< Tous les avis Vox amPlug Metal
Vox amPlug Metal
Vox amPlug Metal

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Vox appartenant à la série amPlug

jakovitch jakovitch
Publié le 23/08/09 à 13:39
Simulateur d'ampli guitare type gros son métal, et c'est tout. Pas de son clair à proprement parlé. 3 potars : un gain, un tone, un volume. Une entrée Aux. et une sortie casque.

Une prise jack à brancher théoriquement sur la sortie jack de la guitare. Sauf que sur ma guitare (une vigier excalibur), la prise jack est trop enfoncée dans le corps, ce qui m'oblige à utiliser un petit jack, un adaptateur jack femelle - jack femelle, puis le vox amplug (cf. astuce).

Ormis ce petit détail qui m'a bien frustré après l'achat, c'est vraiment du plug and play, on branche, on allume (avant de mettre le casque sinon gare au gros ploc dans les oreilles, ça surprend), et on met le casque. On règle les trois potars. Génialissime.

Il s'agit bien là d'un simalateur d'ampli GROS métal : palm mute ultra efficaces à condition de ne pas mettre le gain trop fort (sinon ça bourdonne, ça siffle un peu, ça s'écrase...), grosses rythmiques bien gonflées et plein d'harmoniques qui te pêtent à la gueule. Bref, je le conseille à tout ceux qui veulent se faire plaisir avec du gros son sans faire chier sa copine, ses collocs ou ses voisins...

Toutefois, la qualité sonore dépendra de 2 paramètres :
- le son de votre gratte, et là, avec micro double, ça bourrine sévère dans le casque. Moins tranchant avec simple bobinage mais peut-être plus subtile parfois ... ?
- Et surtout, le casque : utilisé dans un premier temps avec un AKG type home studio qui reproduit exactement le spectre du signal (pas de bosse dans les graves et aigüs et de creux dans les médiums comme sur la plupart des casques hifi), c'est trop agressif dans les médiums et il n'y a pas assez de graves.
Par contre avec un casque hifi de type Philips de base, ça creuse le son et c'est carrément mieux. C'est même excellent.
je proscris d'entrée les écouteurs style oreillettes : je tiens quand même à mes chouffles !!

Pour un truc qui ressemble à priori à un gadget (plastique, petit prix), c'est vraiment étonnant à condition de l'utiliser dans une bonne configuration. L'élément essentiel et complémentaire à cet objet est à mon avis un bon voir très bon casque hifi qui sublimera le son de ce petit boitier fort sympathique.
Peut-être vais-je m'en lasser à la longue (absence cruel de son clair et en règle général, peu de nuances dans la saturation : ça envoie, ça envoie, ça envoie, et il faut vraiment accentuer le doigté pour trouver des subtilités), mais en attendant, c'est le pied total.

un accessoire indispensable.