Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -23LUFS Montage son pour Foley et FX

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 589 vues
  • 6 followers
1 -23LUFS Montage son pour Foley et FX
Salut a tous je débute dans la marché du travail du son a l'image , je viens a la base plus du coté musique. Je travail pour le montage son et sound design sur un dessin animé, je ne fais pas le mixage. Le mixeur m'a demandé pour lui simplifié la tache que les foleys et FX soit un peux en dessous de -23LUFS.
Je me rend compte que contrairement a ce que je croyais je maitrise mal le sujet des LUFS je ne me suis jamais penché sur le mastering.

Bref les directs (voix des personnages) sont a peux prés a -23 mais mes foleys ou FX sont largement en dessous lorsque je met mon loudness meter sur les master sub des groupes foley ou FX . Si je les monte pour atteindre -23 ils deviennent tout de suite beaucoup trop "fort".
Je précise que je travail avec le clip gain de protools je ne touche pas aux fadeurs pour les laisser au mixeur.

Donc voila je pense que je fais clairement quelque chose de mal, je n'arrive plus a me souvenir si le loudness meter calcul aussi avec les "troue", mes FX et foley sont comme vous vous en douté des sons qui apparaisse court et non continue et laisse donc des blancs.
Je ne sais plus si le loudness meter prend en compte ces blancs et je me dit que c'est peut être c'est a cause de ca.
Ou peut etre autre chose, en tout cas je suis un peu paumé en gros :) .

Je vous remercie d'avance pour votre aide et dsl je suppose que c'est une question un peu con con pour certain.
2
Je ne comprends pas l'intérêt de cette demande pour ton mixeur. Ne te demande-t-il pas simplement de tenir compte de son alignement à -23 LUFS des dialogues dans la production et livraison de tes FX et bruitages ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 16:54:37 ]

3
Je trouve aussi que c'est une demande curieuse, qui a mon avis pourrait venir d'une mauvaise compréhension de sa part de ce qu'est le standard -23 LUFS. Ce qui compte pour lui c'est que le produit final mixé soit à -23 LUFS, mais bien évidemment pour arriver à ce résultat il va combiner différentes pistes qui auront toutes leur propre dynamique et leur propre volume relatif. C'est impossible pour toi de ne fournir que des pistes individuelles à -23 tout en ayant une balance cohérente.

Sinon pour répondre à ta question, oui le calcul LUFS inclut plusieurs gate dont une qui permet de ne pas prendre en compte les sections "vides", elle est à -70 LU.
4
Pas d'accord avec Laurent et Jean-Marc.
L'idée du mixeur est que le montage final contenant tous les éléments de la bande son soit avant même la phase du mixage assez proche du -23LUFS pour lui faciliter le travail. C'est une demande qui n'a rien d'étonnant ou d'extravagant, c'est même assez habituel.
Le -23LUFS est une cible qui est à surveiller avec l'ensemble des éléments, et pas seulement sur le bus foleys ou FX. A l'étape du montage, ne pas trop s'en éloigner fera gagner du temps au mixeur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 09:20:10 ]

5
Non, pour moi ça n'a aucun sens : tu ne peux pas avoir la même valeur de volume moyen sur une piste de dialogue continu et une piste de bruit de fond très doux (ambiance de forêt par exemple), à moins d'ajuster leurs volumes de façon à ce que le bruit de fond masque le dialogue, ce qui n'a aucun sens. C'est le mixage de ces éléments qui doit être à -23 LUFS, pas les éléments individuels.

Peut-être qu'il veut simplement qu'aucune piste ne dépasse cette valeur ? Il faut que tu lui demandes plus de précisions sur ce qu'il souhaite. Pour commencer, il faut lui demander confirmation qu'il parle bien en moyenne integrated (c'est à dire sur toute la longueur du projet), et pas en short-term (3 secondes) ou en momentary (300 ms).
6
Jean-Marc, je crois que tu ne saisis pas ce que j'ai écrit. Le monteur son dispose de tous les éléments, et ce qu'on lui demande c'est d'être proche de la cible en tenant compte de la totalité de ces éléments. Faute de quoi, le mixeur passera beaucoup de temps à corriger des niveaux non pas pour réaliser un mix de qualité, mais pour rentrer dans les clous.
J'ai souligné la phrase qui compte dans mon post précédent.
Il est évident pour tout le monde que mixer les foleys et FX à -23LUFS n'a aucun sens, mais ce n'est pas ce qui est demandé.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 09:20:49 ]

7
Ah ok ! Je viens de comprendre... que j'avais mal compris le message initial. L'idée est de ne fournir que l'ensemble (sound design + foley) à un mixeur qui va intégrer ça dans le mix global. Du coup je suis tout à fait d'accord, la demande n'est pas farfelue. Mes messages précédents répondaient "à côté de la plaque".
8
Ça arrive même aux meilleurs :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

9
:facepalm:
:mrg:

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 13:32:05 ]

10
Le niveau cible à -23 LUFS concerne à ma connaissance uniquement les dialogues. Une séquence de débarquement à Omaha Beach pleine d'explosions normalisée à -23 LUFS serait je pense bien décevante.