Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emission de cuisine

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 047 vues
  • 2 followers
1 Emission de cuisine
Je dois préparer l'enregistrement d'une émission de cuisine (format TV, conditions du direct).

Moi je viens de la musique, je n'ai qu'une connaissance théorique de la prise de son TV.

Je me demande de quoi je vais avoir besoin : à priori 2 HF avec émetteurs/récepteurs + une mixette + un enregistreur, et j'imagine en plus un micro d'ambiance (perche?).

Mais je suis absolument perdu dans les références, et je ne voudrais pas du matériel cheap, mais je (la production) n'ai pas besoin non plus du haut de gamme (le budget est serré...)

Avez-vous des références à me proposer, une estimation de devis, etc ?

Merci d'avance.
2
Bonjour,
est-ce que cette émission est tournée en mono-caméra ou multi ? Dans un studio avec régie vidéo/son ou enregistrement sur la (les) caméras ? Dans une vraie cuisine ou dans un décor ?

- normalement, pas besoin d'enregistreur, le son est enregistré sur le support image.
- pour deux intervenants, 2 HF avec micro cravate sont un minimum
- a priori, pas besoin d'ambiance, tu en auras bien assez avec les cravates, mais ça peut être une sécurité d'avoir un micro sur perche prêt à servir.
- quel type de liaison entre la mixette et la (les) caméras ? câbles ou HF ? Si la caméra doit beaucoup se déplacer, une liaison HF est appréciable.


Pour des références et un devis, tu peux voir, par exemple, DCAudiovisuel ou Tapages, ce sont deux loueurs sur Paris qui proposent du matériel de bonne qualité et en bon état. A moins que tu ne souhaites acheter le matériel ?

Liste non exhaustive de matériel fréquemment utilisé en tournage broadcast :
mixettes (normalement, une mixette mono 3 entrées suffit): SQN, SoundDevice.
émetteur/récepteur HF : sennheiser, audiolimited, lectrosonics.
micro cravate : tram, sanken, sennheiser.
3
Salut, merci pour ta réponse !

Citation : est-ce que cette émission est tournée en mono-caméra ou multi ? Dans un studio avec régie vidéo/son ou enregistrement sur la (les) caméras ? Dans une vraie cuisine ou dans un décor ?


J'ai pas encore eu de données techniques, on m'a juste contacté pour me dire de commencer à me tenir prêt... Pas eu le temps de demander.

Cependant de ce que je sais déjà : Mono caméra, HD, (j'imagine donc enregistrement sur la cam) et à priori dans une vraie cuisine.

Citation : - a priori, pas besoin d'ambiance, tu en auras bien assez avec les cravates


c'est vrai, tant que ça ?

j'ai cru comprendre que le sanken cos-11 était un référence, il est omni, mais sa courbe de réponse permet-elle de faire une belle ambiance ? :noidea:

Citation : Pour des références et un devis, tu peux voir, par exemple, DCAudiovisuel ou Tapages


oui c'est là bas que tout va se finir quoi qu'il arrive, mais j'aime bien me documenter avant de louer quelque chose. :)


Merci pour toutes ces références et ta réponse !
4
Bon je me suis renseigné.

3 caméras Panasonic P2, en DVC Pro (25 ou 50 ?),

avec une régie vidéo,

dans un décor.

(strictement tout l'inverse de ce que je croyais quoi :lol: )


je vais à Tapages demain avec le dir de prod, il a des choses en cours avec eux, donc je pense qu'il va bien faire baisser la note finale. (je pense que je vais être à l'aise... :mrg: )
5

Citation : j'ai cru comprendre que le sanken cos-11 était un référence, il est omni, mais sa courbe de réponse permet-elle de faire une belle ambiance ?


tout dépend de ce que tu veux faire ...
le problème des tournages cuisines c'est qu'il y a pas mal de bruit (casseroles, couverts, friture, sans oublier l'éventuel extracteur au dessus de la cuisinière) qui sont susceptibles d'être bien présents pendant que les intervenants parlent. Ces ambiances là, tu en auras plus qu'il ne t'en faut avec les cravates.
Pour les ambiances raccords, j'aime bien utiliser le micro principal de la séquence, donc en l'occurrence un des cravates.
Tu parlais de tournage dans les conditions du direct, donc pas de préparation de plats sans cuisinier qui parle ?
Bon appétit ;-)
<edit>
est-ce qu'il y a du montage derrière ? Souvent, quand la prod dit dans les conditions du direct, ils enregistrent des caméras divergées, et remontent quand même le programme même s'il font un montage direct.
</edit>