Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaison time code pour prochain film

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 095 vues
  • 5 followers
1 Liaison time code pour prochain film
Salut tout le monde

je vous avais deja demandé de l'aide pour un court mettrage on remet sa avec un long .

la derniere fois j'ai enregistré le son direct sur la camera en passant par les preamps d'un DAT .

erreur car j'ais eu plin de probleme de niveau entre le DAT qui sort en +6Db
et la camera qui avais une entrée avec gain non court circuitable .

donc resultat tres moyen ( j'ais pu ratraper le cou avec un gros post traitement, ouf )

mais cette fois-ci pour le long mettrage je veu faire un vrais bon son

hors de question d'enregistré sur la caméra qui sera surement la meme.

alor je voudrais faire une liaison time code entre la caméra et mon matèriel d'enregistrement, surement un DAT .

question ... comment ont fait une liaison time code ?
et la liaison time code permet elle un demarrage de l'enregistrement sonore synchroniser avec le demarrage de la prise d'images, ou permet elle seulement de synchroniser la vitesse de lecture des apareils ??
2
C'est une blague?

C'est vraimnt pour un long métrage?

Je parie que t'es payé à -50% du tarif syndical?

Le DAT en tournage cinéma, ça existe encore (cf. Cantar, Deva, SoundDevices)?

Bref...

Juste quelques questions pour comprendre, c'est tourné en DV? Donc en 25 i/s? Ton timecode source, c'est du TC longitudinal SMPTE?

Franchement ça me fait mal au coeur de voir ce genre de question pour du long métrage...

Bye.
3
Ben Yuku t'as pas pu toucher ton intermittence cette année? :D: Je plaisante hein. :volatil:

Marzin, laisse tomber le timecode à part si c'est une méga grosse prod. Tu connais le clap?

Si c'est une cam DV et un DAT, ça tournera sans probleme ensemble. On cherche pas à synchroniser des phases, juste de la synchro image/son.
4
Mdr yuku belle reponsse, tu comprendra que le son cinema n'est pas ma spécialiter et donc tu pourais en deduire que c'est un long mettrage amateur

mais tu doit etre trop con pour sa, c'est vrais que sa fait mal au cul d'aider les autre quand ils son debutants dans un domaine.

je comprend meme pas ce qu'un mec comme toi vient faire dans un forum si c'est pour ce foutre de a gueule de ceux qui pose des question

pour le matos ouais on a pas tous les moyen de tourner avec ce que l'ont desire

je me forme moi meme au technique du son et je ne fait que de la scene du studio et de la radio.
ont y rencontre rarement de time code

ce film est l'ocasion de nouvelle decouverte, maleureusement il y a parfois des gens comme toi qui prennent les autres pour des con et refuse de les aider

sinon si tu veu te faire plaisire dans le forum bien debuter ya plin de gens qui ce demande ce que peu bien etre un preamp un compresseur ou encor un déesseur, vite vite va leur cracher dessu.
5
Apres relecture je me suis emporté ta reponsse ne meritais peu etre pas de tel propo .

mais j'ais vu tellement souvent des gens ce foutre de la gueule d'autre sur audio fanzine et les traiter commme de la merde tous sa parce qu'il debute
que je me suis emporté .
6
Bonjour,
si tu n'as pas de budget je pense comme jambesexy qu'un clap est la solution la plus fiable et la moins onéreuse (y-compris en terme de post prod).
Par contre tu devras recaler tous les sons synchros sur les rushs à la main.
Sinon, il faudrait savoir si la caméra que tu vas utiliser comporte une sortie TC ... parce que si elle n'a pas d'entrées audio correctes, je doute qu'il y ait une sortie TC
Et, non, la liaison tc ne fait pas démarrer l'enregistreur audio.

Bon courage ...
7
Moi aussi je suis sur un long métrage semi ammatteur et je fonctionne au clap.

Mais il y a peu de temps je me suis appercu que j'allais pas en avoir besoin moi en temps que sondier... vue que le son vas etre mixé a paris et l'image a Brest ^^

quel est le type de connectique qui relie la time code image a celle en son ? (tu parlais d'une sortie TC...)
UloX
8
Bonjour,

Citation : Mais il y a peu de temps je me suis appercu que j'allais pas en avoir besoin moi en temps que sondier... vue que le son vas etre mixé a paris et l'image a Brest


heu ... le monteur image devra de toute façon monter les sons synchrones donc, si, il y a besoin d'un clap, à moins que les sons synchrones soient enregistrés sur la caméra ...mais là on sort du sujet.

Citation : quel est le type de connectique qui relie la time code image a celle en son ?


il faut déjà que la caméra dispose d'une sortie Time Code. Et l'enregistreur audio d'une entrée TC. Sinon, la connectique n'est pas standardisée, mais en général c'est soit du BNC, soit du XLR 3 broches.
9
Synchro obligatoire!! En effet si tu ne veux pas te taper 192 heures de recalage son/image, tu n'auras pas trop le choix.
Ex: sur un spectacle, on me demande de prendre le son console (ambiance sur caméra). Je rends 12 prises MD et 4 DAT. Rien qu'entre les 2 supports asynchrones, pas de calage (défilement DAT différent à chaque fois et petite marge sur MD). Au montage, pas moyen de faire correspondre les 2 > 1 semaine pour n'avoir dans le documentaire que de courts extraits pas parfaitement calés (images de batterie, ça ne pardonne pas). J'avais un peu les boules de ne pas avoir été prévenu de l'utilisation de mes enregistrements.
:rocket:

Même pour un film amateur, si tu veux mieux faire que la première fois, tu n'y couperas pas...
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
10
Jette un coup d'oeil https://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=2631...
Ce que Yuku aurait pu faire (étant donné sa signature)...
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND