< Tous les avis Palmer PGA 04
Palmer PGA 04
kinder_guano kinder_guano

« Super outil, simple mais cher. »

Publié le 18/02/06 à 11:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
Boîte de direct (DI) en sortie d'ampli de puissance et Loadbox jusqu'à 200 watts en 8 ohms uniquement!
Il se connecte à la sortie haut-parleur d'un ampli guitare (tête, poweramp, combo si celui-ci dispose d'une sortie HP).

Il sert de DI (traitement du signale vers un niveau ligne / émulation de haut-parleurs en le connectant sur une console). Il sert également de load box (ou dummy box): il permet de ne pas utiliser de haut-parleur ou baffle!

Format rack 1 unité de haut, capot ajouré pour la ventilation (il transforme l'energie de l'ampli en chaleur, à l'instar du Marshall Powerbrake).

A l'avant

- 6 leds indiquant le volume en entrée (3, 10, 30, 60, 120 et 200 watts).

Section Full Range (signal non traité)
- Un potard pour le volume de sortie du son non traité.
- Un switch de filtre passe-haut (6 kHz) pour le signal non traité.

Section Filter (signal traité par la DI)

- Un potard de volume du signal traité (Filter).
- Potards d'EQ graves et aigus.
- switch Lite/ Brown (coloration du signal)

A l'arrière

- Une entrée mono jack 6.35 HP (utiliser absolument un câble haut-parleur!!!)
- Une sortie HP (thru).
- Une sortie niveau ligne XLR et deux sorties ligne unbalanced jack 6.35. Chaque type de sortie ligne a son son switch d'éjection de la masse (pour éviter les boucles de masse génératrices de ronflette).
Le bestiau est encombrant par rapport aux autres Powersoak/DI/Loadboxes que j'ai eu (Marshall Powerbrake et Weber Mass). La misère à poser sur une tête, vu qu'il est au format rack.

Et sutout, il est mono. Bon, ça tombe bien, mon ampli aussi. Mais si on joue en stéréo (surtout avec un poweramp) b'en il va falloir en acheter deux. Vraiment pas cool.

Autre aspect très chiant, il ne fonctionne qu'en 8 ohms. Bon, la très grande majorité des amplis modernes fonctionne avec différentes impédances, dont le 8 ohms. Mais ça peut poser des problèmes pour des têtes n'employant pas cette impédance. Dommage, le Mass (en option) et le Marshall (en série) fonctionnaient avec diverses impédances.

Il est alimenté par le courant électrique envoyé par la sortie HP de l'ampli.

Utilisation ultra quiche, comme avec une tête d'ampli ou un une pédale d'effet, tourne-potard jusqu'à ce que ça sonne. Et c'est pas difficile de le faire sonner!

Attention encore une fois, n'utiliser que des câbles pour haut-parleurs en entrée et en en sortie HP sur le Palmer, sinon vous risquez de faire de sacrés dégâts à votre tête d'ampli et au Palmer!

Bref, comme DI/Loadbox, b'en je n'ai pas encore trouvé mieux, et pourtant j'ai pas mal cherché!

B'en là, j'ai pris ma claque . Je ne l'utilise que pour l'enregistrement pour le moment, pas testé sur sono.

J'ai essayé d'autres alternatives pour avoir un son de guitare potable en MAO, en passant aussi bien par des DI (Ampli ou préampli lampes sur DI Behringer GI100 Ultra-G, HK Red Box, Weber Mass, émulation HP uniquement d'un Pod Xt Live), qu'en misant sur la modélisation (Behringer Vamp2 puis Pod Xt Live).

Bref, en MAO, je n'utilise plus maintenant que mon PGA connecté directement derrière ma Engl Powerball.

Je n'ai que rarement réussi à avoir un son potable en MAO... seulement avec ce Palmer + Engl... et avant ça, avec mon petit Vamp2 tout seul

Utilisable avec le son direct et le son filtré. Franchement, le son direct seul, c'est pas génial: trop d'aigus. On s'en doutait. Sinon, ils n'auraient pas mis une DI...

Avec le son filtré ou un mix du son direct (faible %) et du son filtré (très gros %), je suis estomaqué!

Je n'ai jamais eu de son aussi bon (même avec mon affreux Vamp2 ). Aucune des DI que j'ai eue n'a été aussi efficace, aucune n'a convenu à mes petites oreilles. Je n'ai jamais réussi à sortir quoi que ce soit de probant du Pod Xt Live .

Et là, paf, le bonheur!

Bon, il faut un peu bosser l'EQ (redoutablement efficace, en général je mets les graves et aigus à 4/10 max!).

Le switch Lite/Brown donne deux coloration différentes au son filtré:
- le Lite, amène la coloration d'un baffle ouvert. Un grain pas vraiment exceptionnel (mais je n'ai pas encore exploité le bestiau totalement, loin de là! ).

- Le Brown m'éclate vraiment, il a un grain plus proche d'un 4x12 fermé en Celestion Vintage 30 . Bref, j'use et abuse du Brown sound à la Palmer

B'en voilà, après pas mal de recherches, d'achat/revente et autres flipflap poubelle de DI, de bidules à modélisation, j'ai enfin trouvé la perle rare à mes oreilles! J'en suis totalement satisfait pour le moment (pourvu que ça dure )!

J'ai bien été tenté par la Koch LB120 II, mais j'ai trouvé beaucoup plus facilement le Palmer (dans n'importe quel shop germanique) que le Koch. Et vu les samples du PGA 05 posté ici (qui ne fait pas loadbox, mais est stéréo) (bravo Kida et les autres ) , j'ai tenté le PGA 04. Et j'ai bien fait!

Les défauts? Il est mono, et surtout, ça coûte assez cher.

Mais comme ça sonne bien (avis personnel qui n'engage que moi).

ATTENTION: le PGA04 est un dummy box/DI, mais pas du tout un atténuateur/powersoak!