réactions à la news Commentaires sur la news : Freeware : CrafLabs Mayerism
- 7 réponses
- 6 participants
- 171 vues
- 7 followers
Teutoff
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2026 à 13:17:00Commentaires sur la news : Freeware : CrafLabs Mayerism
CraftLabs a développé Mayerism, un plug-in pour guitare gratuit et open source inspiré par le son signature de John Mayer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Archy1
752
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/02/2026 à 15:39:11
Comme quoi il y a vraiment des bons freewares qui font le boulot, flag
0
Hermon de Vinon
4640
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 02/02/2026 à 16:14:17
Oui, vraiment sympa d'offrir un plugin bien abouti et pourtant avec un minimum de fonctions mais vite efficace sans se prendre la tête. On est dans le style Neural DSP
Je trouve par contre que dans l'ensemble le son a un petit côté "chewing gum" dû à la compression qui n'est pas si transparente que ce qui en est dit. Et ça me gêne pas mal, le son n'est pas naturel.
Ou bien ça vient d'une compression à la source de l'apprentissage.entissage.
EDIT: Je viens de le tester:
- je ne retrouve pas le problème de compression dont j'ai parlé. Un bon point de réglé.
- Par contre (sous Windows) pas de presets disponibles comme sur la démo à part celui par défaut. Bizarre.
- conso cpu trop élevée, je ne pourrais pas l'utiliser dans mes configs. C'est l'inconvénient des plugins basés sur la capture et l'apprentissage. Pour moins consommer il faut sacrifier la qualité. Pour info ce plugin consomme 3 fois plus de cpu que mon plugin courant, S-Gear de Scuffham Amps.
Je trouve par contre que dans l'ensemble le son a un petit côté "chewing gum" dû à la compression qui n'est pas si transparente que ce qui en est dit. Et ça me gêne pas mal, le son n'est pas naturel.
Ou bien ça vient d'une compression à la source de l'apprentissage.entissage.
EDIT: Je viens de le tester:
- je ne retrouve pas le problème de compression dont j'ai parlé. Un bon point de réglé.
- Par contre (sous Windows) pas de presets disponibles comme sur la démo à part celui par défaut. Bizarre.
- conso cpu trop élevée, je ne pourrais pas l'utiliser dans mes configs. C'est l'inconvénient des plugins basés sur la capture et l'apprentissage. Pour moins consommer il faut sacrifier la qualité. Pour info ce plugin consomme 3 fois plus de cpu que mon plugin courant, S-Gear de Scuffham Amps.
0
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 18:56:42 ]
Marc Paris
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 06/02/2026 à 23:41:03
Il est beau est sonne super sur son créneau.
ìci, sur Mac M1 de 2021, la consommation est très raisonnable pour moi (25% d'un des 8 cores.)
ìci, sur Mac M1 de 2021, la consommation est très raisonnable pour moi (25% d'un des 8 cores.)
0
Hermon de Vinon
4640
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 07/02/2026 à 09:47:11
x
Hors sujet :Citation de Marc Paris :la consommation est très raisonnable pour moi (25% d'un des 8 cores.)
J'ai oublié de préciser que je parlais d'utilisation en live donc en temps réel.
Aucun problème dans une stan qui utilise plusieurs cœurs mais dans un hôte de plugins en temps réel (j'utilise Gig Performer), il vaut mieux utiliser un seul cœur pour une stabilité optimale sans craquements et surtout une latence acceptable, à l'inverse d'une stan que l'on peut utiliser avec une latence élevée.
L'alternative est d'utiliser plusieurs instances du logiciel mais complexifie un peu la config.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteGig Performer est principalement conçu autour d'un modèle de traitement audio mono-cœur (single-core) pour assurer une stabilité maximale et une latence ultra-faible lors des performances live. Contrairement à un logiciel de production (DAW) qui peut se permettre de différer le traitement, Gig Performer doit traiter l'audio en temps réel absolu.
Voici pourquoi Gig Performer n'utilise pas nativement tous les cœurs pour une seule instance :
- Gestion du temps réel et latence : Dans le traitement audio en direct, les plugins sont souvent chaînés en série. Le cœur A doit finir de traiter le son avant de l'envoyer au cœur B. Cette dépendance rend le parallélisme (multi-cœur) difficile sans ajouter de latence, ce qui est inacceptable sur scène.
- Thread unique pour les plugins : Par conception, une instance de Gig Performer exécute généralement l'ensemble des plugins d'un même rack dans le même fil d'exécution (thread) sur un seul cœur.
- Stabilité et "Glitches" : L'utilisation de plusieurs cœurs augmente le risque de problèmes de synchronisation entre eux, ce qui peut provoquer des craquements audio (glitches). Le thread unique garantit une meilleure prévisibilité.
- Mise en cause des plugins : La charge CPU est souvent causée par des plugins individuels. Beaucoup de plugins modernes sont eux-mêmes multi-cœurs et utilisent d'autres cœurs indépendamment du logiciel hôte.
Comment contourner cette limitation (Multi-instance) :
Gig Performer permet de lancer plusieurs instances du logiciel simultanément. Chaque instance fonctionne sur son propre cœur, permettant de répartir la charge (par exemple, une instance pour les synthés, une pour les effets de voix), ce qui maximise l'utilisation des processeurs multi-cœurs.
En résumé : Gig Performer privilégie la fiabilité et la latence minimale (mono-cœur) à la puissance brute répartie. Il est donc particulièrement recommandé de choisir un processeur avec une vitesse d'horloge (GHz) élevée plutôt qu'un grand nombre de cœurs n'ayant aucune utilité dans le cas du traitement en temps réel.
2
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 09:49:53 ]
jc.batson
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 09/02/2026 à 08:42:20
Bonjour ,
Google m' a signalé ce plugin ( CraftLabs mayérisme ) comme étant dangereux , avant téléchargement .
Dommage ...
J.C.C.
Google m' a signalé ce plugin ( CraftLabs mayérisme ) comme étant dangereux , avant téléchargement .
Dommage ...
J.C.C.
0
Hermon de Vinon
4640
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 09/02/2026 à 18:07:20
Citation de jc.batson :
Bonjour ,
Dommage ...
J.C.C.
Il n'est pas signalé comme dangereux mais potentiellement dangereux.
Ceci provient du fait que aucune signature numérique ne permet d’identifier l’éditeur.
Le fichier peut être téléchargé sans souci.
1
StreamerS1
4139
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 09/02/2026 à 18:21:58
Merci pour les explications, Hermon de Vinon 
0
Signé StreameS1, ex Streamer
- < Liste des sujets
- Charte