< Tous les avis Vox amPlug AC30
Vox amPlug AC30
Vox amPlug AC30

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Vox appartenant à la série amPlug

Virtual Decadence Virtual Decadence

« Super sympa en fait .... »

Publié le 28/04/11 à 09:28
Je pense que vu le poids de l'engin, on est dans la modélisation purement numérique. J'avais pourtant juré qu'on ne m'y reprendrais plus après des années de POD XT et autre TonePort de Line 6. Quand on veut des bonnes modélisations, en particulier pour des crunch, on passe par la case Sansamp de Tech 21 point barre.

Mais bon, j'ai une nouvelle guitare et je veux pouvoir en jouer n'importe où sans trimballer ne serait-ce que mon Vox Pathfinder 15R (petit vox à transistor, sympa). Ce truc à pile, j'en avais entendu dire un peu tout et n'importe quoi mais j'essaie quand même.

EDIT : Vu une vidéo sur Youtube ou un gars l'a démonté. Il semblerait que ce soit de la modélisation analogique à la Sansamp dedans. Good news.

Bah on mets les piles, on branche, on monte gain, volume. On règle le tone. Et c'est parti.

Bon pour ceux qui osent comparer ça à un AC30 ou autre ampli à vraies lampes avec des vrais enceintes dans un vrai espace, dites vous bien une chose : n'importe quelle écoute d'une guitare saturée seule au casque est désagréable et donne l'impression d'une saturation en mode "Maya l'abeille et ses amis". Déjà, l'avis qui conseillait un bon casque a mille fois raison.

Essayé avec mon fidèle AKG, et je ne vais pas y aller par quatre chemin : c'est le meilleur son crunch (qui plus est dans l'esprit Vox) que j'ai entendu en modélisation numérique (EDIT : normal si c'est de l'analo en définitive) : même meilleur que des modélisations de la marque Vox (alors que je suppose que c'est la même technologie ... EDIT : eh ben non banane !!!) mais en tout cas meilleur que chez Line 6 (où le Vox n'est pas râté en son clair mais inutilisable en crunch trop marqué ou en pur saturé) et meilleur que mon Pathfinder aussi. Ce dernier ayant un son clair fabuleux pour une merde à transistor mais un crunch pourri et cartonneux. J'en viens à me dire que Vox aurait fait un strike s'ils avaient mis le circuit de l'amplug dans le canal "drive" du pathfinder pour simuler le "top boost" d'un AC.

Dans l'amplug, le son est ample (sans mauvais jeu de mot). Effectivement ça ressemble à un Vox déjà traité en studio. Ca compresse un peu aussi. Mais on n'est pas là pour avoir de la fidélité à un vrai AC30 vintage mais pour avoir un truc jouable pour s'entrainer. Qui plus est sur un playback.
Pour vérifier que je n 'étais pas fou (ou amoureux de ma nouvelle Duesenberg au point de trouver qu'elle sonne branché sur un autoradio dans une voiture diesel à 130 sur l'autoroute), j'ai fait un test aux gens présent. Résultat : "à moi d'essayer ...!!!"

J'avoue que pour avoir un son clair Vox à la Beatles, il m'a fallu baisser beaucoup le gain. Et encore, un jeu un peu trop dynamique et hop on réentend le crunch. Mais ça fait le job. Et puis c'est sensé modéliser un AC30 en top boost, normale que ça crunche vite en fonction du jeu.

Je viens juste de l'acheter.

Les moins :
S'il y avait eu une version deluxe avec un réglage de reverb (voire de tremolo), ça aurait été encore mieux. Et pourquoi pas une sortie ligne pour enregistrer.

Les plus :
Ben un ampli prêt à jouer sans prise secteur directement dans mon étui à guitare, ça suffit comme plus. Si en plus il a un son bien rock et une prise pour y brancher un playback, ça me va.

Note : j'ai un iPhone et j'ai essayé les trucs qui permettent de se brancher dessus avec une guitare et utiliser des versions allégées d'ampli logiciel comme Amplitube. Le son est horrible comparé à l'amplug, sans parler de problème de latence perceptible. Alors OK, on est obligé d'avoir un truc à pile en plus et on ne peut pas s'enregistrer mais franchement, c'est une option à envisager quand on veut une config super mobile.

Les inconditionnels du son Vox comme moi devraient jeter une oreille à ce jouet qui risque de squatter vite leur étui de guitare.

EDIT : tiens un jour ou j'avais la flemme, j'ai branché l'amplug dans mon interface MOTU pour enregistrer une idée pressante dans Logic. Bah c'est pas si dégueu en léger crunch pour un son bien brit-pop-rock classique Vox. J'ai rajouté une légère reverb et un peu utiliser le "leveller" de la MOTU et roule-bouboule. OK enregistrer une sortie casque c'est jamais top mais bon ..j'avais la flemme je vous dis. J'avais mon laptop, la MOTU et l'amplug à porté avec le bon câble ...

EDIT après quasiment un an : : branché en sortie de mon pedalboard, je peux jouer avec tout mes réglages (normalement adapté à mon AC15C1) à 3h du mat'. Rien que pour ça, j'adore ce truc. Il encaisse bien les effets et en particulier mes différents overdrive, boost et même big muff.