Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etudes, BTS AudioVisuel avec option son.

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 823 vues
  • 7 followers
1 Etudes, BTS AudioVisuel avec option son.
Bonjour.
Est-ce que quelqu' un pourait me donner les noms des différents établissements proposant cette formation ? Dans la partie Grand Ouest surtout, mais aussi dans le reste de la France.

J' aimerai aussi que vous me disiez si cette formation est fiable et si elle suffit pour devenir ingénieur du son .
MErci Merci Merci

:)
2
Perso je connais celui de Boulogne Billancourt que j'ai fait et qui est très bien.
Je ne sais pas si ce bts te permettra de devenir ingé son (ca dépend surtout de toi hein...) mais en tout cas tu devrais réussir a trouver du boulot en y sortant (contrairement à pas mal de formations privées)
3
Bonjour,

La formation que vous rechercher est proposé maintenant par un certain nombre de lycée en france. Celui de Boulogne billancourt (92) est l'un des plus réputé, il propose une option son. De plus, il est bien équipé entre autre en Pro Tools HD.

La formation du BTS est très riche, à la sortie vous avez une connaissance théorique solide et pas mal de pratique, en revanche la connexion avec la réalité du terrain est quasi inexistente contrairement par exemple au étudiant GRETA qui sont en alternance.

Pour répondre à votre question, votre BTS va vous permettre de travailler dans le domaine du son, en tant qu'assistant au départ sur des productions d'envergure moyenne ou importante mais aussi en tant qu'opérateur ou chef op sur des petites productions demandant des compétences plus modeste.

C'est en combinant les deux que vous ferez votre chemin... en choisissant ce métier vous faites le choix d'un parcours semés d'embûches. Cependant, ce métier offre un éventail de disciplines larges, puisque vous pourrez faire le choix d'ecxercer en tournage TV, en théatre, en tournage ciné, en post prod ciné ou tv, en radio, en sonorisation, en studio musique...
4

"Sometimes it's to your advantage for people to think you're crazy" Thelonious Sphere Monk.

5
Fait une recherche dans le forum y'a un sujet très hexaustif sur la question avec une liste complète et des avis sur chacun d'eux, ainsi que les formations privées.

Les BTS sont une bonne formation mais il faut déjà être plutôt sûr de connaitre les métiers du son. Malheureusement elles ne sont pas reconnu à l'étranger, faut trouver une licence ou un licence pro à faire quelque part pour s'exporter. Ou alors tenter la FEMIS ou Louis Lumière...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ahhh ce bon vieux BTS audiovisuel...
Pour y être passé, t'attends pas à grand chose...non je rigole...quoi que
Allez je commence : la formation est comme son nom l'indique portée sur l'audiovisuel et qui dit audiovisuel dit télé...
Je m'explique : la formation est de bonne qualité pour qqun qui désire exercer dans le milieu du son à l'image sinon, behhh, cest très aléatoire (-parait-il ) selon les écoles.
Voilà
Pour ce qui est d'être ingé son à la sortie...c'est possible mais plutôt rare (ça, ça vient avec l'expérience...en sono, tu commence par pousser des caisses, après tu fais du plateau et seulement après tu peux espérer toucher une console...c'est un peu à l'échelle des métiers du son mais pas toujours...alors on peut tjs espérer pourquoi pas...
Enfin, les écoles du grand ouest que je connais :

Lycée Léonard de Vinci (Montaigu) en Vendée : je suis passé par là
Equipement excellent (aile audiovisuelle rénovée il y a tout juste 2ans)

Lycée de l'image et du son d'angoulême (il paraît que le prof de son est bien ?..

Lycée des Arènes (toulouse)

Voili.... :clin:
7
Mais tout dépend ce que tu recherche à faire dans le son, c'est vaste. Si c'est pour devenir ingé son, travailler en radio ou de la technique... tu peux faire plein de choses différentes en BTS audiovisuel mais c'est pas forcément le bon! :fou:
8
Justement, les BTS audiovisuels sont très bon pour tous les métiers de la radio, de la télé et du cinéma! C'est pour la musique que ça pèche un peu... même si il y a moyen de moyenner comme on dit ici (Je suis aux arènes de toulouse). Mais bon, Audiovisuel ça porte bien son nom même si le son reste du son.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Hors sujet : Ou alors j'ai pas du tout saisi la porté de ton post Malkavian... C'est pas impossible :bravo: .

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Non non cher (12ax7)², je me suis peut-être mal exprimé :nawak:

ce que je voulais dire c'est que le BTS audiovisuel est très général maintenant il existe d'autres formations comme le "Studio école de france" pour ceux qui veulent faire de la radio, la SAE pour les ingés son, pour la music il y a l'ATLA, et souvent ce sont des bac+2.

Pour ma part je suis dans le son mais côté technique et je me suis tapé un BTS électronique et un BTS informatique industrielle.

C'est pour cela, si Dj_kaine veut faire de la technique il y a d'autres formations qui peuvent y aboutir, comme pour les ingés son, il y a pleins de trucs.

Mais en effet si c'est le BTS audiovisuel exclusivement qui l'intéresse, je parle pour pas grand chose :((( :pleure: