Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiaux vibrant au son (aidez moi!)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 747 vues
  • 3 followers
1 Materiaux vibrant au son (aidez moi!)
Bonjour,

Pour un projet d'espace je cherche des materiaux qui sont sensible aux frequences sonore c'est a dire qui puissent vibrer et/ou (en option) produire un autre son sous l'effet d'une certaine frequence 
Je pensais a de la peau comme sur un tam tam ou bien de fines cordes de guitare ou autre
J'éspère être clair

aidez moi!


2
Le son étant une vibration périodique de l'air, tout matériaux vibrera sous l'effet du son.
Certains, de par une masse faible et autre facteurs, vibreront plus facilement.

Qu'appel-tu produire un autre son sous l'effet d'une fréquence???
3
hello !!
c'est la vibration par sympathie si je ne trompe pas....
tu frottes une corde sur une guitare , les autres suivent par sympathie....
ou alors la caisse claire (le timbre) sur un bon gros sol de basse  
à toi de chercher en foncion des sons émis  en fait.....  
 si tu tends une peau, il faut que tu aies qq chose en contacte avec pour rendre la vibration audible...
genre des boulons accrochés à un fil , ces meme boulons effleurent  ta peau...
suis je clair ??
euhh non ok........

 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4
mmh, ouai c'est pas con l'exemple de la caisse claire.

en plus suivant comme tu tends la peau, ça va résonner à différentes fréquences!
5
exactement  !!! 
avec un generateur basses frequences logiciel , tu balaies le spectre audible et tu verras toutes sortes de matériaux  entrer en vibration  suivant la frequence....
tu peux meme faire moduler ta propre voix.... tres impressionnant , ca donne un son de vocoder...
 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






6

Ce que tu devrais chercher, peut-être, c’est des objets sonores naturels.

Un système vibrant n'est pas forcément un système sonnant.

Aucun matériau ne sonnera par lui-même parce qu'il recevrait une vibration de l'air, un son. Il va certainement vibrer, mais de là à en rendre lui-même un son.... !! Il faut un système résonant.

La corde vibre et violon résonne.

En fait tout matériau ou presque peut vibrer, il suffit qu'il ait un peu de masse.
Il faut "l'exciter" en le frappant, grattant, frottant... Il ne vibrera pas tout seul.
Mais il vibrera mieux s'il est en plaque, en feuille, en planche, plutôt qu'en bloc, et posé ou tendu sur une caisse de résonance.

C’est ce système vibrateur/résonateur qui va sonner.

Cette affaire d'une corde tendue que l'on y accrocherait n'est là que pour provoquer une fréquence recherchée qui va être amplifiée par la caisse.

L'autre système c'est le sifflet. L'air, le vent, expulsé, soufflé, va faire vibrer deux corps proches.
Par exemples les cordes vocales, les lèvres, les tuiles, etc...
Ou bien, le souffle en arrivant sur la anche fixe (sifflet) va se diviser en vibrations.
Ou bien, le souffle en arrivant sur la anche souple (sax) va la faire vibrer elle-même.
Et là ce n'est plus le corps du tuyau qui fait caisse de résonance. La vibration de l'air contenu dans le tuyau se déplace d'avant en arrière, et se multiplie, s'amplifie elle-même (c'est l'onde stationnaire).

C'est un peu plus compliqué en fait, mais ça suffit je pense pour que tu comprennes le principe.

Tout vibre, ou presque, mais ça ne s'entend pas forcément. Si opportunément un résonateur (caisse ou onde stationnaire) est présent ça peut sonner, la pluie sur le toit, la porte qui grince, etc.

Bernard Ancèze

7
Merci beaucoup pour vos reponses!

J'ai pris tout ca en compte et reflechi sur l'impossibilité de creer un "autre son"
J'ai experimenté quelque materiaux
J'ai tendu des fines feuille de latex sur une structure en fil de fer avec a l'interieur une corde de basse tendu

Le latex vibre vraiment bien

Mon object fait environ 1m sur 20cm et j'aimerai pouvoir le faire vibrer a plus grande echelle 
avoir un son de tambour par exemple et faire vibrer ma feuille de latex a quelques metres de celui ci
vous allez me dire ba test et tu vera bien. Mon espace dans lequel je veux travailler est un parking donc assez ba de plafond et resonnant.

mais n'etant pas ingenieur son et explorant ce domaine de matières vibrantes avez vous une idée de materiaux plus reactif au vibration sonore avec les quelques information en plus que je vous donne

merci beaucoup