Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseils bruitages par des enfants

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 19 051 vues
  • 5 followers
1 besoin de conseils bruitages par des enfants

bonjour

 

j'aimerai illustre de facon sonore une histoire pour les petits (maternelle et cp ce1) donc faire une illustration sonore, j'ai des appeaux, un baton de pluie, un guiro des petits instruments de percus, et je voudrais imager une histoire en occupant tous les enfants, je recherche des bruitages a faire soi meme et surtout a des petits

merci beaucoup pour vos idées

 

 

2
Il y a plein d'objets dans l'environnement quotidien qui produisent des sons intéressants. Il faudrait savoir quels genre de sons tu veux. Et de quoi tu disposes pour les capter. Parce qu'un couvercle de marmite en fonte peut produire un très beau son, mais c'est délicat à capter et pas forcément plaçable dans n'importe quelle ambiance.
3

Je me permet de t'orienter vers un site ou, je l'espere, les professionnels du bruitages se feront la joie de te renseigner:

https://www.sounddesigners.org/

Hors sujet :

Je met ce lien non pas pour faire la pub du site Sounddesigners.org mais parce que je pense qu'il est bien plus adapté qu'AF pour ce genre de demande.

 

4

Et peut-être que ces sons existent là  http://www.lasonotheque.org/

5
Si j'ai bien compris, la dame (je suppose), elle veut des idées de sons qu'elle puisse faire faire aux enfants. Pas des samples à télécharger.
6

 

Effectivement, si le but recherché est de faire l'enregistrement avec les enfants.

 

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 20:00:52 ]

7

bonjour a tous

et merci de m'accorder votre temps icon_exorbite.gif

 

oui will zegal tu as tout compris, je recherche des sons a faire faire aux enfants en direct et sans micro aie !!

 

je travaille dans une bibliotheque en musique et on fait des animations avec les ecoles et moi c'est plus les maternelles

 

pour changer, on fait une animation percus pour maternelle qui marche du feu de dieu

et donc on voulait proposer autres choses

 

j'ai eu l'idee des appeaux, j'en ai commander une douzaine que les petits peuvent reconnaitre et utiliser, mais maintenant il me faut aussi d'autre btuitage,

le but est de faire participer tous les enfants, donc en moyenne de 18 à 26 dans certaines classer

 

l'animation va se derouler en deux temps, decouverte des sons, des bruits (la mienne) et apres avec ces connaissances les enfants vont ou inventer une histoire ou sur une histoire faite par nous, utiliser tous les sons et bruits pour illustrer l'histoire, et là ils seront enregistre pour garder un souvenir

 

voila c'est un peu long mais c'est pour mieux comprendre

 

j'ai des cloches, des appeaux, pleins de petites percus et quelques idées mais pas assez icon_cry.gif

 

donc voila pourquoi je me tourne vers vous "la dame" a besoin icon_eek.gificon_lol.gif

 

merci et a bientot

8
Je suppose que tu connais pas coeur le catalogue des éditions Fuseau ?
Plein d'instruments d'éveil. Pas donnés, mais pas trop chers non plus et généralement de bonne qualité (c'est à dire que c'est pas des merdes en plastique, mais de vrais instruments qui sonnent).

Sinon, j'ai chez moi plein d'objets usuels qui sonnent bien ou font des bruits sympa. Mais c'est difficile de transposer ça en généralités : tel couvercle de cocotte en fonte, telle carafe en cristal, tel couvercle de boîte en carton peut très bien sonner et un autre sera tout moisi.

Pourquoi ne pas transformer la recherche en animation ? Inviter les enfants à rechercher chez eux des objets qui produisent un beau son et mettre en commun, puis sélectionner ?

Dans les trucs à fabriquer, il y a tout ce qui est à base de coquillages. C'est sans doute délicat pour des petits de leur faire percer des coquilles de moules pour les enfiler sur un collier, mais par exemple, une bonne poignée de coquilles enfermée dans un filet ou au pire dans un tissus produit un son très sympa.
Certaines coquilles de gros coquillages (Saint Jacques, huitres plates) sonnent bien aussi quand elles sont frappées l'une contre l'autre (côté creux face à face).

La grille en bois d'une planche à pain récupérateur de miettes peut faire une planche à laver ou un guiro acceptable en grattant avec une cuiller en bois.

Certains bouquins imposants donnent un son sympa en les refermant sèchement, mais c'est sans doute dur à manipuler pour des petits enfants.

Et puis, il y a le classique piano de verres : des verres (en cristal si possible) remplis d'eau dont les différents niveaux vont donner différentes notes.

Après, il y a tout ce qui est fait pour produire des sons : sonnettes de vélo, carillons de porte d'entrée (on en trouve à piles), clochettes pour animaux, boîtes à meuh et tous les trucs du genre qu'on trouve dans les farces et attrapes...
9
Un an plus tard, je tombe sur ce post, car je m'apprête à faire quasiment le même projet avec des tout-petits... As-tu trouvé d'autre idées nath1836 ??
10
Ça m'intéresserait d'avoir une réponse. Parce que ceux qui posent des questions, ont des réponses et donnent zéro feedback... http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif