< Tous les avis Palmer Pocket Amp mk2
Jybgato Jybgato

« Difficile de s'en passer... »

Publié le 23/09/20 à 01:43
J'ai acheté récemment cette petite pédale pour raviver le canal clair de mon Blackstar Ht5R. Elle est branchée directement dans le canal clair de l'ampli.

Mon set :
- guitares : strat US, télé MIM, Les Paul Deluxe
- TC Electronics Nova + égaliseur Boss dans le effect loop du Blackstar
- chaîne : accordeur TC, clean booster Spark TC, Préamp Palmer, overdrive Fender Santa Anna
- amplis : AB box qui permet d'attaquer soit le Blackstar, soit une tête Crate 100w associée à un cab fait maison

Fonctionnalités :
- 3 simulations (Vintage = fender tweed, British = Vox et/ou Marshall, US = Mesa Boogie)
- 3 niveaux de gain (clean, cruch, heavy)
- 3 réglages de placement de micro
- réglage de gain et de volume
- égalisation limitée à basses et aigus (pas de mediums, ce qui est probablement une des seules faiblesses de cette pédale)
- entrée et sortie sur jack standard
- une entrée aux pour jouer des playbacks
- une sortie XLR pour attaquer une console, un ampli de puissance ou une carte son
- une sortie casque
Vu le format et le prix, c'est déjà du tout bon...

Les sons :
Les 3 simuls sont assez crédibles. Associées aux 3 niveaux de gain et les 3 placements de micro, il est très facile de sortir un son correct.
Je joue plutôt du blues et du rock typé 80's, en recherche de crunchs légers et expressifs. Avec une strat ou une télé, cette petite machine fait des merveilles sur le réglage "Vintage" en mode clean ou crunch (émulation d'un Fender Tweed). Je suis moins convaincu par les autre simuls, mais je suppose que c'est une affaire de goût.
J'ai joué sur beaucoup d'amplis, et je dois dire que la capacité à sortir ce type de son à un volume décent (en appartement parisien) est assez rare pour être signalée.
Il m'arrive également de m'en servir pour attaquer un tête Crate de 100w associée à un cab Celestion fait maison - le résultat est également assez bluffant.
D'après moi, la simul Fender fait vraiment sortir ce préampli du lot, même si les autres simuls (Marshall et, je suppose, Mesa Boogie) ne sont pas ridicules.
J'ai vu écrire tout et un peu n'importe quoi concernant cette pédale. Il ne s'agit pas d'un modélisateur d'ampli, mais bien d'un préampli. Si vous le branchez dans un ampli médiocre, vous aurez un son médiocre... que l'ampli soit à lampes ou à transistors. Branché sur une console, le son n'est pas ridicule, et il pourra vous sauver la mise si vous devez répéter sans ampli.
Elle permettra également d'attaquer directement une carte son, même si l'intérêt semble limité dans la mesure où il y a une foultitude de très bon plugins d'amplis guitare à disposition pour sculpter le son dans son DAW préféré.

En ce qui me concerne, j'en viens à ne plus me servir du canal overdrive du Blackstar et laisse la Palmer enclanchée en permanence sur le canal clair.
Par ailleurs, j'ai remarqué que cette pédale permettait une meilleure utilisation des overdrive sur certains amplis. Je m'explique : le Blackstar fait partie de ces amplis dont le canal clair est très "marshallesque", assez plat, et qui ne prend pas très bien les effets d'overdrive. Placées entre la Palmer et l'ampli, j'ai constaté que mes overdrives sonnaient beaucoup mieux (et c'est le cas je crois de beaucoup d'amplis dont le canal clair est souvent le parent pauvre).

Les + :
- simul Vintage extra top - sons clean et crunch vraiment crédibles - marche vraiment bien avec des single coils
- le prix
- souplesse des réglages
- association avec autres pédales (clean booster, overdrive)
Les - :
- les réglages high gain sur les autre simuls
- son moins convainquant avec des humbuckers (d'après moi)
- un seul footswitch, un seul son disponible => avoir une autre pédale type booster en amont ou overdrive en aval
- format de la pédale - c'est un carré, et les entrées/sorties sont située en haut et en bas, ce qui ne facilite pas l'intégration dans un pedal board déjà bien peuplé
- une tendance à "baver" dans les hauts aigus avec certains réglages de reverb - à contrôler sur l'ampli, la guitare ou avec un égaliseur
- manque une boucle d'effet (par exemple pour jouer au casque avec une reverb)

En résumé :
- un 3ème canal très performant sur n'importe quel ampli un peu correct
- des sons "fenderiens" très très très crédibles, du plus clair au plus saturé
- une boîte à outils pas chère qui supporte sans problème la comparaison avec des outils du même type (Sansamp, etc...)
- un couteau suisse qui marchera encore mieux si on l'associe à un "bon" clean booster et/ou un overdrive léger
- peut être utilisé comme boîte de direct pour attaquer une carte son
- rapport qualité prix au top