Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 687 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son

Bonjour tout le monde!!
voila je voulais vous poser la question suivante: j'ai souvent fait écouter mes compos à un pot musicien et il trouve toujours que mon son de gratte manque de puissance en effet quand je regarde les enregistrements de ma piste audio sur cool édit je vois que les courbes sonore sont correcte mais pas suffisament élevé et quand j'ouvre un fichier son d'un groupe professionnel les pistes sont là bien plus conséquentes donc par déduction on a trouvé d'ou venais en partie le probleme c'est qu'en fait mon bouton output de mon pod xt est au plus faible sur 2 on va dire...mon pot me conseille de le monter au max mais y a il un risque pour la carte son de mon pc? car j'ai une carte son intégré sur ma carte  mere de qualité correcte, mais sans plus... faut il que je baisse le son sur le panneau de config ? voila comment faites vous?
Merci pour votre aide !
2
Avec un compresseur + un filtre coupe bas a 100Hz tu va donner de la presence a ta guitare.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3

l'entrée de ta carte son fonctionne probablement comme une entrée micro, ce qui est plus sensible. Fais des test enregistre a plus haut volume tu veras bien quand ça clip a cause d'un signal trop fort. Si t'as un programme qui te montre la forme du signal ça aide aussi à avoir une bonne idée du résultat.

L'idée du filtre est très bonne aussi, donc ajuste l'eq en conséquence de tes instruments utilisés au mixage, ça devrait pas nuire.

Bonne chance!
4
Ton POD peut servir de carte son: branche le en usb sur ton PC/MAC, et bypasse ta carte son d'origine, ça vaudra mieux.
5
Comme dit Playskool, passe directement par l'usb du pod pour enregistrer la gratte, ça vaut mieux. et c'est fait pour ça.
Par contre petite astuce pour gonfler la gratte, j'enregistre deux pistes séparément. Une va être dirrigée vers la gauche l'autre vers la droite ( à l'aide du "pan" sur le logiciel que tu utilises).
Du coup tu peux même baisser un peu le gain pour garder une attaque plus franche.
Tu peux meme jouer différemment sur les effets post enregistrement sur chaque piste pour augmenter encore l'effet.
Bon courage.
icon_wink.gif
6
Citation de nosferatu :
en effet quand je regarde les enregistrements de ma piste audio sur cool édit je vois que les courbes sonore sont correcte mais pas suffisament élevé et quand j'ouvre un fichier son d'un groupe professionnel les pistes sont là bien plus conséquentes

Rien à voir, les "groupes professionnels" ont un son qui parait plus fort tout simplement parce que leur morceaux sont pré-masterisés (fais des recherches sur AF, ya plein d'info à ce sujet).

En gros, le principe est quasiment toujours le même : on égalise les fréquences les plus faiblardes, on compresse le morceau comme un bourrin, à grand coups de comps multibandes, histoire d'écraser la dynamique, puis on termine avec un maximizer (type L2, ozone, etc... pour les plugin soft ). Musicalement, c'est assez discutable, mais l'idée est d'approcher le plus possible le 0dB.

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 10:50:00 ]

7
Je suis d'accord avec tout ce qui précède: éliminer les fréquences "inutiles" et compresser pour flirter avec le 0 dB.  Cela dit, les sons qui sortent du pod sont souvent déjà bien compressés, surtout en disto.  Donc, ce que je me contente de faire la plupart du temps, c'est repérer la valeur de la crête maximale et augmenter le gain de cette dite valeur. Je ne sais pas si un tel outil existe sur tous les séquenceurs logiciels, mais sur pro tools LE, j'utilise le plugin audiosuite "gain" avec l'option "max peak".
J'ajouterais enfin que la première chose à faire est de passer beaucoup de temps à bien régler ses presets sur le pod.  Souvent, les sons de base manquent de punch, sonnent sourd, manquent d'aigus et de présence. Les choix du micro et du HP sont primordiaux.
8

Rien ne vaut un bon vieux 57 devant l'amplis,un tout petit peu de compression pendant la prise(ca ne sert a rien d'essayer de copier les grosses production amricaine,qui a mon gout en ce moment trip completement avec la compression).N'essaye pas non plus d'enregistrer ta prise de guitare le plus proche possible de 0dB,mieux vaut rester vers les -6dB si tu veux pouvoir la mixer correctement par la suite.
Et ensuite,dans ton logiciel tu met un filtre coupe bas,de la reverbe et compagnie.

Essaye cette methode,tu vas tout de suite voir la differenceicon_wink.gif

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9

merci infiniement pour toutes vos réponses
10

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"