Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Music de film : quel support ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 809 vues
  • 2 followers
1 Music de film : quel support ?
Bonjour à tous,
Pour faire la musique d'un film (court métrage, dv), la "copie finale" qu'on rend, c'est quoi : un CD ? un fichier WAV ? un montage totat et synchronisé ?
Je veux dire : le principe de base du deal c'est quoi : le réalisateur me donne quoi ? un .avi, un MPEG ?, que sais-je encore, ... et moi je lui rend quoi ?
Ma question est-elle compréhensible ?

Merci de vos réponse, même le B-A-BA m'est utile...


2
Flagounet
3
C'est à toi de voir avec lui comment il bosse, ce que l'ingé son veut... etc...

Perso, en tant qu'amateur, bossant avec des amateurs, jusqu'à présent c'est simple :
On me founis un avi, un mov ou un mpeg, le moins compressé possible de préférence avec Timecode à l'image pour synchroniser ensuite avec mon séquenceur et roulez!
A partir de là je compose mes différentes musiques comme je l'entends. Parfois en collant à l'image lorsque c'est utiles, parfois m'accordant plus de liberté lorsque ca me semble moins important.

J'ai principalement fournis jusqu'à présent le montage musical final premixé, que je rajoutait ensuite au mix son - car, j'étais souvent également au commandes du mix.

Voilà comment je bosse la plus part du temps!

Seulement voilà :
Ca n'a rien à voir avec des méthode plus pro.
Généralement c'est sur Beta SP, ou Digibeta en sortie Avid ou Finalcut du montage video alors là c'est 15000 EUR le scope pourrave d'occase à chercher et en plus il faut le synchroniser... (bon je ne parle pas de l'hypothétique cas d'un montage positif à la colleuse). Cependant, tu peux voir avec ton contact pour qu'il te fournisse un fichier video plutot qu'un support magnétique, il y a peut de chance qu'il te refuse ça de nos jours.

Pour le support final, je dirais qu'il y a peut de chance qu'un CD audio soit utile, ca n'a aucun interet, car le montage son se fera probablement sur un soft genre protool ou un DD1500 si cher au monde du son à l'image voir carrément sur le logiciel de montage video. Autant rester en Wave ou Aiff.
Mais là aussi. Un simple wave stéréo, si tu arrives à un certain niveau d'éxigence pour le son, c'est pas top. Il faudrait plutot fournir les musiques premixées (genre un wave de chaque section ochestrale avec des niveau qui te sembles correct), soit encore mieux piste à piste, afin que l'ingé son puisse avoir plus de souplesse lors de son mix final du film.

Enfin je dirait que tu ne dois surtout pas fournir un montage final unique, mais plutot toutes les musiques séparement (donc soit piste à piste, soit pre mixé, soit le bounce Stereo), en précisant les timecodes de chacun telle que tu penses les placé dans le montage son (si le réal ne t'a rien préciser).
Tu peut aussi etre amener à coucher le son sur un DAT timecodé (mais ca nécistera du matos de synchronisation entre ton séquenceur et l'enregistreur DAT), ou alors est c'est plus élégant, fournir le projet avec les pistes séparées et des EDL ou OMF pour pouvoir l'importer sous ProTools (c'est à dire les fichiers ayant servi au montage audio de tes musique, ainsi qu'un fichier contenant toute les information temporelles de ces fichiers. Le point d'entrée, le point de sortie, etc...).

Bref tu vois : c'est à gérer avec ton "client".
4
Mri pour té réponse, qui m'éclaire déjà : le coup de plusieurs fichier timecodés, ça m'arrange comme principe de travail.
Pour l'instant, je n'en suis qu'aux premiers contacts avec le réalisateur, mais je voudrais avoir un discours crédible quand on parlera technique, et, si possible, un minimum d'entraînement perso pour savoir ce que je ferai une fois dans mon home studio avec un projet à rendre.
Donc, dé,à; c'est sympa de m'avoir répondu sur une méthode de travail


5

Citation : J'ai principalement fournis jusqu'à présent le montage musical final premixé, que je rajoutait ensuite au mix son - car, j'étais souvent également au commandes du mix.

Ce week-end, je vais retravailler toute la bande son d'un court métrage d'un copain. Puis-je directement importer la vidéo, retravailler l'audio et fair un mix final, dans Cubase ? Tu refais le film avec quoi ensuite ?

Déjà, c'est un entrainement pour le projet qu'on va peut-être me confier un des ces quatres : un "opéra d'images".


6

Citation : Puis-je directement importer la vidéo, retravailler l'audio et fair un mix final, dans Cubase ?

Carrément, je bosse avec logic moi! C'est tout à fait pratique!
Après je founis le fichier final (donc mixé, plus de retouche à faire theoriquement) au format DV à savoir le plus stupide qui soit (pour moi) : 48 kHz - 16 bit, au monteur image (qui étrangement est souvent le cameraman - réalistaur- directeur de plateau etc.. :mdr: ) qui le monte sur son logiciel de montage image pour genere le fichier video final.
Sinon perso j'utilise iMovie sur mac.
7
Ressortage de thread :8) Blue bird , si tu m'entends...

Citation : Seulement voilà :
Ca n'a rien à voir avec des méthode plus pro.
Généralement c'est sur Beta SP, ou Digibeta en sortie Avid ou Finalcut du montage video alors là c'est 15000 EUR le scope pourrave d'occase à chercher et en plus il faut le synchroniser... (bon je ne parle pas de l'hypothétique cas d'un montage positif à la colleuse). Cependant, tu peux voir avec ton contact pour qu'il te fournisse un fichier video plutot qu'un support magnétique, il y a peut de chance qu'il te refuse ça de nos jours.



Concrêtement , si un pro me demande de lui faire une musique de court , par exemple , il peut me fournir un mpeg ou un avi , et je peux lui rendre le mpeg ou l'avi sur lequel j'aurais ajouté ma musique , sans passer par des histoires
de report sur un scope , non ? Rassures-moi ! :8O: :bravo:
8
Y a quelqu'un ?
9
Salut mais tu vas en faire quoi de ton film ? un DVD, une copie 35mm, rien ???

bon généralement le montage est réalisé et ensuite on mixe le son, perso je récupère les images au format DV (mov) + un export OMF du montage son qui me permet d'avoir toutes les pistes séparées je fais le mixage en 48kHz 24 bits puis je réalise un bounce des sons, soit en stéréo wave ou AIFF soit en 6 pistes séparées pour en faire du dolby digital si tu as mixé en 5.1 bien sur !!
ensuite les éléments sont réinjectés dans le montage final qui lui-même est exporté en MPEG2 si tu veux en faire un DVD.

j'utilise protools donc je récupère en sortie de firewire mon image je passe dans une carte video (j'utilise perso un magneto DV ou un camescope pour transformer le format firewire en vidéo)et j'utilise un moniteur vidéo externe . je peux aussi avoir la vidéo sur une des piste de protools avec affichage en vignette ou en grand dans un coin de mon écran. Je peux ainsi mixer les sons à l'image

pour un DVD en dolby digital, j'utilise compressor pour fabriquer le fichier AC3 à partir de mes 6 pistes audio.

pour le kinéscopage 35mm j'ai donné un CD audio qui a été transféré sur la piste optique son stéréo du film pour une diffusion au cinéma. Attention, la bande passante du son analogique au cinéma serait de 8kHz !!

pour faire le transfert du son en dolby digital ou DTS, je nz sais pas quel support il te faut enfin, il suffit d'appeler le labo pour le savoir !!