money on peut programmer la rythmique avec le delay et echo qui va bien, c'est très réaliste, la même que sur le son original de gilmour ; Idem sur des morceaux avec violoning type dire straits, on peut couper l'attaque du médiator et retarder l'arrivée du son. les distos sont plus que très bonnes.
en fait on peut vraiment tout faire avec ce truc. mais là il faut un pc pour une programmation plus facile.

je l'ai gardé 4/5 ans, j'en était très content, il m'a servi pour jeu en groupe, répet, travail à la maison...je viens de m'en séparer pour financer un autre projet mais si je devait racheter ce type de matériel, je referai le même choix, sans hésiter.
LSDLM24/11/2011

L'avis de LSDLM"le couteau suisse du guitariste"

Line 6 POD XT
- quasi tous les FX guitare
- éditable via pc
- non rackable
- technologie full numérique
- 1 in / 2 out / implémentation midi / sortie casque / in propriétaire pour footswitch line6 (possible de le piloter via pédalier midi.

très simple d’accès. la lecture du manuel est cependant plus que recommandée car il y a plusieurs façon de l'utiliser : directe sur une table de mix, dans un ampli, en insert etc. il faut comprendre ce que l'on fait et comment régler le POD en conséquent.
le manuel est très clair, intéressant et se lit facilement.
L'édition des presets est facile et claire (si on a lu la notice)

Au fil des années je l'ai utilisé dans différent contexte :
- live (boucle d’insert tête d'ampli) et contrôlé via pédalier midi
- repet (dans ampli guitare)
- home studio en tant qu'interface audio
- aujourd'hui je l'utilise en home studio (rentré dans une interface audio) surtout pour maquetter, parfois j'utilise un pré-ampli analogique rentré dans le pod : je n'utilise alors que la partie simu HT du POD.
- en repet dans une table de mix (en dépannage)

C'est vraiment le couteau suisse du guitariste : bon a tout faire.
Mais excellent dans aucun domaine : pour du "live" il y a mieux . pour de l'enregistrement également.

Les effets efficaces.
La simu d'ampli + HP est bonne : très réaliste avec certaines configs, moins crédible dans d'autres : il faut choisir avec ses oreilles.
le réalisme est variable : très bon sur la simu d'ampli je la trouve moins intéressante sur les simu de pédales.

utilisé depuis plusieurs années (depuis sa sortie)
les + : facile, pratique, rapide à régler, robuste, léger et petit, utilisation variée : live, home studio, interface audio, simu HP uniquement, pour jouer au casque
les - : câblage en "étoile", simu de pédales pas tjs convaincant. certaines simu d'ampli pas terrible.

Le rapport qualité prix est correcte : je l'ai depuis plusieurs années et n'ai jamais songé à m'en séparer : même si je l'utilise moins pdt certaines périodes il continue à me rendre service.

C'est vraiment l'outil du guitariste à tout faire.
loganblade24/11/2011

L'avis de loganblade"Bon POD de Line6"

Line 6 POD XT
il y a une banque de son et d'effets pré-programmé dans la machine. Il reste une multitude de banque pour créer ses propres sons.
Les potards sont ceux standard tel un ampli : drive, bass, middle, treble, presence, volume, reverbe, et controle volume du casque.
un potard pour choisir le type d'ampli et un autre pour les effets.
Ca reste un multieffet, donc autour de l'écran on retrouve le panel de bouton pour régler les sons et effect, l'accordeur.
Le POD une fois relié à l'ordi, demandera de faire des mises à jour logiciel, de même que de télécharger certains logiciels, comme line6 Monkey justement pour la mise à jour.
En connectique, il y a une sortie pour les casques, input bien sur pour la guitare, 2 sorties pour brancher des HP directement dessus (left/right), une prise pour le pédalier, usb pour le branchement à l'ordi, et pour finir sortie midi in et out

Le manuel est entièrement en anglais, ce qui ne facilite pas l'utilisation pour les non bilingues comme moi, mais la création se fait assez facilement, même avec peu de notions d'anglais!
Perso je trouve que le manuel si il est en anglais ne sert à rien.
La prise en main est plutôt intuitive, sinon en touchant petit à petit, on comprend vite l'utilisation.

Pour le son, je dirai que c'est de très bonne qualité, bien que je joue toujours avec un casque.
Certaines banques de sons sont inutiles, comme sur bien des multi-effets, la création de ses propres demande beaucoup de patience, car de bouger d'un poil le son change.
En téléchargeant le logiciel Line6 Edit, la possibilité de créer et régler les sons directement du pc

Je l'ai depuis quelques années déjà, 2006 je crois.
Je cherchais un multi-effet avec boite à rythme, et possibilité de s'enregistrer et créer des musiques.
J'ai donc été déçu en découvrant qu'il n'y avait pas de boite à rythme. Le logiciel pour créer ses propres musiques (riffworks) n'est plus commercialisé actuellement il me semble.
Pas sur que je referai ce choix, car ce n'est pas vraiment ce que je cherchais, mais à l'époque mon anglais n'été pas ce qu'il est aujourd'hui, (caractéristique en anglais)
Sinon c'est un très bon multi-effet, si on veut pas s'embêter avec un ampli, suffit de créer son propre son, de brancher le pod sur la sono, et c'est parti!!
cazu29/09/2010

L'avis de cazu

Line 6 POD XT
Pleins de trucs, mais aussi pleins de trucs dont je ne me sert pas.
(je suis guitariste pas programmeur informatique ;-)

Assez simple à comprendre. Manuel intéressant et bien foutu.

Je peux confirmer que les sons Marshall, vox et Mésa sont hyper réalistes ... vraiment proche de ceux de mes amplis (jcm 800, rectifier, AC 30 et nomad ... oui bon d'accord, ils ne m'appartiennent pas tous) lorsqu'on met un micro devant.

par contre les réglages ne produisent absolument pas les mêmes effets que ceux de ces amplis (il fallait quand même s'en douter)

En tout cas,j'imagine que pour les autres amplis il en va de même
En studio c'est excellent, en live ... ça ne le fait pas du tout.

ça fait maintenant quelques années que j'utilise le pod xt, principalement en studio pour enregistrer des démos rapidement. (il est excellent pour ça)

je n'avais jamais eu l'occasion d'approfondir la recherche de sons, puisque j'étais tombé très rapidement sur les sons qui me convenaient.
... et donc, récemment je me suis penché plus précisément sur le contenu de ce haricot et je me suis rendu compte qu'il y avait des possibilités et des sons énoOOormes.

A conseiller pour le maquettage facile et sans prise de tête, pour un prix raisonnable en occase.
Delmaphisab06/02/2008

L'avis de Delmaphisab

Line 6 POD XT
Je ne m'attarderai pas sur les caractéristiques de l'engin...tout a été dit avant!

Il y a bien 3 niveaux d'utilisation:
Un premier qui consiste à se brancher, tourner la molette de sélection de presets, puis ajuster les paramètres de base pour finir de modeler le son à son goût. Cette méthode est simplissime mais peut provoquer des déceptions au premier abord car le nombre de paramètres ajustable est forcément limité.
La deuxième méthode réclame un minimum de patience et de lecture du manuel pour être efficace: on passe par le mode Edit et on a la maitrise totale des fonctions de l'engin.
C'est plus long mais le résultat est incomparable...
Enfin, l'édition plus "visuelle" sur pc est un mix des deux précédentes: rapide et complète!
Merci Line6 !!!

Règle de base.
Si vous possédez une ESP avec 2 Emg actif, ne hurlez pas parce que le preset AC30 sonne très moyen; idem si vous branchez un clou à 150€ avec 3 single-coil, ne vous attendez pas à du kirk Hammet en sortie de baffles...ça parait simple comme concept, mais ceux qui critiquent cette machine ont fait cette erreur de débutant.
Ce qu'offre le pod xt est tellement vaste qu'il est impossible de ne pas parvenir à un résultat probant.Les plus méticuleux arriveront à l'excellence sonore, surtout sur les sons crunch avec ou sans overdrive. Les sons "clairs" sont bons mais il faut quand même faire appel à un effet ou deux pour donner du corps à l'ensemble (ex: chorus léger+delay).Le choix des effets est là aussi judicieux et permet toutes les fantaisies.
Les fuzz et la grosse disto sont moyennes mais l'émulation de la Rat 2 est au top ( je possède la vraie et j'affirme sans crainte que la virtuelle assure sans rougir), ainsi que la "copie" Tube screamer qui fait bien son boulot.Les Wah sont dans l'esprit CryBaby et sonnent super bien à la condition de posséder un pédalier équipé d'une pédale d'expression.
Les delays et reverbes sont aussi de haute tenue. En revanche pour les sons vraiment "metal", je pense que c'est affaire de goût: le meilleur côtoie le pire... globalement, il faut jouer des EQ pour corriger le coté criard des distortions, cela manque de chaleur, mais le nu-metal s'accomode fort bien de ce type de sonorité...

Deuxième règle.
Le pod xt n'est pas destiné à être branché dans un ampli combo: ça reste possible, c'est même prévu mais le résultat est vraiment médiocre. Cet appareil N'EST PAS UN MULTI-EFFET !!!
Le nirvana sonore s'obtient directement dans la sono ou un ampli de puissance stereo.
C'est fait pour...
En enregistrement en direct-to-disk dans le pc, c'est MAGIQUE !!!

A titre personnel, pour la répèt ou pour jouer en pub je me repique dans un système StagePass500 Yamaha avec les autres musicos et je suis très satisfait du résultat. Pour les concerts plus important, l'ingé-son me branche en console et roule ma poule, les gars me bénissent de venir jouer avec un pod...

Je l'utilise depuis 1 an.
Je pratique la guitare depuis 20ans environ,je joue au sein de deux groupes dont l'un est orienté pop/rock/variété et l'autre jazz/funk. Ce pod xt est une bénédiction pour moi qui n'ai plus besoin de gamberger sur l'achat de tel ou tel matos pour sonner de manière crédible en répèt ou caf-conc'. J'ai enfin tout sous la main et je joue maintenant sans le complexe du pov' musicos désargenté. J'ai couplé mon pod avec un pédalier Rocktron Midimate+pédale d'exp, et passé un peu de temps en "programmation" mais le jeu en valait largement la chandelle. J'ai revendu mon rack finalement très encombrant et surtout beaucoup moins polyvalent.
D'ailleurs, tous les gratteux un peu sérieux possèdent l'une ou l'autre des versions du pod pour faire face à toute demande... ce n'est pas un hasard!