Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un débutant dans la technique du son à l'image

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 718 vues
  • 5 followers
1 Conseils pour un débutant dans la technique du son à l'image
Bonsoir ,

j'aimerais commencer à faire des musiques de courts métrages et d'animations ,
et j'aimerais savoir comment on travaille dans ce cas , notamment qu'on nous propose d'être payé .

De plus , est-ce que Vegas ou cubase sx 2 sont de bons logiciels à cet effet ?

Merci deme dire ! :bravo:
2
Allo ?
3
Ok , super , merci à tous pour votre aide . :bravo:
4
Salut chui pas un expert, ce qui peu etre bien c'est de composé avec le court metrage devant les yeux, j'en est vu beaucoup faire sa
5
Généralement tu vas discuter avec le réal, tu vas voir le montage image tu lis le scénario et en fonction de la demande du réal de l'esprit du film des émotions à faire passer tu fais plein de propositions différents style sur des courtes séquences, en général on a ajamais des morceaux de 3 minutes dans un film !!
donc tu files tes propos au monteur ils vont choisir dedans ce qui leur plait, tout est une affaire de gout, ensuite le mieux c'est que quand le montage image est terminé, tu peux connaitre exactement la durée des différents éléments à créer afin de gérer les débuts et fin de mouvement, voir les transitions etc
6
Salut
je veux savoir comment étalonné le fostex pd4 avec une camera analogique tel que beta sp et merci :o:
7
Euh juste vegas je connais pas, mais cubase sx c'est pas le meilleur pour faire ça, du moins il me semble...moi on m'a plutot parlé d'avid xpress pro et de final cut pro pour ce genre de montage.
8
Tout dépend du type de mixage ...Ici il veut faire du son à l'image donc Avid ou Final cup n'est pas la bien venu puisqu'ils sont conçu pour le mixage image.

Moi je travaille sous Protools mais si tu as Cubase, tu n'auras aucun souci !

Il te suffira d'enregistré tes sources sonor sur Cubase, d'importé ton image et de placer tes séquence sonor.
UloX
9
J'ai l'impression que personne ne répond à sa question ou plutôt que tout le monde répond de travers.

Si j'ai bien compris tu veux la composer cette musique et non l'enregistrer, la monter, la mixer etc.. ton probleme est un probleme de méthodologie pour composer en temps limité, et non un probleme de technique du son.

Si je me trompes mes excuses à tous les autres.

Sinon, moi-même j'ai eu à faire un travail similaire pour une fiction radiophonique dans laquelle certains accoups musicaux devaient tomber pile poil sur certains mots du narrateur, et où la progression mélodique m'était imposée par l'action, tout ça en temps restreint à ne pas dépasser évidemment sinon ce serais trop facile.

Et bien comme on te l'as dit ce serait bien de composer avec l'image devant les yeux, chronometre le temps qui t'es impartie, et essaye d'écouter n'importe quoi pendant ce même temps pour te rendre compte de ce que ça représente comme temps de musique, ça m'a beaucoup aidé de faire cet exercice.

Ensuite une chose qui m'est apparue assez vite, il est plus difficile de composer des choses courtes pour un grand nombre de timbres différents.
Autre "astuce" même au sein d'un quatuor le fait de laisser un solo en début et en fin de phrase musicale ça peut permettre de faire le raccord avec le reste de la bande son, entre autre un violoncelle de par son timbre se fondra bien dans un grondement quelconque au mixage final (avec un son de moteur, tonnerre, autre) etc..

En somme ça peut t'aider de savoir quels sons seront insérés dans le film pour t'aider à faire pivot.

Voilà tout est un peu désordonné car je ne suis pas prof et pas un pro non plus, j'ai juste eu la même difficulté que toi récemment (à ceci près que je faisais tout le son donc je pouvais choisir d'insérer certains sons pour faire pivots ou non, les remplacer etc.. c'était sans doute plus simple)

Bon Courage

Edit: comme logiciel de composition tu as les tres connus Final et Sibelius, peut-être que l'un des 2 permet de lire un film en même temps que la musique pour te permettre de savoir facilement si les choses sont callées entre elles

re Edit: OOPS j'espere que le mec s'en est sorti tout seul, sont post date de Février...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Je te remercies Potikinawah, le mec s'en sort tout seul maintenant!

Avec deux ans de retard ... :bravo: