Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC

Sujet Enregistrer les 2 sorties analogiques sur 2 pistes différentes

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 657 vues
  • 5 followers
1 Enregistrer les 2 sorties analogiques sur 2 pistes différentes
Salut à tous !
Je m'explique :
J'ai voulu faire un test aujourd'hui. Enregistrer une ligne de guitare en sortant par les 2 sorties analogiques du Torpedo.

J'ai fais une prise guitare, avec un une tête Mesa Single Rectifier. Grosse satu donc, pour faire du gros métal !!!
Sur la piste 1, j'ai enregistré la sortie "post simu". Panée à 100 à gauche.
Sur la piste 2, j'ai enregistré la piste "pré simu". Je l'ai traitée avec le vst LePou LeCab. Panée à 80 à gauche.

Alors chaque piste séparément à un super son, jusque là pas de soucis.
Mais c'est bien sur quand j'active les 2 que les soucis commencent.
J'ai un son bizzare... Alors il est bien gras, et vachement agressif ! Si ce n'est qu'il sonne "creux". Il ne remplit pas bien l'espace, on dirait qu'il y a une "dépression" au milieu du son...

Alors désolé, je suis novice, je m'exprime par le ressenti que j'ai du son, je sais pas si je suis très clair.

J'ai essayé d'inverser la phase sur une piste, le son change mais le problème reste le même. J'ai basculé de stéréo en mono, rien ne change donc...
J'ai essayé de décaler un poil mes pistes. Alors c'est un peu mieux (mais c'est pas le top quand même) mais on à l'impression qu'il y a 2 grattes et ce n'est pas ce que je recherche.

J'avais dans l'idée de prendre la piste traitée par LePou, la compresser à balle et m'en servir pour booster la piste post-simu que je voulais laisser en piste principale. J'ai imaginé ça en pensant à la compression parallèle.

Donc voilà, si jamais quelqu'un a déjà essayé ça et réussi à trouver la soluce, je suis preneur !

Ah oui et avant qu'on ne me réponde ça : non ce n'est pas par fainéantise, oui je sais qu'il vaut mieux doubler ses pistes... C'est juste un test et puis si on peut avoir 2 pistes énormes pourquoi s'en priver ?

Merci pour votre aide ! ;)


Musicalement !

CM-Funk

2
S'ils ne sont pas hors phase, essaye de jouer sur le vari phi du Vb101, jouer sur la stéréo par bande de fréquences, d'acheter le WOS ;)...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Hey merci pour ta réponse !
Donc en ce qui concerne le Vari phi, j'ai pas trop envie d'y toucher vu que le son à la prise me va très bien, et que je veux faire du traitement seulement sur la piste "pré simu"...
Ensuite acheter le WoS, je vois pas trop pourquoi car la config d'usine me va assez bien pour l'instant...
Quand tu me parles de jouer sur la stéréo par bande de fréquences, tu veux dire utiliser un vst genre Stéréolizer ? Pour étaler la stéréo ? Parce que là ça ne m'éclaire pas beaucoup...

Habituellement, je ne pratique pas souvent les forums (en général je les lis et je trouve la soluce), vous savez si je peux mettre de l'audio ici ? Je pourrais éventuellement poster le mix des 2 pistes afin que vous puissiez bien comprendre mon problème. Parce que mes descriptions par métaphores c'est peut-être pas la bonne marche à suivre...

Merci !:bravo:

Musicalement !

CM-Funk

4
La sortie Pre Sym n'étant pas convertie, elle est sans latence. Alors que les sorties Post Sim ont une latence (4,875ms ou 2,875ms, selon le Latency Mode sélectionné dans le menu SETUP).

Tes deux pistes sont donc décalées temporellement. Donc filtre en peigne, que tu entends.

Il faut compenser ça, mais ça se fait temporellement, pas au niveau des phases. Le plus simple est de mettre un très court retard (égal à la latence du VB-101) sur la piste Pre Sym. Ca peut être fait avec un delay réglé comme il faut (100%, 1 seule répétition, et il faudra qu'il soit précis et sans doute sub-sample pour que ça fonctionne).

Et sinon, la plupart des séquenceurs aujourd'hui intègrent des compensations de latence directement au niveau de la piste. Mais là j'ai pas le mode d'emploi.

Encore plus simple, n'utilise pas la sortie Pre Sym, mais les deux sorties Post Sym. Dans le menu Setup, paramètre Output Mode, tu peux sortie en dry/wet. Mais dans ce cas, le dry (=pre sym) est converti et aura la même latence.

Enfin, tu peux aussi enregistrer le dry (en pre sym ou post sym "dry", peu importe) et faire du re-miking autant de fois que tu veux :)

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 09:25:15 ]

5
Wééééé !!!! :bravo:
Merci beaucoup, je voix exactement ce que tu veux dire !!!

Je vais tester ça rapido !!! Déjà que hier avec ce problème, le son était assez énorme, là ça va défoncer

Eh bien encore 1000 mercis Basstyra pour ta réponse claire et rapide ! ;)

A plus !

Musicalement !

CM-Funk

6
Salut !
Je relance ce poste car après re-avoir tenté le truc, j'ai toujours ce soucis de latence...
J'ai essayé la méthode des 2 sorties post-simu en Dry/Wet.
Alors les deux pistes n'ont plus l'effet filtre en peigne. Jusque là tout va bien.
Par contre quand je traite la piste sans simu avec LePou LeCab, eh bien ça recommence. Le hic c'est que le Torpedo et le LeCab, n'ont pas les mêmes temps de latence. Est-ce que le problème viens de là ? C'est rageant car j'ai l'impression de tenir le truc du bout des doigts.
Quelqu'un à t'il un avis sur la question ? Basstyra ?
Merci !

Musicalement !

CM-Funk

7
Si tu ne peux pas le calculer, décale le délai à l'oreille, si possible à l'échantillon près, ou en zoomant et en te référant aux formes d'onde de tes 2 pistes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
hi,
Citation :
Par contre quand je traite la piste sans simu avec LePou LeCab, eh bien ça recommence

bounce cette piste, et recommence; c'est dire tu avance cette piste bouncée sur la timeline.(sans calage).


après faut voir ce qu'il y a (ce qui traine)au centre ,les 2 pistes en lecture simultané.

essaye de les repanées au niveau piste (chacune dans leur direction personnelle),et pourquoi pas de les raprochées petit à petit...tu peut obtenir un effet sympa( non voulu dans ton cas)...

c'est du phasing, je m'en sert en mix dj.






(-;  Sois Funk  ;-)

9
Merci pour vos réponses.
 force de persévérance, j'ai trouvé la solution à mon problème.
J'ai essayé avec un autre logiciel que LeCab. J'ai utilisé mixIR2. Et là, comme par magie tout c'est arrangé !!!
Bon, pour être totalement honnête, ça peut s'entendre un poil de cul mais vraiment faut y être dessus !!!
Du coup, pour ceux que ça intéressent de faire du gros son de gratte, je vais vous filer ma démarche, vous pourrez éventuellement me dire ce que vous en pensez ou si vous l'essayez voir si ça marche aussi chez vous...
Donc, ma tête d'ampli sur le torpedo
Sortie sur les 2 pistes analogiques post sim, en wet/dry.
Dans votre DAW, 1 piste pour le signal traité, qui me sert de son de référence.
Une 2e piste pour le signal brut, que je remike avec mixIR2.
J'envoie ces 2 pistes sur une 3e piste (je suis sur Reaper, pour Cubase je crois que c'est sur piste groupe...), que je compresse ! De la même façon que l'on ferait un compression parallèle sur une batterie.
Je mixe les 3 pistes ensembles, tout en gardant la 1ere piste comme son de base. La 2e piste je lui donne un son différent de façon à booster le son de la 1ere piste sans trop la colorer. Et la 3e piste me sert à booster l'ensemble !!! Je dois dire que ça sort plutôt pas mal !!! Me tarde d'essayer avec la 2e guitare et une basse !!!:-p
A plus ;)

Musicalement !

CM-Funk

10
Salut lian.guillaume,

pourquoi ne pas utiliser le WoS III plutôt que Lecab ou un autre ? Le WoS III est gratuit au téléchargement et te permettra de travailler des IRs (celles de Two Notes ou d'autres) sans latence ajoutée.

De plus, d'ici quelques temps, nous allons offrir aux possesseurs du hardware l'intégralité des enceintes au format WoS III.

Ca devrait je pense régler la plupart de tes problèmes... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 08:35:58 ]