Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son multipistes sur tournage ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 693 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise son multipistes sur tournage ?
Hello tou le monde

je vais faire le son d'un court metrage pour la premiere fois et je voudrais savoir .


- est-ce que je peu utiliser du statique ?? alim statique sur mixette de percheman ?

- doit-je faire du multipiste ex:
- 1 piste pour les voix des acteur principaux,perche
- 1 ou plusieur piste embiance(le tournage est dans un bar)
cela me permetrais de geré le volume de l'ambiance independament du volume des voix au montage

- avec quoi enregistré ? MD, direct to disc ? ect sachant que ce sera sans time code et que le raccord sera fait au son du clap!

doit-je travailler avec une table de mixage principale, ou doit-je tout prendre avec des mixette de percheman => enregistreur

- et quel micro me conseiller vous pour les bruitage (bruit de boule de billard, bruit de pas sur les marches ect )

vous aurez compris je ne sait pas du tout comment faire mes prise de son tournage help, c'est assé urgent je croit avoir poser toutes mes question .
2
Salut,
je ne fait que très peu de prise de son vidéo (1 jour/an en moyenne), donc je n'ai pas suffisamment d'expérience pour que tu prennes tout à la lettre, mais je vais essayer de te guider pour que tu t'en sortes un minimum.

Alors suivant tes questions:

1. tu DOIS utiliser du statique, au moins un hypercardio (type mkh 416 sennheiser), et éventuellement un couple stéréo pour les ambiances. Privilégie des micros sensibles, surtout si tu as des plans larges.

2.je pense qu'un enregistreur stéréo est largement suffisant...
L'idéal est de faire des prise de son d'ambiance dissociées des scène où tu as du dialogue. (un peu comme un cadreur fait des images pour des plans de coupe)
Pense également à prendre l'ambiance de la pièce sans bruit.

3. pour l'enregistreur, un DAT ou enregistreur portable , de manière à ce que tu puisses te déplacer rapidement, éventuellement avec une mixette en plus. si tu le peut, essaie de mettre un micro sur la cam..ça peut sauver les meubles...


Si vous êtes 2, un perchman + un ingé son qui fait le niveau et vérifie au casque (je ne sais si j'ai besoin de le dire, mais ne sait on jamais...)

Bon courage !!!
3
Ok donc pas de multipiste, je penssai bien prendre un hypercardio statique mais je ne savais pas si les mixette de perchman avait des alim fantom, car une alim fantom externe pour ce déplacer moyen :S

donc prevoir perche hyper cardio mixette perchman enregistreur dat ou MD

et pour le couple d'ambiance tu me conseil quoi ?
4
Salut
Pour ton enregistreur, surtout ne prends pas de MD. Tu aura une compression qualitative) du signal qui équivaut à un mp3.
Le DAT t'es sur de pas te tromper.
Mais il existe des enregistreur à disque dur, ça sera peut etre plus simple pour tes transferts de fichiers (mais je ne m'en suis jamais servi de ce dernier alors ce n'est qu'une supposition).
A+
5
Oui...

por le couple d'ambiance, je ne saurai trop quoi te conseiller... vu que j'en ai pas eu souvent et que j'ai pas des masses d'expérience...

sur le peu de courts sur lesquels j'ai bossé, par faute de moyen, on a pris les ambiancs en mono avec la perche...sinon, je sais que à défaut de shoeps, j'ai déj utilisé un couple XY avec des km184 il y a quelques années...et ça l'a très bien fait !

si tu as les moyens, penche plutôt du côté du couple MS qui à l'air aprécié me semble il, après avis aux afziniens de donner leur expérience par rapport à ça !!! :bravo:
6
Ok merci de toute fasson je ne suis pas sur de pouvoir avoir un couple d'ambience maiss bon au cas ou je prevoi
7
Du nouveau tout le court ce passe dans un bar donc une table de mixage remplacera la mixette de percheman

je compte enregistré les dialogue directement sur la caméra (pour eviter les probleme de synchro comme on a pas de clap )

et le reste son d'ambience ect sur un enregistreur numérique M-AUDIO

vous en penssez quoi ???
8
Bonjour

Voici quelques conseils qui me viennent :
- Si tu tourne en Dv, ou autre, bref avec une caméra enregistre en synchro dessus. A 48 khz et 16 ou 24 bit si c'est possible. Pour les ambiancec sur dat ou autre enregistreur, en éviatnt les MD si possible, mais toujours en bonne résolution mini 16bit 44.1 Khz. En Pcm non compressé. Surtout si vous avez pas de Clap

- Selon le modéle laisse enclenché autoGain, notament s'il s'agit d'unePd150 de chez sony. Sinon penses bien à enlever le gain automatique.
- Sur toutes tes cassettes mets une fréquence de niveau de référence, 1000 Hz par ex, toujours au même niveau. Et penses bien a identifié tes pistes, canal 1 perche, canal 2 ambiance ou micros cam, ou hf, ...

-penses aussi que sur des caméras Dv ou autre Hdv, ... se ne sont pas de VUmètre mais des peakMètre. Donc ton 0 vu, 0db au vu mètre se situe a -12db ou -18 db, ... Je te conseille de te garder une marge de 1 ou 2 db entre ta console et ta caméra

- Je te conseille de garder le son caméra du micros caméra, en secour, ... on ne sait jamais

- Je te conseille aussi d'écouter autant que possible le son enregisté sur la caméra, donc de brancher ton casque sur la sortie casque de la caméra

-Penses bien a faire des sons seuls de tout, bruit, bruitage, bruit de verre, ambiance café, ... il vaut mieux avoir plus de son au mix que s'apercevoir qu'il manque le son de verre sur le comptoir du bar ... que tu peux refaire en post synchro mais c'est pas forcément facile

-Attention au rupture d'ambiance durant les prises et surtout entre les prises, ...

- penses au raccord d'ambiance et de dialogue entre les plans, dans un champ contre champ, s'il y a changement de valeur de plan entre les prises quels sons choisir, ... Si tu y réfléchi avant le tournage tu perdra mins de temps aprèspendant le tournage et surtout au mix
:8)
- si tu as un coupe bas sur ta console ou mixette encleche le sans réfléchir. Cela atténuera les bruits de perche, manip et autres

- Si tu as une rycotte ou bonette met là, même en intérieur. Des fois sur des mouvements rapides de perche, entre deux acteurs par ex, tu entendra le souffle (micros statiques donc trés sensibles au courant d'air) :clin:

- pour ce qui est de couple, moi je travaile avec des shoeps, selon les situation et les prises, je change de capsules. Mais les neumans fonctionnent trés bien, les oktawas aussi.
Je préfère largement la prise de son AB ORTF, à XY pour l'image. MAis, si tu le peux,pour l'image je préfère par dessus tout la prise de MS. :bravo:

Voila,
Bon tournage

Fab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9
Merci pour tes conseil, donc pour le matos final enffet j'orais un dat da-p1 pour les enregistrment d'ambiance,

en parlant de son d'ambiance comment faire les raccord ambience ??

le mieu ne serais il pas d'enregistré l'ambiance complettement apart pour l'ajouter ensuite au mix la ou je veut ?

et de prendre lors des scene les seuls dialogue avec un hypercardio ?

tout le reste serais alor rajouté au mixage

c'est vrement les prises d'ambiance qui me pose le plus de doutes
10
Salut perso à mes début je faisais généralement des dons seuls pour les ambiances càd que tu enregistres uniquement le son des moments dont tu auras besoins par la suite et généralement (je tourne principalement en DVCAM ou en HDV et on a que 2 pistes audio) je sépare entre gauche et droite mes différentes sources (cravates HF et perche) quand j'ai une personne qui parle seul au milieu d'une foule je fais cravate sur canal 1 + perche ambiance sur canal 2 vue que j'ai besoin d'entendre la foule et rester synchro avec mon personnage mais je peux au mixage doser la foule du dialogue sinon si g plus de 2 personnes à la fois, je regroupe les sources suivant leur position géographique permettant par exemple de retoucher le timbre d'une voix venant de loin par exemple ou autre.

maintenant j'utilise un MINIR82 qui me permet d'enregistrer mes pistes séparément g 4 canaux indépendants en analogique du coup je fais un canal par personne + ambiance au couple à part selon les plans. t

si tu as un peu de budget, je te recommande de louer une mixette portable + un magneto genre sound device 744 pour avoir 4 canaux d'enregistrement, l'ergonomie d'un disque dur. beaucoup de place, plussieurs canaux, export directment vers ordi sans reconversion ni capture des prises de son.
tu trouveras tout ce qu'il te faut chez Tapages ou DCAudiovisuel. si tu n'es pas sur Paris comme c'est mon cas, ils peuvent tout t'envoyer sans problème ils sont pro et sympa.

j'ai eu des soucis avec des cassettes DAT, enregistrement sur DAP1 Tascam et lecture sur magneto DAT Fostex, j'ai plein de drop !!
apparement chaque modèle peut avoir une inclinaison de la tete de lecture différente !

vue que c'est un court-métrage négocie les prix de loc.