< Tous les avis Unfiltered Audio Needlepoint
Unfiltered Audio Needlepoint

Simulateur de bande/vinyle de la marque Unfiltered Audio

Prix public US : $149
dart dart

« Un petit plug utile pour peu qu'on en ait besoin  »

Publié le 30/05/23 à 15:21
Alors j’ai eu l’occasion de l’acheter à prix réduit (comme c’est souvent le cas avec Plugin Alliance, merci à eux) et j’ai testé sur un morceau pour lequel le groupe voulait une intro originale. Placé sur un groupe de 3 pistes, ce plug s’est révélé sympathique. Une fois l’ambiancing créé (bruit d’un bras de tourne-disque qui couine, d’un mécanisme un peu rincé, du contact de la cellule avec le support) mais surtout une fois tous les paramètres automatisés pour donner du réalisme, l’effet devient convaincant.

C’est qu’au départ tout est un peu trop "linéaire". Le souffle, les craquements, etc. ont une certaine constance qu'on pourrait voir fluctuer d'avantage. En y passant un peu de temps et via l'automatisation en question, on peut redonner un peu de vie à tout ça. J'avais constaté sur la vieille platine Marantz de mon père (j'imagine que c'est le cas de toutes les platines et vinyles qui ont un peu d'âge...) que les bruits parasites se faisaient plus présents avant que la lecture ne commencent et qu'ils s'atténuaient un peu une fois la lecture entamée. On peut aussi faire légèrement varier le pitch au moment du contact de la cellule avec le support vu qu'il subit une "pression" soudaine, bref toutes une série de choses qu'il est bon de mettre en évidence pour donner du relief à cet effet. Dernier point à relever : l'effet de saute du disque et de ralentissement/redémarrage du disque est amusante.

Bon, c’est pas le genre de plug qu’on va utiliser fréquemment je pense mais, au besoin, il fait le taf, pour peu qu’on y passe un peu de temps.