Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les enregistreurs portables numeriques

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 955 vues
  • 8 followers
1 Les enregistreurs portables numeriques
Salut a vous passionnés.

J'aimerais m'acheter un enregistreur portable pour des prises de sons sur court , docu reportages... Pour un enregistrement son independant de la cam.
Je suis tres interessé par les systemes a disque dur ou cartes flash.
J'ai donc fait ma petite recherche: Marantz PMD 660,670,671, Fostex FR2. Dans la gamme de qualité que je recherche c a peut pres tout, sinon y'a soit pas de XLR ou pas de phantom... Bon le fostex a un Time Code, mais vu le prix je m'en passerai donc je m'orienterai plutot sur un marantz.
Donc si vous avez des critiques a faire sur ce matos ou que vous connaissez d'autre produits du meme standing, faites moi signe.
Et pourquoi pas ouvrir le debat sur les enregistreurs a disque dur ou memoire flash face a leurs predeccesseurs (DAT, Nagra...).
Pour ceux que ca interesse je manipule actuellement le dernier Aaton cantar X, un bijoux, si certains veulent des infos...
Arno
2
Ah le cantar... J'ai eu l'occasion de faire un petit tournage de cinq jours avec. C'est vraiment impressionant. Son de très bonne qualité, appareil très bien pensé, dynamique énorme avec son système de multi-préamp géré par dsp etc... Sui vous avez l'occasion de le tester n'hésitez pas!!
3
Pmd 660 rapport s/b entrée micro : 60 dB

pmd 670 rapport s/b entrée micro : 65 dB

pmd 671 rapport s/b entrée micro : 65 dB

(source documentation Marantz http://www.d-mpro.eu.com/users/folder.asp?FolderID=1823
c'est dommage car ces appareils sont très séduisants, mais pour des préamp micro c'est vraiment pas super ...
4
Merci pour les messages et les quelques comparaisons de rapports s/b. Mais je crois qu'au dela des preamps assez mediocres (j'entends ici "mediocre" comme "moyen"), il semblerait que les marantz ne soient pas equipés d'un potentiometre de modulation!!! en tout cas pas le 660.
Je crois malheureusement qu'à moins de se destiner exclusivement à des travaux amateurs, il est difficile de se procurer un enregistreur sur HD ou memoire flash a bas prix... Quite à investir dans du bon materiel avec peu de moyen, autant s'equiper d'un bon micro d'une perche et d'une rycote, et en attendant d'avoir assez de sousous, se louer une belle machine pour le temps de tournage...
Arno
5
Moi j'apprecie la qualité d'un bon enregistreur numérique DAT...même si le dat disparait au profit de la mémoire flash...pour du niveau amateur ca tue et c'est amplement suffisant. ( sauf quand la bande casse :??: , là je dis vive le numérique!)
D'ailleurs il serait interessant de les comparer je trouve...
6
Moi je travaille avec le marantz pmd670 depuis un an et demi, je l'utilise essentiellement pour faire des prises de son documentaire pour la radio et je suis ravi ravi ravi! Je l'avoue, je ne suis pas à la recherche d'une qualité sonore délirante (de toute façon les radios n'offrent pas une qualité sonore incroyable), mais j'ai fait des prises de son d'ambiance avec un couple ms et le résultat est tres satisfaisant. L'engin est de plus tres maniable (Il a un modulometre contrairement à ce qui à été dit plus haut) et il est facile à utiliser en mouvement (comme le dap-88 auquel, il ressmble beaucoup). Dernier point, il est trés léger (a peine un kilo), ce qui est aussi un bel avantage quand on est parti pour une journée d'enregistrement. Et que dire du plaisir de transfèrer les 10 ou 20 heures de rush sur mon ordinatteur en a peine 5 ou 10 minutes... Je ne suis pas un ingé son professionel, je suis un réalisateur, je n'ai donc pas toutes les cométence requises pour juger ce petit bijoux, mais j'avais envie de vous en vanter les mérites.
7
Un appareil que j'aimerais bien testé! :bravo:
8
Une chose est sure, pour cette nouvelle generation d'enregistreurs numeriques, les preamp micros sont de qualité tres moyenne. Une fois qu'on a bossé avec une mixette type SQN et cie, difficile de revenir sur les entrees mic de ces enregistreurs. C'est là ou nagra et aaton font la difference : preamp haut de gamme et enregistreurs. Je pense qu'il vaut mieux une bonne mixette et un petit enregistreur qui reprendra du niveau ligne (là, pas de probleme de qualité de convertisseurs) plutot qu'un appareil qui fait tout (dans cette gamme de prix, 700 - 1000 euros).

Il passe regulierement de tres bonne mixettes sur ebay ( SQN ca tient 30 ans au moins, donc pas de soucis sur le marché de l'occase, je ne suis pas sur que ce soit le cas pour les PMD600 etc ...). Si c'est pour une utilisation professionnelle, comme le dit scobeat, il vaut mieux du bon materiel que tu pourras garder des années, donc qui sera au final une bien meilleure affaire, quitte à louer encore quelques temps ce qui reste trop cher.
9

Citation : Moi j'apprecie la qualité d'un bon enregistreur numérique DAT...même si le dat disparait au profit de la mémoire flash...pour du niveau amateur ca tue et c'est amplement suffisant. ( sauf quand la bande casse , là je dis vive le numérique!)



Mais mon cher Pachou8714, le DAT est un enregistreur numérique, avec un support bande spécifique. Sinon, tu as bien raison : le DAT reste une valeur sûre du point de vue qualité. Je n'ai eu personnellement qu'une rupture de bande en 15 ans d'utilisation : il faut éviter les bandes 180 minutes, trop fines...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
:oops: autant pour moi, ma langue a fourchée...
:bravo: