Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3eme arrangement , 3eme critique -Soleil vert

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 187 vues
  • 6 followers
1 3eme arrangement , 3eme critique -Soleil vert

Salut et 1000 excuses puisque j'ai effacé Soleil vert puis rechargé une version allégée d'un son FXde cymbale qui faisait effectivement beaucoup de bruit

Il s'agit d'un morceau sans pretention ou j'ai cherché a rester dans le rhytme en evitant les decalages de "c'est les vacances" , a eviter les dissonances , les surcharges , etc....Personnellement je le trouves plaisant mais c'est un point de vue subjectif et je pensais le meme chose de "c'est les vacances", donc....

Donc je vous invites à ecouter puis a donner votre avis .N'hesitez pas à dire tout ce que vous pensez , car meme si ça peut faire mal , bien pris ça fait evoluer .

Clavier73
2

Salut
par suite d'une mauvaise manoeuvre je dois transferer le 1er forum de Soleil vert sur un nouveau et je me permet donc de transferer aussi les premieres reponses avec mes excuses .

La premirer reponse etait de

Wares30

2 Posté le 17/04/2010 à 10:21:53

  

Slt Clavier. C'est cool ya du beaucoup mieux. Tu es maintenant en rythme et c'est (tu m'excuse pour ma franchise) maintenant écoutable.

Pour les points positifs je dirais ta voix, tout est en rythme, la guitare j'aime bien (saufs certains accords à la fin, une note surtout qui pour moi n'a rien à faire là). Tu fais des variations de rythmes à la batterie c'est bien aussi. La structure du morceau est bien aussi avec intro première partie, break cloches, deuxieme partie solo et fin. Si mes souvenirs sont bons.

Les points négatifs maintenant (pour moi). Le solo de cloches, tes notes sont trop éloignés de la mélodie je trouve, ça fait bordéllique je trouve. Ensuite l'espèce de charley ou cymbals là, ça me casse vraiment les oreilles. Je suis pas chez moi et j'ai pas un bon système d'écoute mais je pense que ce serait pareille voir pire.

En résumé tu as bien progressé, c'est cool

A+

GuYLusK

http://www.myspace.com/guylusk

Clavier73
3

3 Posté le 17/04/2010 à 14:33:06

 

 

Salut
par suite d'une mauvaise manoeuvre je dois transferer le 1er forum de Soleil vert sur un nouveau et je me permet donc de transferer aussi les premieres reponses avec mes excuses .

La 2eme reponse etant de

KoolKheith146

Ben tu vois clavier73, avec un peu de patience on fait d'énormes bond

Super évolution entre le 2 ième et le troisième.. là j'ai perso écouté ton morceaux jusqu'à la fin ce qui à mon sens n'était pas possible sur le 2 ième.

J'ai beaucoup aimé ta variante dans les drums, vraiment mortel.

Dans un esprit d'avancement, je te conseils mnt d'aller sur les threads de mix et d'arrangement car il me semble que tout n'est pas au bon niveau.

Bonne continuation .

Musique4life


Clavier73

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 17:56:49 ]

4

Merci de vos reponses

J'ai essayé de refaire mon export,jusqu'a present je pensais que comme ma carte son etait en 44.100kHz et 16 Bit cela m'imposait de faire mes exports de la meme maniere . Mais je suis obligé de faire mon export en wave puis de passer en mp3 avec audacity ou/et waver .

Ensuite pour le son de guitare qui n'a rien a faire la je pense qu'il s'agit des 8 accords que je plaque a la fin .Sur le 6eme et le dernier je diminue la note haute de l'accord majeur d'un demi ton .

Le son FX a base de cymbale qui passait sur cubase est devenu beaucoup trop present apres compression .

J'ai donc revu mon morceau sur ces 2 points et je l'aie rechargé .

Sans vouloir du tout me defausser je trouves qu'un export en mp3 n'arrange pas le morceau .

Est ce qu'il ne serait pas mieux d'effectuer une pré compression en enlevant soi meme des parties de pistes , des sons , qu'attendre que la compression le fasse a l'aveugle ? Sur mon projet j'ai parfois 8/9 pistes qui jouent au meme moment et si sur cubase ça passe bien en mp3 ça sature vite .

Ciao

Clavier73
5
Oh la la Clavier...je comprends pas tout. Il y a des histoires de mp3, de wave, de compression, de fréquence d'échantillonage etc....

"Est ce qu'il ne serait pas mieux d'effectuer une pré compression en enlevant soi meme des parties de pistes , des sons , qu'attendre que la compression le fasse a l'aveugle ? Sur mon projet j'ai parfois 8/9 pistes qui jouent au meme moment et si sur cubase ça passe bien en mp3 ça sature vite ."

A vrai dire je ne comprends absolument rien à cette phrase. Tu sais ce que c'est que la compression? A quoi ça sert, dans quels cas l'utiliser et dans le cas ne pas l'utiliser?

Ensuite la fréquence d'échantillonage tu sais aussi?

Qu'est ce que tu utilise comme matériel et en particulier comme carte son ?

Et enfin, peux tu me dire quels sont tes pistes instruments vst dans cubase et quels sont tes pistes réelles stp?

Et pourquoi en mp3 ça sature?? Je comprends pas du tout.

A+



6
Salut Clavier !

Je donne rarement un avis parce que j'aime pas trop parler du travail de chacun, et je suis comme toi : on aime forcément ce qu'on fait (tu l'as dit quelque part dans un post), au niveau de la composition j'entends, hein, donc des critiques sur ce plan-là, bof, on prend ou on prend pas mais ça changera pas notre inspiration ni notre façon d'écrire.
En fait, ce que je voulais dire, c'est "bravo" ! Tu es venu demander des conseils techniques, tu en as eu et tu as su les exploiter. Et quand, il est vrai, on voit (enfin on entend) la différence entre tes deux premiers morceaux mis en ligne et le dernier, ben je répète : bravo. Tu as fait un grand pas en avant, un pas de géant même, dirais-je. Je déconne pas ! D'autres posteurs l'ont dit : c'est nettement plus écoutable. Encore que moi, j'ai tout écouté en entier, même si c'est parfois pas facile sur les deux premiers (décalage rythmique, tonalité pas toujours respectée, etc). Et c'est pourquoi je te dis : belle évolution ! Comme quoi les forums, c'est utile (bon ok, sauf pour les polémiques qu'on voit ici ou là mais ça, on s'en fout).
En tout cas, ça a dû rappeler des souvenirs à pas mal d'entre nous : nos premiers groupes ou nos premiers enregistrements, sur des machins à cassettes par exemple, ben c'était pas mieux ! C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il y a eu quelques mauvaises réactions...
Bon, je sais très bien que mon message ne te feras pas avancer mais voilà, je voulais que tu saches que ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un évoluer.
Maintenant, comme certains autres, moi aussi j'attends un prochain morceau, mais surtout prend ton temps, y'a pas le feu.

A plus.

CDF
7

Bon merci a tous pour les encouragements (Je mets toujours du temps a repondre , comme ça je suis sur de dire ce que j'ai a dire et que ce que j'ai a dire ) .

Cela prouve au moins que sans avoir tout capté sur les arrangements j'ai reussi +/- a cerner ce que je devais resoudre en premier pour continuer a progresser :rythmique et tonalité .

Ceci dit , chaque partie de soleil vert est courte ( 20mn ) et pour la batterie j'ai utilisé des boucles ( 6 ) .Reste a savoir ce que ça vas donner sur un morceau plus long et ou je vais creer toute la rythmique .

Je me trouve pas mal de difficulté , le plus dur etant d'eviter l'autosatisfaction ("c'est bien bon comme ça") .Par exemple je vais arranger 2/3 pistes entre elles ,je vais trouver ça tres bien , et le lendemain apres reecoute , patatrac ça ne vas plus .

Il me faut apprendre les traitements de chaque piste et le mix bien entendu . Pour le moment j'y vais par tatonnement .J'ai parcouru le manuel de reference des plugins de cubase ainsi que d'autres documents et je comprends +/- a quoi ils servent .Mais je les utilises a l'oreille . Pour chaque piste j'essaie un peu toutes les classes de plugs ( reverb , distortion , EQs , etc ...),j'essaie des combinaisons. au bout d'un moment je fais un choix mais sans trop etre sur .D'autant plus que je ne sais pas si les conseils de traitement des son qui sont valables avec des instruments reels le sont avec des instruments VST .

Wares30

Ma carte son est une Fast Track Pro M-Audio .

Je sais ce qu'est une compression et pour poster sa musique sur AF il faut le faire en mp3.Je sais que plus la frequence d'echantillonage et la resolution sont élevées ,meilleure sera la musique .Ma carte son est en 44.100 KHz et en 16 bits .

Je vais prendre un exemple pour expliquer ce que je veux dire .Admettons que sur 3 pistes j'aie 3 sons tres proches l'un de l'autre (mettons un kick , un bruit FX , un aplauds - ou alors un bruit de basse , un tom et une note basse de synth ). Admettons aussi que ces 3 sons dans un export en 80 Mega s'entendent tres bien et que je n'ai pas envie d'en supprimer un seul .Si je transforme mon export de 80 Mega en un fichier audio mp3 de 4 Mega l'algorhytme de compression vas decider que ces 3 sons vont n'en faire qu'un seul et il vas decider de donner la valeur mediane de ces 3 sons . Ce qui ne vas peut etre ne pas me convenir car si je n'avais fait qu'un son au lieu de 3 alors je n'aurait pas pris leur valeur mediane .

Je sais aussi que ceux qui sortent un album vont sortir un morceau pour le CD de 3 ou 4 mn, une version pour danser ou ils vont peut etre forcer sur les rhytmiques de 6 ou 7 mn, une version pour la radio ou ils vont limiter les intros et les parties instrus  ,de 2 ou 3 mn .Alors je me demandais s'ils ne faisaient pas une version pour les fortes compressions .

Pour "Soleil vert" apres compression j'ai dus corriger le volume de certaines pistes comme celle dont tu m'a parlé .

Ciao

Clavier73
8
Salut Clavier. Es tu bien sur de ne pas confondre compression et compression...?

La compression dans cubase ne réduit pas la taille de ton fichier, elle sert seulement à éviter les pics et réduit la dynamique d'une piste. Il ne faut donc pas l'utiliser sur des instruments vst, qui sont déjà taillé pour être utilisés tel quels. Ils servent par contre pour l'enregistrement. Dans ton cas donc, pour la voix, la guitare, à des dosages différents. Il vaut mieux une utilisation trop légère que trop forte pour ce type d'effet.

Ensuite pour la fréquence d'échantillonage c'est suffisant 44.1. Bosser en 48 sert pas à grand chose et en 96 je ne pense pas que tu en ai besoin. La résolution c'est bien de bosser en 24 bits mais il faut que ta carte son le permette.

Ensuite pour les histoires de compressions mp3. Alors le standard c'est donc 44.1Khz 24 bits ou 96 Khz 24 bits que tu exportes en .Wav. Tu compresses tout ça en mp3 et le tour est joué. Tu perds relativement peu en qualité. Je n'ai pas très bien ce que tu voulais dire à propos des sons, de la médiane des 3 sons etc. Normalement une compression mp3 ne change pas radicalement les sons.
Et cette phrase...Alors je me demandais s'ils ne faisaient pas une version pour les fortes compressions ....je n'ai pas bien compris.

Voila voila il y a peu  être des erreurs dans ce que j'ai dit, ça arrive à tout le monde.

Byebye

GuYLusK
9
Salut Clavier 73,

Consulte le site
https://www.retifweb.net/
J'y ai appris beaucoup de choses et cest gratuit !
Bonne continuation.

Daid
10

Merci a vous

Rassure toi Wares30 je ne confond pas compression et compression (quand meme ).

Et il me semblait bien que les instruments vst n'avaient pas a etre traités par les plug-ins de dynamique meme si on peut toujours les utiliser pour un effet voulu.

Je travailles en 44,1 KhZ pour l'echantillonnage et en 24 bits pour le definition ; j'ai pu pousser en 24 bits en decochant "S/PDIF and unbalanced" qui je pense ne me sert a rien pour le moment .

Pour l'export j'exporte en mix audio en 48,0 kHz et 32 bits . Puis j'utilise Audacity ou Waver pour le mp3.

Merci Daid pour le lien vers Retifweb , je le connaissais et j'y ai deja trouvé beaucoup d'aide

Ciaoo et encore merci

Clavier73