nUX GP-1

Tous les avis sur nUX GP-1

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque nUX appartenant à la série Analog

3.0/5
  • steve29steve29

Basique, mais est ce étonnant a ce prix ?

nUX GP-1Publié le 12/11/14 à 21:22
    Un boitier en plastique qui pour une chinoiserie inspire plutôt confiance
    On n'a pas l'impression qu'il va partir rapidement a volo ..c'est déjà ça.
    Le toucher est agréable et le poids est plutot léger (43gr sans les piles) .
    Coté fonctionnement :
    Un bouton bien visible ON/OFF
    une diode rouge de fonctionnement de "l'ampli"
    2 prises jack stereo , une pour le casque ou la sortie & Une identique mais en entrée ( pour lecteur MP3 ou autre par exemple )
    3 molettes pour le son (volume , aigue et gain)
    Pas la peine de faire des études pour l'utiliser !.
    On peut évidemment se passer du manuel ( une simple feuille )
    J'oublie un petit capot sur l'emplacement pile ( 2 AAA non fournies / …
    Un boitier en plastique qui pour une chinoiserie inspire plutôt confiance
    On n'a pas l'impression qu'il va partir rapidement a volo ..c'est déjà ça.
    Le toucher est agréable et le poids est plutot léger (43gr sans les piles) .
    Coté fonctionnement :
    Un bouton bien visible ON/OFF
    une diode rouge de fonctionnement de "l'ampli"
    3 molettes pour le son (volume , aigue et gain)
    Pas la peine de faire des études pour l'utiliser !.
    On peut évidemment se passer du manuel ( une simple feuille )
    J'oublie un petit capot sur l'emplacement pile ( 2 AAA non fournies / autonomie annocée 80h )
    MAJ : je n'avais pas remarqué mais il y a du jeu au niveau de la prise jack . Pas enorme mais bon pour du neuf je trouve cela ennuyeux . je baisse la note . Je l'ai démonté pour m'assurer que la prise n'allait pas casser rapidement et a priori non ! le reste semble de facture correcte (plaque electronique ).

La configuration est malheureusement vite "torché" .
    La molette "treble" ie aigue ne va pas etre trop utile selon moi .
    Les réglages se vont essentiellement avec le niveau du gain et du volume.
    Point barre . Plus simple c'est difficile.

On a en gros deux sons possibles :

CLAIR en minimisant le niveau du Gain au maximun
    Au passage ils auraient pu prévoir un gain a Zero avec le volume actif pour avoir un "vrai" son clair !! mais non il n'est pas possible de le laisser à Zero ++

OVERDRIVE variable selon le niveau de gain que vous y mettez mais bon on reste sur le même creneau !. Moi cela va me plaire puisque cela ressemble beaucoup au son de guitare type "Beruriers Noirs" un des rares groupes dont je peux assez souvent jouer la partie guitare ( j'ai oublié de préciser que je n'ai aucune ressemblance avec Paco de lucia ou Jimi Hendrix ...) . Par contre pour les metalleux passez votre chemin.

Je le teste avec une Talman Ibanez TCM50 vbs .

Ha si j'ai oublié le 3eme son possible ;^/ ... le Souffle !!
    Encore plus si vous poussez la molette des aigues évidemment.

MAJ : une application de ces miniamp est que l'on peut les connecter sur une entrée jack 3.25 stéréo
    a une chaine Hifi ou autre enceinte amplifié ( dans mon cas une paire de Bose companion III ) et on
    peut alors se passer du casque sans pour autant rameuter et se mettre à dos tout le voisinage.
    J'apprecie là encore le fait que je ne trimballe rien de plus qu'un nux de 43gr !

Je viens de le recevoir donc je n'ai pas eu longtemps pour me faire une idée .
    Ceci dit vu la simplicité de la bête je ne vois pas ce que je pourrai découvrir
    de plus ?????!!!!!!
    Pas de bol je n'ai pas d'autres experience avec ce type de boitier ( genre Vox amplug..) donc je n'ai pas de point de comparaison stricto sensus.

Ou plutôt si : j'ai aussi quelquechose de vaguement similaire : un Palmer pocket amp.
    Si le Palmer souffle aussi La comparaison s'arrête là
    [( Grrrr..si même les boches n'y arrivent pas , alors avec une chinoiserie c'est presque normal qu'il souffle :^))))) okay okay ..je déconne ..]
    La palette des sons du Palmer est d'un autre niveau même si on reste dans le simple pour ce qui est du setup. Mais ce n'est pas le même prix non plus. Ceci dit si je n'avais pas oublié de prendre le palmer je n'aurais pas acheté le NuX. ça m'apprendra !

Pour faire simple un puriste pourra sans problème hurler :
    "c'est de la merde" .
    Honnêtement il n'aura sans doute pas tord .
    Mais pour ce prix là ( acheté sur l'enseigne qui n'a qu'un nichon )
    j'ai pris un risque ( trés limité !!!) et je ne regrette pas !.

Pour un nomade ( c'est mon cas ) le rapport plaisir/prix/poids/service rendu est plutôt bon !
    j'évite de trimballer cables ou autres amplis petit ou pas ( toujours plus gros que le Nux, même pour le palmer pocket amp qui nécessite un câble jack en plus ).
    Son principal écueil est selon moi l'absence de versatilité du son ...C'est vraiment trés limité. Faite attention a cela avant de l'acquérir sous peine d'être très déçu.
    Rocker, Hard Rocker et autres métalleux me semble être les pires acheteurs du Nux
    Pour le son clair ( ma principale indication ) ça va encore.
    Par contre si le "Punk" genre Beru, ie son overdrivé, vous plait ce sera parfait.

MAJ : j'ai p'tet été un peu dure avec le rock ...on modulant l'overdrive appelé "gain" que la doc, que j'ai fini par lire, qualifie de "distortion" ["classic british rock sound"] (sic)] on arrive a obtenir un son vaguement rock ou virant au hard rock...enfin rien de fabuleux bref c'est amusant et les voisins remercient le Nux !
    Concernant la forme qui moi me rappelle la tête d'un club de golf ( vraiment !! ) j'ai l'impression qu'elle est "optimisée" pour les prises jack type stratocaster Par contre pour le type telecaster ou une électroacoustique comme ma Talman ( ie la prise sur la tranche arrière ) ben c'est pas top , cela dépasse et ce n'est pas très seyant...mais bon c'est sensé être utilisé à la maison.
    Par contre attention lors du passage du seuil de la porte avec la guitare en bandoulliere...:))