Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Canvas Audio Mixtape
Déposer un avis
Où acheter Mixtape ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Mixtape, un plug-in qui reproduit la signature sonore des enregistreurs à cassette

• 42 réponses
  • 15 participants
  • 1 494 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Mixtape, un plug-in qui reproduit la signature sonore des enregistreurs à cassette
358751.png
Canvas Audio publie Mixtape, un effet logiciel qui recrée le rendu d’un enregistrement sur cassette, incluant saturation, compression, et autres.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Les émulations vont du résultat qu'on avait avec ce qui se faisait de mieux jusqu'à ce qu'on avait avec la vieille cassette dans la platine mal entretenue, donc oui y'a de tout, au plus "propre" ça tasse un tout petit peu la dynamique tout en ajoutant à peine d'harmoniques, donc ça ne se remarque pas forcément bien seul, mais ça ajoute un très léger truc, et le mixage c'est aussi souvent une affaire de grande quantité de très légers plus. Pour moi c'est parfois le truc qui fait un appel instantané à la nostalgie de mes compiles cassettes, mais c'est plus souvent un mélange de traitement dynamique, saturateur et EQ. Ça a tendance à gonfler d'une manière très agréable les sons percussifs par exemple, ça peut adoucir sans sonner aussi "chirurgical" qu'un EQ, comme si l'arrière plan devenait petit à petit flou mais tout en prenant le grain d'un polaroid, alors que le premier plan restait net façon Hasselblad 907X bien réglée.
27
A lire certains commentaires ici, j en deduis qu'il y a grande confusion entre les critères techniques et les critères artistiques de mise en oeuvre des outils audio. Ce genre de plugin n est pas un outil qui vise à améliorer les caractéristiques techniques/physiques d'un signal audio (quoiqu on puisse considérer qu ajouter du contenu harmonique y contribue ha ha). C est un outil créatif de sound design qui vise à modifier, sculpter un signal audio afin d obtenir un rendu, une couleur sonore, une texture particulière. C est un peu comme ajouter des epices dans une recette de cuisine pour faire ressortir des saveurs particulières. Dire qu un systeme HiFi numerique est de meilleure qualité qu un lecteur K7 n est qu une appréciation purement technique. Le domaine de l art est bien plus vaste et tres différent de la sphère technique et scientifique et aussi complètement ouvert à toutes les regles de la créativité. Enfin il me semble ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 13:07:04 ]

28
Citation de CILA-30 :
Dire qu un systeme HiFi numerique est de meilleure qualité qu un lecteur K7 n est qu une appréciation purement technique. Le domaine de l art est bien plus vaste et tres différent de la sphère technique et scientifique et aussi complètement ouvert à toutes les regles de la créativité. Enfin il me semble ?

ça c'est niet !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

29
Citation de slave1802 :
ça c'est niet !

On entre directement dans l'idiophilie.

Un système de diffusion est là pour restituer sans erreur et sans ajout d'artefact une œuvre pensée et réalisé en amont. Je ne connais aucun interprète qui sache jouer d'une platine K7 pour sublimer une partition !

Bah que fais tu dans ce thread? Que tu veuilles comprendre ok, mais écoute un peu ce que chacun propose, là tu veux juste avoir raison en te fermant les yeux et en te bouchant tes oreilles, le dialogue est compliqué mon ami.

RdjpR

30
Citation de slave1802 :
Un système de diffusion est là pour restituer sans erreur et sans ajout d'artefact une œuvre pensée et réalisé en amont. Je ne connais aucun interprète qui sache jouer d'une platine K7 pour sublimer une partition !

La question "Où se trouve la musique ?" entre la partition, le support enregistré, les particules d'air en vibration, etc, a le mérite d'exister et à mon avis ce n'est pas si facile d'expédier une réponse très claire à ce sujet, sans au passage rater des nuances et des choses interessantes.

Peut-être que les interprètes que vous aimez ne jouent pas de la platine K7, mais probablement qu'une partie de la musique que vous aimez a été enregistrée sur bandes, a utilisé des émulations de bandes, de K7, etc, comme outil sur une partie du processus d'enregistrement, de mixage, etc.

Sans vouloir créer un homme de paille, c'est intéressant de penser aux limites de ses idées, par exemple on utilise largement en studio des micros qui ne restituent pas du tout un son "objectif", voir même on les place de manière à accentuer ces "défauts" parce que c'est ce qu'on cherche dans cette prise. C'est du cinéma, pas un documentaire.
31
Je ne me bouche pas les yeux, j'ai écouté plusieurs fois ton exemple et je suis désolé de ne pas déceler vraiment l'apport majeur de ce type d'effet. Tu en es content, tant mieux pour toi, tes clients le sont aussi, c'est encore mieux et si tu pense que je n'ai rien à faire ici...

Juste qu'il y a quand même une distinction à faire entre les appareils de reproduction de la musique chez l'auditeur qui se doivent d'être le plus transparent possible pour délivrer exactement ce qu'à voulu faire passer le compositeur/interprète et les moyens créatifs qu'il a pu employer en studio pour arriver au résultat final.

Dans le premier cas, écouter sur une K7 pourri un album n'est pas une démarche artistique, c'est juste un manque de moyen...ou une posture intello
Dans le deuxième cas, faire passer une piste de caisse claire par une K7 pourri est une démarche artistique (que j'ai du mal a appréhender, mais c'est un autre débat)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon Bandcamp

32
Citation de Tana Barbier :
[ mais probablement qu'une partie de la musique que vous aimez a été enregistrée sur bandes, a utilisé des émulations de bandes, de K7, etc, comme outil sur une partie du processus d'enregistrement, de mixage, etc.

Sans vouloir créer un homme de paille, c'est intéressant de penser aux limites de ses idées, par exemple on utilise largement en studio des micros qui ne restituent pas du tout un son "objectif", voir même on les place de manière à accentuer ces "défauts" parce que c'est ce qu'on cherche dans cette prise. C'est du cinéma, pas un documentaire.

La plupart de la production musicale antérieure à l’avènement du CD a été enregistré sur bande, le résultat final étant drastiquement modifié pour pouvoir être gravé sur un micro-sillon. Je suis quasiment sur qu'aucun des artistes de cette époque étaient ravi du résultat. Pas pour rien qu'on ai eu droit à autant de re mastérisation (pour le meilleur, mais aussi pour le pire...).
Peut-on penser que si l'on avait proposé une console 64 voies au Beatles, ils auraient continuer à enregistre sur un 4 pistes ?

Mon Bandcamp

33
Citation de slave1802 :

La plupart de la production musicale antérieure à l’avènement du CD a été enregistré sur bande, le résultat final étant drastiquement modifié pour pouvoir être gravé sur un micro-sillon. Je suis quasiment sur qu'aucun des artistes de cette époque étaient ravi du résultat. Pas pour rien qu'on ai eu droit à autant de re mastérisation (pour le meilleur, mais aussi pour le pire...).
Peut-on penser que si l'on avait proposé une console 64 voies au Beatles, ils auraient continuer à enregistre sur un 4 pistes ?

il y a 4 pistes et 4 pistes... celui des beatles n'était pas un portastudio à cassette, plutot un truc à 20 000 euros, et il y avait pas mal de matos de réference autours, et des compétences à la prise de son et table de mixage. et à cette époque le son se cherchait souvent avant d'enregistrer (par ex, son des guitares , choix de micros, de clavier, de la pièce etc).

j'ai eu des portastudio tascam, fostex, c'est vraiment pourri, puis R8 et R16, un mieux, mais pas fameux, puis enregistré en studio sur un truc sony à bande celebre. c'est avec le sony que le son commençait à être propre. pour les K7, si le son commençait à moduler, la machine était bonne pour la poubelle (ou pour les barrés qui faisait des effets spéciaux avec, mais en général celà signifiait qu'on ne pouvait plus s'enregistrer avant de racheter une machine).

De nos jours, pour raboter un peu les aigues et simuler un genre de son vintage, j'utilise l'Ampex d'UAD qui est pas mal du tout une fois qu'on a désactivé le souffle. plutôt sur des sons individuels un peu pénibles à apprivoiser comme le melodica, certains piano etc, au final ça donne un son vintage, trop vintage parfois. et ça ne dispense pas d'egaliser, partir avec le bon son au départ. Parfois l'UAD Studer, mais il est plus subtil que l'Ampex. jamais l'oxyde tape qui est trop transparent et donc peu d'intérêt de nos jours.

pour les plugin type de la news, ça me semble plus un effet spécial qu'une modélisation, puisqu'on ne peut pas changer le type ou la marque de K7, sa "vitesse d'enregistrement" (on peut le faire avec les UAD).

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 17:15:25 ]

34
Citation de slave1802 :

ok, tu as raison :)

x
Hors sujet :
Qui a essayé la suite TEAC d'IK Multimedia ici? Cette suite m'a bluffé :bave:
J'ai la chance d'avoir un original du 3320 de chez TEAC que j'adore (et un MT4X de Yamaha), et franchement l'émulation du 3340 d'IK est juste incroyable, ce soft est désormé sur mon bus master :bave:.
Ils ont aussi émulé le TASCAM388 qui est le petit frère du 688 que je rêverais d'avoir en bonne état, le son est mortel, je l'utilise aussi bien en sound design ou en mix, il faut l'essayer sur les drums en parallèle, c'est juste magique :)

RdjpR

35
Citation de slave1802 :
Citation de CILA-30 :
Dire qu un systeme HiFi numerique est de meilleure qualité qu un lecteur K7 n est qu une appréciation purement technique. Le domaine de l art est bien plus vaste et tres différent de la sphère technique et scientifique et aussi complètement ouvert à toutes les regles de la créativité. Enfin il me semble ?

ça c'est niet !

On entre directement dans l'idiophilie.

Ravi d'apprendre que je suis un idiophile. Pas grave, ce trait de caractère n'est pas incompatible avec l'ouverture d'esprit. Sinon ce serait une insulte

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 21:31:59 ]

36
Citation de slave1802 :
Après vous pouvez trouver ça beau, tous les gouts de chiottes sont dans la nature... (it's only a joke)

Suffisait de commencer par là, ça nous aurait évité une perte de temps.
Même si, entre nous, on se doutait pas mal que l'idée sous-jacente était de cet ordre là.

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 21:09:57 ]

37
Citation de Snowfall :

Même si, entre nous, on se doutait pas mal que l'idée sous-jacente était de cet ordre là.

Je ne vois pas de quoi tu parles :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 21:17:47 ]

38
C'est super l'ouverture d'esprit qui règne ici...

faut pas tout prendre au premier degré les gars !

Mon Bandcamp

39
Avertissement de la modération :
On va surtout commencer à se calmer. slave1802 tu comprends pas l'intérêt de ce plugin, on a compris, maintenant si on pouvait laisser parler celleux que ça intéresse vraiment sans disserter de l'intérêt du plugin ou de se balancer des fions, ça rendrait service à tout le monde.

Tamen pax et amor, oscula.

40
Citation de slave1802 :
Quelle utilité peut avoir un truc pareil ? Pour 39€00 on trouve de vrais platines K7 sur le bon coin et soit on enregistre sur K7 la sortie du master, ..

Alors des platines K7 en bon état pour 39 euros ou tout fonctionne pour pouvoir ne serait ce que mettre une k7 en lecture sans risque de se la faire bouffer, je veux bien que tu me donnes les liens (avec la courroie en bon état et les gommes pas sèches par exemple)
41
Citation de malc :
Citation de slave1802 :
Quelle utilité peut avoir un truc pareil ? Pour 39€00 on trouve de vrais platines K7 sur le bon coin et soit on enregistre sur K7 la sortie du master, ..

Alors des platines K7 en bon état pour 39 euros ou tout fonctionne pour pouvoir ne serait ce que mettre une k7 en lecture sans risque de se la faire bouffer, je veux bien que tu me donnes les liens (avec la courroie en bon état et les gommes pas sèches par exemple)

20€00:

330eb3bb0e849a8d39bbbc483a44f7c2f5360152.jpg

https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/3082252326

Mon Bandcamp

42
Citation de malc :

tu ne peux pas mettre de cassettes dans un plugin de toute façon ;-)
j'ai celle de ma mère, double cassette avec duplication et super bon état de fonctionnement.... 50 € - contact en PM :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 22:39:45 ]

43
Citation de coldwave :
Citation de malc :

tu ne peux pas mettre de cassettes dans un plugin de toute façon ;-)
j'ai celle de ma mère, double cassette avec duplication et super bon état de fonctionnement.... 50 € - contact en PM :mrg:

Ca dépend de ce que l'on entend par "mettre". Small Winters de Puremagnetik simule l'aléatoire d'une tape loop par exemple.

Puis il faut aussi être honnête, un Portastudio coûte aujourd'hui un bras, donc il faut bien des plugins qui fassent la même chose pour ceux qui en ont l'utilité.