< Tous les avis ToneBoosters TB Ferox
ToneBoosters TB Ferox
ToneBoosters TB Ferox
Carl Co Carl Co

« Si c'est bien lui, c'est drôlement réussi »

Publié le 14/04/19 à 13:42
Alors d'emblée j'espère que je parle bien du bon produit ici : j'ai téléchargé il y a longtemps un plugin qui s'appelle Ferox également mais qui est du concepteur JB et non TB, peut-être n'est ce qu'un copie (le mien est en freeware)
C'est une émulation de magnéto, c'est à dire qu'on peut ajouter les "défauts" inhérents à ce support magnétique, notamment la saturation et une forme d'usure de la bande, évidemment pour lui donner plus de caractère. Après chacun en fait ce qu'il veut, d'une vague vintagerie à une distorsion très marquée. La partie EQ (largeur de la bande passante en fait) est très importante et assez difficile à régler, je le reconnais. Je m'en sers sur le bus batterie, ou sur le bus master, ou encore sur une basse ou une guitare, avec plus de modération. Comme tous ces effets qui change pas mal la nature du son, le colore, il faut y aller mollo, on peut vite sacrifier une prise en pensant lui donner un plus. La saturation notamment et le feedback sont à manipuler avec gout et il ne faut pas hésiter à réécouter la piste avec et sans l'effet. Le gain et le volume aussi sont à ajuster intelligemment pour ne pas réduire à néant le travail de mix préalable. Mais sinon, c'est vraiment super et je le recommande.