Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DVD : du Dolby au stéréo >Problèmes de materisation

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 316 vues
  • 3 followers
1 DVD : du Dolby au stéréo >Problèmes de materisation
Bonjour,

La plupart des DVD sont désormait gérer en 5.1.
Le problème c'est qu'avec un système Son qui gère seulement la stréo on se retrouve souvent avec un mastering faussé...

Exemple: Dans un film, les voix sont d'un niveau trés bas et tout à coup un son d'explosion vient éclater nos tympans.

Quelqu'un connait un remède? au moins pour pas réveiller les voisins à 4h du matin...
2
Je sais pas si c'est un problème de mastering ou de stéréo...
mais il y a beaucoup de dynamique, et ça c'est tant mieux, à l'heure ou tout est très compressé...
3
Ok mais les différences sont vraiment impressionantes parfois, c'est comme si le 5.1 était "roi" et que pour la forme il faisait un traitement stéréo à "la volée".
C'est peut-être pour nous inciter à consommer du 5.1 :???:
4

Citation : c'est comme si le 5.1 était "roi" et que pour la forme il faisait un traitement stéréo à "la volée".


peut-être.

Mais tu choisis 5.1 ou Stéréo (s'il y a le choix bien sûr) ?
Parce que ce que tu as décris se retrouve aussi sur le mix stéréo.
5
Parfois, dans des menu DVD on peut pas à choisir "stéréo"
6
Moui, c'est vrai.


attendons d'autres avis sur la question...
7
Salut !

Attention le 5.1 et la dynamique du son, ça n'a rien à voir...

Pour ce qui est des DVD 5.1 où il n'y a pas de piste stéréo, c'est ton lecteur DVD qui fait une conversion 5.1 > stéréo.
Et en général ça le fait très bien.

Après la dynamique peut être très grande que ça soit du 5.1 ou du stéréo.

En fait... bon allez, petit cours rapide sur tout ça ! ;)

quand on mixe un film pour le ciné, on le mixe en général en 5.1 (Dolby ou DTS).
Ce 5.1 a une grande dynamique, puisqu'il est fait pour être diffusé en salle de ciné, on peut donc se permettre les explosions monstrueuses et les dialogues chuchotés...

Après on fait une réduction Dolby Stéréo SR, qui est en fait un matriçage (encodage) du 5.1 vers un "genre" de stéréo.

Ce Dolby Stéréo SR est écoutable en stéréo, mais on peut aussi le dématricer à l'écoute pour retrouver un espèce de 5.1 (un LCRS en fait, je simplifie un poil). On fait ça pour les salles de ciné qui ne sont pas équipées en 5.1.

Après, pour que le film passe à la télé, on repart souvent de ce mix compatible stéréo, et on le met aux normes télé, c'est à dire qu'on le compresse pas mal, pour que les sons soient entre tel et tel niveau.

C'est pour ça que quand tu regardes la télé, tu es raerment surpris par un son VRAIMENT plus fort qu'un autre : c'est compressé à mort, le but étant de ne pas sauter tout le temps sur sa télécommande.

Par contre, sur un DVD, tu dispose souvent du mix 5.1 ciné, et des fois (souvent) du mix "stéréo".

Par contre, ils sont rarement compressés, le but étant que les gens avec leur home theater retrouvent les sensations du ciné...

Alors après c'est un choix.
Perso, c'est comme toi, ça me fait chier. Parce que tout le monde ne dispose pas d'une super salle insonorisée chez soi.

La solution : elle existe déjà sur les lecteurs DVD software des ordis : bien souvent, il y a une fonction de compression de son (par ex. sur PowerDVD) qui simulent la compression d'un mix TV.

Maintenant je pense qu'il doit exister des lecteurs de salon qui intègrent cette fonction.
Sinon, bah t'as plus qu'à acheter un compresseur et l'insérer entre la sortie de ton lecteur DVD et ta télé ! :)

j'espère avoir été clair... :bravo:

a pluche
Matt
8

Citation :
Par contre, ils sont rarement compressés, le but étant que les gens avec leur home theater retrouvent les sensations du ciné...


c'est ce que je voulais dire.
et c'est tant mieux cette dynamique, et la question soulevée montre qu'on est plus du tout habitués à avoir de la dynamique, et c'est bien dommage !
9
C'est vrai, la dynamique, c'est beau... mais 60 dB de dynamique en appartement, c'est peut-être beaucoup...

Je pense qu'intégrer des compresseurs dans les lecteurs est une bonne solution, il faudrait cependant avoir une petite marge de manoeuvre :
genre pas ON/OFF... dynamique de 1 ou 60 dB :)

Après toujours pareil, le grand public va sûrment pas s'amuser à régler un compresseur. Mais un compresseur, je sais pas, imaginons : OFF / un peu / moyen / beaucoup / A donf , ça permettrait à tout le monde de trouver son bonheur.

Bon allez on lance un brevet ?
On l'impose dans tous les lecteurs DVD et on part en vacances aux Seychelles.
10
Un tel système ça existe dans pas mal de lecteurs....