réactions à la news Commentaires sur la news : Mixtape, un plug-in qui reproduit la signature sonore des enregistreurs à cassette
- 42 réponses
- 15 participants
- 1 492 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Gam
A part cela, ce plugin arrive après tellement de concurrent comme l'excellent SketchCasette II de Aberrant DSP, bien plus complet
Oui plus cher, mais au top
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 12:44:18 ]
Figrou
Cassette de Wavesfactory
Retrotape d'Abletunes
Deco de Strymon (qui a un voicing cassette)
Tapewave de Wave Alchemy
Taip de Baby Audio
Drift de SoundGhost
Cassette Bunny de Safari Pedals
No-Fi de Giorgio Sancristoforo (qui n'a ni la même approche ni forcément la même utilité que les autres)
J'en oublie sans doute.
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 13:29:12 ]
Gam
On peut egalement cite Daw Cassette voir des produits un peu différents mais qui s'approchent de ce genre de rendu
comme Tape MELLO-FI, RC-20, Lofinity, Serato Hex et bien d'autres
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 15:00:46 ]
slave1802
N’empêches que je ne comprend toujours pas le principe. Auriez-vous un morceau de référence utilisant cette technique histoire que je me couche un peu moins con même s'il y a du boulot ?
Parce que dans mes souvenirs, quand je copiais un vinyle ou un CD d'un ami, le résultat sur K7 était toujours inférieur au niveau qualité, tu avais le choix d'avoir des aiguës en plus ou du souffle en moins, mais jamais les 2 à la fois !
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Gam
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 16:53:28 ]
slave1802
J'ai quand même regardé la vidéo en entier, j'ai compris l'idée mais sur quelle genre de track se type de plug est vraiment utilisé dans le mix ?
ça aurait certes sa place dans un B.O. de film d'horreur mais à part ça je serais curieux d'entendre un exemple complet.
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 19:27:15 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Gam
Tout ça pour écouter des tracks compressées par Youtube sur un smartphone, oui, ça à l'air indispensable !!!
J'ai quand même regardé la vidéo en entier, j'ai compris l'idée mais sur quelle genre de track se type de plug est vraiment utilisé dans le mix ?
ça aurait certes sa place dans un B.O. de film d'horreur mais à part ça je serais curieux d'entendre un exemple complet.
BO d'horreur ? Pourquoi pas, mais j'aurais plus dis vinyle
Je viens de te le dire quand tu veux gommer le numérique trop lisse, cela s'applique a plein de genre
Les cas extrême ce sera dans le trip hop, hip hop, rap et dérivé
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 20:41:30 ]
RdjpR
RdjpR
Snowfall
Tout ça pour écouter des tracks compressées par Youtube sur un smartphone, oui, ça à l'air indispensable !!!
C'est fou d'être déconnecté à ce point
C'est pas que pour du lo-fi, c'est utilisé partout et tout le temps, même Steven Wilson adore ce genre d'outil. Rap, techno, ambient, folk, rock, etc, tous en utilisent.
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 00:09:29 ]
slave1802
C'est fou d'être déconnecté à ce point.
Pas très gentil ça...
C'est pas que pour du lo-fi, c'est utilisé partout et tout le temps, même Steven Wilson adore ce genre d'outil. Rap, techno, ambient, folk, rock, etc, tous en utilisent.
J'aime beaucoup Steven Wilson, pourrais-tu me donner un titre ou cet effet est bien audible ? Parce que bon, les démo... ça reste uniquement des démos, pas le produit fini.
Il me semble en entendre au début de celui-là :
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 15:35:43 ]
Budx
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 16:42:31 ]
Snowfall
Pas très gentil ça...
Disons que sur CHAQUE news sur un plugin du genre, on y a droit. Je m'étonne seulement qu'une personne présente sur AF depuis 15 ans découvre seulement maintenant que des outils du genre sont présents absolument partout et tout le temps. Ils sont autant utilisés que des délais, saturations, etc.
J'aime beaucoup Steven Wilson, pourrais-tu me donner un titre ou cet effet est bien audible ? Parce que bon, les démo... ça reste uniquement des démos, pas le produit fini.
Il en parle dans son tour de studio sur la chaîne Youtube Produce Like A Pro.
Quant aux morceaux qui en utilisent, le problème étant que c'est souvent impossible à dire puisque c'est utilisé pour tout et n'importe quoi. Que ça soit en tant que LPF/HPF, les harmoniques, de la saturation, du bruit, il y en a globalement partout.
A titre d'exemple, j'avais utilisé celui d'Arturia et SketchCassette II sur pas mal de pistes pour ce titre :
https://perdendosi.bandcamp.com/track/la-reine-arc-en-ciel
Sur un piano de manière évidente :
coldwave
enfin bon, ayant vécu cette époque, c'est pour voir si ça me fait des frissons d'horreur 40 ans plus tard (retour vers le passé, lol)... ou si c'est juste un genre de filtres avec du time stretch
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 17:10:39 ]
johnfaustus
Bref il y a les démos/essais pour se faire un avis
slave1802
J'ai grandis et découvert la musique à une époque où il fallait une installation hors de prix pour profiter des morceaux sans ces artefacts; Dans le domaine audio clairement c'était vraiment pas mieux avant et je ne suis absolument pas client de ce genre d'effet hors justement dans le domaine des effets spéciaux. C'est comme la photographie en noir & blanc, j'en ai beaucoup fait parce que le prix d'un labo perso était abordable contrairement au matos nécessaire au développement couleur. Quand la PAO a débarqué, j'ai foutu mon labo à la cave et il n'est pas prêt d'en ressortir !
Donc, je me coucherais moins con, ayant découvert une nouvelle technique mais je suis dubitatif sur la portée musicale de cet effet...
La nostalgie, c'est pas ma chope de bière !
Gam
Donc, je me coucherais moins con, ayant découvert une nouvelle technique mais je suis dubitatif sur la portée musicale de cet effet...
snowfall il y va carrément, beaucoup trop a mon gout, mais si il aime, c'est ce qui compte.
Il y a tellement de manière de l'utilise, par exemple en fonction de l'attaque du son et ou avec un gate,
donc le noise devient bien plus subtile et inaudible dans les silences.
JuanLR
Quand on voit le monde qui ...aime bouffer de la merde ( par exemple Mcd..). Pas surprenant qu'il y en à autant à aimer le Vinyl et les cassettes...all tastes are in nature
RdjpR
Citation de slave1802 :
Quand on voit le monde qui ...aime bouffer de la merde ( par exemple Mcd..). Pas surprenant qu'il y en à autant à aimer le Vinyl et les cassettes...all tastes are in nature
On disait pareil de la distorsion sur les guitares, des synthés analogiques, des boites à rythmes, des réverbes numériques etcetc...
Aujourd'hui on a le choix du propre et du sale, pourquoi s'en priver?
Le lofi a son charme dans le sound design, seulement, faut ouvrir ses oreilles et son esprit... un petit filé d'air pour certain
RdjpR
slave1802
ça ressemble de plus en plus à la bascule qu'il y a pu y avoir dans la peinture à l’apparition de la photographie. Le figuratif ne faisant vraiment plus le poids face à l'argentique, les peintres les plus doués ont évolué vers quelque chose d'autre, de Monet à Picasso le trait s'est "sali" jusqu'à disparaitre avec Miro et Soulages. Ensuite sont venu les "escrocs" qui vendent un concept et plus une œuvre d'art

Le Low-Fi est une posture !
Les musiques de jeux vidéos anciens étaient limitées par des contraintes techniques, pas par une quelconque approche artistique.
Après vous pouvez trouver ça beau, tous les gouts de chiottes sont dans la nature... (it's only a joke)
l’œuvre qui est suit est révolutionnaire, le concept est génial mais le résultat final est moche :

Mais comme d'hab, la révolution a été phagocyté par le capital :

Tana Barbier
https://amhiggins.bandcamp.com/track/tides
Sur ce morceau il y a des émulations de bande (de différentes "qualités") sur la caisse claire, le groupe de batterie, le groupe des choeurs, même sur une réverbe (un auxiliaire dans lequel vont plusieurs instruments). J'en oublie probablement.
C'est un outil, une couleur, tu peux le doser, le travailler, l'aimer ou pas et l'utiliser ou pas. C'est tout-à-fait acceptable de ne pas aimer et ne pas vouloir s'en servir, c'est un peu plus bizarre de "ne pas comprendre", y'a rien à comprendre, c'est des goûts...
Et enfin pourquoi utiliser ça plutôt que mes platines K7, 4 pistes à K7, enregistreur à bande qui sont là au studio, prêts à être utilisés, connectés au patchbay ? Pour moi parce que d'abord ces émulations sonnent bien, donc c'est pas moins bien, c'est juste autre chose, ensuite parce que quand les artistes sont là dans le studio c'est pas évident de leur demander d'attendre pendant que j'imprime un effet, que je dois régler, tester, recommencer, etc, et enfin rappel intégral et impeccable de l'effet, avec la possibilité de le doser bien plus précisément.
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 09:53:11 ]
Gam
Après vous pouvez trouver ça beau, tous les gouts de chiottes sont dans la nature... (it's only a joke)
Pas besoin de dénigrer en se cachant sous un soit disant humour
T'aime pas passes ton chemin
Tu me rappel ma mère, pour elle l'art doit être beau.
Ayant étudié un peu d'histoire de l'art (militaire, renaissance, Byzantin, contemporain) il est impossible d’être d'accord.
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 10:40:22 ]
slave1802
J'avoue que mes oreilles ne sont pas assez affutées pour ressentir l'effet sur cette piste, le dosage doit être réglé sur super fin et le dolby enclenché !
Il faudrait sans doute une comparaison avec ou sans pour capter complètement mais ça serait ergoter...
L'effet existe, il est utile pour certain, donc tant mieux et en plus il est offert !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2