Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son sur PC à partir de source audio différente de la caméra

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 221 vues
  • 1 follower
1 Prise de son sur PC à partir de source audio différente de la caméra
Bonjour!
je suis novice dans ce sujet.
voilà je dois pour un conférence, acheter un ensemble micro HF (un pour l'intervenant de type cravate et un pour les invités de type main). je souhaite enregistrer en même temps que la vidéo le son. donc j'aurai 2 récepteurs. dois-je connecter sur 2 entrées ou bien une seule est suffisante. En général sur les cartes sons j'ai très peu d'entrée analogiques.
D'autre part, faut-il amplifier ou bien si j'ai des récepteurs puissants il n'y a pas besoin?
bref quel genre de budget et de config depuis la carte son jusqu'au micro dois-je choisir?


merci et désolé je suis vraiment débutant dans ce domaine. d'ailleurs si vous connaissez des sites qui montrent "la théorie"?

a plus
2
J'ai peut etre pas saisi ton probleme, mais avec une (toute) petite table de mixage sur laquelle tu branches tes 2 entrees mic, ca te permet d'enregistrer les deux micros avec une seule entree sur ta carte son (c'est quoi comme carte)....

Mais a mon avis 'ai pas compris le probleme :oops: :oops: :oops: :oops:

Tom.
Amateur de Mekanik Metal Disco ? --> http://sebkhachott.net
3
Il est probable que la sortie des récepteurs est au niveau ligne. Pour enregistrer les 2 il faut utiliser les 2 entrées lignes qu'a n'importe quelle carte son. Ça fait un fichier stéréo que tu peux ensuite éventuellement partager en 2 fichiers mono avec un éditeur audio.

Un exemple de câblage, je suppose que la carte son a un minijack stéréo en entrée ligne (cas très courrant) et que les récepteurs ont un jack 6,35 en sortie.

Un câble stéréo cinch-cinch, d'un côté 2 adaptateurs cinch-femelle/jack-male branchés dans les récepteurs, de l'autre côté un adaptateur 2-cinch-femelles/minijack-male-stéréo que tu branche dans l'entrée ligne de la carte son.

Si la sortie des récepteurs est trop faible, il est possible que tu sois obligé de passer par une petite table de mixage.
4
'lut !!

2 entrees ligne, ca se trouve pas sur n'importe quelle carte son !!! En general, pour une carte son basique c'est 1 entree MIC, une entree LINE.....

A priori, je vois pas pourquoi les recepteurs sortiraient au niveau ligne et pas au niveau MIC, mais ca c'est pas le plus chiant a resoudre....

Ce qu'il faut voir emm, c'est le budget dont tu disposes pour l'achat du matos dont tu parles (perso j'y connais rien en micro HF...), et ce ue tu as besoin d'acheter......

T'en as plus a nous dire ?

Tom.
Amateur de Mekanik Metal Disco ? --> http://sebkhachott.net
5
Toutes les cartes-son ont une entrée ligne stéréo et une entrée micro, sachant qu'on enregistre soit avec le micro, soit avec l'entrée ligne. Sauf les cartes intégrées des portables qui n'ont qu'une entrée micro, en général.

Stéréo = 2 entrées lignes :-)
6
Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt. mais très très débordé....

Je reprends le problème. je dois enregistrer une conférence de type micro intervenant + micro pour les questions, et balancer en streaming la vidéo avec le son.
Le budget : 500 euros par micro HF. Pour la carte son je peux aller jusqu'à 300 euros.
supposons que la carte son ait 2 entrées micro. c mieux non l'en trée micro que l'entrée line? çà a plus de pêche je crois. ...

est-ce qu'il y aura assez de pêche? ou bien faut-il mettre une table de misage entre?
les récepteurs ont parfois des réglages de gain ... ce qui peut peut-être éviter la table de mixage....

Le tout étant de limiter le nombre d'action de li'ntervenant ... l'idéal c'est de faire la prise de son avant via un soft facile à utiliser. je pense au soft de windows dans les propriétés audio.

A votre avis? entrée micro ou line?
table de misage ou pas?

deuxième question, quel codec utiliser pour l'enregistrement? 2 micros, donc stereo je suppose. Peut-être que je peux automatiser l'entrelacement entre les 2 voix?
bref si vous avez une expérience là-dessus, je suis preneur.
et merci pour les premières réponses!
7
Une carte son avec 2 entrées micro correctes coute plus de 300 euros, il me semble.

Comme le le disais, il faut vérifier que les recepteurs sortent au niveau ligne. Après, n'importe quelle carte avec un cablage etc. tout est dis dans mon 1er message.
Ça fera un fichier stéréo, avec chaque voix sur une voie.

Ensuite, tu en fait ce qu tu veux, ça dépendra de ton logiciel et de tes connaissances. Je te conseille Audacity ou GoldWave ou n-track, par exemple.
8
Plusieurs questions...

Lors de la conférence, il y aura t'il une sonorisation ?
( dans ce cas, tes micros passeront par une table de mix...)

Cherches tu a avoir une prise de son de meilleure qualité pour ta cam, ou bien est-ce un enregistrement totalement indépendant ? (audio pur)

autrement dit, te faut-il une synchro à l'image?, peut tu enregistrer directement sur la cam? , quel est le support d'enregistrement de ta cam?

Il sera sans doute préférable de faire passer ton audio par une petite table de mix (de manière à faire du mono, et d'avoir qques possibilités de traitement à la prise.

voilà.
9
Faire du mono est inutile, à mon avis. De plus on perd la posibilité de régler ensuite différemment les 2 micros.
Ceci dit, s'il faut passer par une table, il y aura probablement une sortie stéréo. Sans ce cas, il faut mettre le panoramique d'un micro à droite et l'autre à gauche afin de les séparer. Il sera facile ensuite de les réunir en un fichier mono

Quand aux effets, il sera toujours temps de les mettre ensuite, sur l'enregistrement fini.
10

Citation : et balancer en streaming la vidéo avec le son



ct aussi dans un soucis de simplicité et d'ergonomie, mais ça peut très bien etre fait effectivement après.

voilà.