Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment fonctionnent les plug-ins pour guitare ?

• 8 réponses
  • 8 participants
  • 777 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionnent les plug-ins pour guitare ?
4882.jpg
Nouvel épisode qui va vous dévoiler tous les secrets pour bien comprendre et maitriser les plug-ins pour guitare.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je relance le débat mais, j'ai testé le le TH-U d'Overloud et notamment leur nouveau Rig Player qui fonctionne comme le Kemper en capturant l'empreinte de toute une chaine (Pédale Disot)> Ampli>Cab >Micros, les empreintes "Choptones" sont incroyables. C'est bluffant, je ne sais même pas si c'est distinguable du vrai matos, vraiment.
3
Merci pour cette video, Guillaume.
Je me sers de moins en moins de mes amplis et de plus en plus des simulations qui sont devenues vraiment convaincantes et surtout très pratiques. Je n’ai pas encore testé les plug ins de Neural DSP, mais tout le monde en dit grand bien. Personnellement, je me sers principalement des simulations de Brainworx et Nembrini, ainsi que la dernière version de Ampire dans Studio One, avec l’extension High Density que je trouve vraiment très bonne.
4
Merci Guillaume por cette vidéo !
Je suis intéressé pour une nouvelle vidéo avec astuces sur les plugins ;)

+1 pour Choptones jeananto
5
Je trouve ça super pour apprendre à jouer, mais encore une fois, dans une production, j'ai toujours trouvé ces simulations complètement à la ramasse par rapport à ce qu'on cherche pour une guitare, que ce soit en rock, hard rock, ou même pop, electro pop, funk etc. ça n'a aucun mais aucun sens, il manque tout ce qu'il faudrait, et il y a tout ce qu'il ne faut pas.
cf : Trop de présence, trop de bas med, aucun high med, une dynamique inexistante dans les aiguës, des distorsions qui pourrissent le son au lieu de l'embellir, des effets hyper clinquant qui renforcent le masquage et impossible à rendre discret. J'ai toujours trouvé qu'à part pour faire des maquette de metal (et encore, ça dépend quel genre de metal...), c'était un poison ces machins, car ça rentre dans aucune prod, aucun jeu "ensemble". C'est toujours moche, ça pourri tout, ça masque tout, c'est in-mixable... même juste pour du guitare voix, c'est moche au possible. bref... Un truc de guitariste pour guitariste, qui ne prend pas en compte autre chose que la guitare seule, sans aucune possibilité d'insertion dans la vraie vie d'un groupe ou de la musique pro.
Voilà, c'était mon déballage de désamour envers ce genre de simulation, mais il faut dire ce qui est : si vous comptez bosser avec d'autre gens, fuyez ces machins qui vont vous piéger dans des cul de sac d'apprentissage, vous faire perdre du temps, de l'énergie, et in fine : du bonheur. :)
6

Je ne suis pas trop d'accord, on peut lire sur gearspace (ancien gearslutz) de nombreux producteurs avouer garder des plugins de guitares et bass dans le mix final.
De même qu'à la sortie du Pod Line 6 première génération pourtant de moins bonne qualité comparés aux neural DSP, Overloud TH-U, Brainworx d'aujourd'hui, le pod rentrait dans des mixs commerciaux
De même que Michael Wagener, fan du réamping de la prise direct vers son mur de préamps, sur sa fin de carrière avait adopté le Kemper dans son studio puis profilé ses amplis, il admettait ne plus entendre la différence.
La qualité par rapport au vrai matos, c'est un débat sans fin, mais sur le fait d'utiliser les simus sur des albums commerciaux et prods sérieuses c'est le cas depuis longtemps et ça c'est avéré.
Après c'est comme tout signal source, il doit être traité, égalisé etc...
7
GUILLAUME, l’homme qui tombe à pic ! 1/10/2022

Bonjour Guillaume et bravo pour tout, je vous suis depuis un bon moment. Comme aucun « YOU TUBEUR » n’a pu me donner de réponse satisfaisante je me tourne vers vous pour un problème avec Neural qui n’est quand-même pas la mer à boire.

Je fais de la musique à peu près dans les mêmes conditions que vous et vu mon grand âge, j’ai la chance de n’être limité ni par les guitares, ni par les amplis. Je passe par l’ARROW d’UAD, je possède également PLINI et travaille sur Logic depuis belle lurette. J’ai été très étonné au, départ, du peu d’amplitube à l’écran du signal enregistré par rapport à tous les autres simulateurs ou même prise de son. Mais visiblement ma procédure d’enregistrement laissait à désirer. Inutile d’espérer une réponse cohérente de nos amis Finlandais, ils sont aussi bons pédagogiquement que dans l’affichage de leurs prix qui n’apparaissent nulle part comme étant « HORS TAXES » !
Comme vous êtes visiblement quelqu’un d’intelligent, vous n’allez pas me répondre qu’il suffit d’élargir la piste sur Logic… Ceci dit le son est correct et l’utilisation de PLINI très intuitive et conviviale. Bref comme je ne me décourage pas facilement, je vais encore tester l’archétype « CORY WONG » et l’allèchant « KINGTONE » avant achat (j’espère) et je pose la question suivante : tout a l’air de bien fonctionner informatiquement mais y-a-il quelque chose que je fais de travers, est-ce que j’utilise encore la version « STANDALONE» au lieu du Plug ? D’ailleurs, comment faire la différence ? Physiquement je peux enregistrer en jouant à « travers » PLINI et je peux également le rajouter sur une prise DRY donc j’ai tout bon ? Chez vous à l’écran le signal enregistré est-il aussi ample qu’avec d’autres simulateurs ? Autre souci par rapport à la méthode « UNISON D’UAD » une fois la guitare enregistrée, si on enlève l’archétype sur la piste, on revient au signal DRY ? Ce qui n’est pas le cas avec UAD. Solution pour économiser le processeur : « bouncer la prise » pour pouvoir enlever la simulation Neural DSP qui consomme quand-même pas mal. Je ne suis pas sur un processeur M1 mais mon Mac mini est bien BOOSTE (ICORE 7 + 32 GO RAM) et fonctionne TB sur MOJAVE. D’autre part quelle procédure utilisez-vous sur Logic au moment d’enregistrer avec Neural ? C’est là le fond du problème. Voici la mienne :

1 Je crée une piste audio qui servira de piste “DRY” et 1 piste “GUITARE ou BASSE” (propre à Logic) qui s’ouvrira dans LOGIC avec déjà un réglage “AMP DESIGNER” par défaut je change pour PLINI.
NB : la piste 1 s’ouvre dans “INPUT 1” mais la deuxième dans “INPUT 3” !

2 Dans Logic aller sur PREFERENCES/AUDIO/GENERALES (une fois le menu audio ouvert, se trouve à côté de périphériques et non pas sur “générales globales”) :
COCHER “Monitoring d’entrée uniquement pour la piste active et seulement si le monitoring d’entrée est activé comme dans Garage Band”.

J’enregistre la guitare en même temps (il faut armer les 2 pistes) sur la piste 1 (DRY) & 2 (Input 3 avec l’ARCHETYPE DE NEURAL. On constate nettement la différence d’amplitude du signal DRY (piste 1) avec celui de la piste 3 (NEURAL) et cette dernière correspond cette fois à ce qu’on est en droit d’attendre.
Cette méthode est juste frustrante (comme vous le dites au début de la vidéo) car ce n’est pas agréable d’enregistrer avec un signal dry.

Pour jouer “A travers l’émulation afin de pouvoir régler et choisir avant d’enregistrer :
Dans Logic aller sur PREFERENCES/AUDIO/GENERALES (une fois le menu audio ouvert, se trouve à côté de périphériques et non pas sur “générales globales”) :
COCHER “Monitoring LOGICIEL et décocher Monitoring d’entrée uniquement pour la piste active et seulement si le monitoring d’entrée est activé comme dans Garage Band”. Sinon il y a un sifflement sur la piste “3” dès qu’on arme le boutont “R” ou “I”.

Voilà, désolé c’est un peu fastidieux mais si vous pouvez me donner votre avis je suis preneur.

Je terminerai en signalant une merveilleuse découverte qui allie un peu les deux mondes : l’excellente pédale-ampli « AMP MAN CLASSIC » de HUGHES & KETTNER (DÉMO PAR NICO CHONA SUR TONE FACTORY) qui elle, donne un vrai son Clean ou saturé grâce à son excellente sortie XLR REDBOX et une dynamique de jeu très naturelle surtout une fois branchée sur un cab Marshall ou autre. Aujourd’hui d’ailleurs BLACKSTAR sort son AMP 1 dans le même esprit, bientôt chez THOMANN ? (dont je suis, comme vous pouvez l’imaginer, un très bon client). Si vous avez un peu de temps, merci d’avance pour votre avis éclairé, bien cordialement, Bernard.
8
Citation de WildHomeNetwork :
Je trouve ça super pour apprendre à jouer, mais encore une fois, dans une production, j'ai toujours trouvé ces simulations complètement à la ramasse par rapport à ce qu'on cherche pour une guitare, que ce soit en rock, hard rock, ou même pop, electro pop, funk etc. ça n'a aucun mais aucun sens, il manque tout ce qu'il faudrait, et il y a tout ce qu'il ne faut pas.
cf : Trop de présence, trop de bas med, aucun high med, une dynamique inexistante dans les aiguës, des distorsions qui pourrissent le son au lieu de l'embellir, des effets hyper clinquant qui renforcent le masquage et impossible à rendre discret. J'ai toujours trouvé qu'à part pour faire des maquette de metal (et encore, ça dépend quel genre de metal...), c'était un poison ces machins, car ça rentre dans aucune prod, aucun jeu "ensemble". C'est toujours moche, ça pourri tout, ça masque tout, c'est in-mixable... même juste pour du guitare voix, c'est moche au possible. bref... Un truc de guitariste pour guitariste, qui ne prend pas en compte autre chose que la guitare seule, sans aucune possibilité d'insertion dans la vraie vie d'un groupe ou de la musique pro.
Voilà, c'était mon déballage de désamour envers ce genre de simulation, mais il faut dire ce qui est : si vous comptez bosser avec d'autre gens, fuyez ces machins qui vont vous piéger dans des cul de sac d'apprentissage, vous faire perdre du temps, de l'énergie, et in fine : du bonheur. :)

:facepalm:
eh ben...
Bon en fait c'est très souvent utilisé en studio et live, sans même que tu t'en rendes compte.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 15:10:26 ]

9
J’utilise au quotidien des plug In guitare. C’est tellement pratique et accessible en quelques clics. On ne dérange personne, on peut pratiquer son instrument à toute heure. Les sons sont très très convaincants. Dans un mix, difficile de reconnaître une simulation ou alors faut vraiment avoir une oreille affûtée voire exceptionnelle.
Mes plug-In favoris sont : Overloud TH-U et Neural DSP.

J’ai pourtant un bel ampli lampes et des effets, c’est toujours un grand plaisir à faire sonner mais bien moins pratique au quotidien et le bruit engendré ne plaît pas toujours à mon entourage. Snif !!
Vive les plug-in guitare.