Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement du son sur la bande dv

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 773 vues
  • 1 follower
1 Enregistrement du son sur la bande dv
Hello,
Je me posais une petite question parce que ch'uis pas trop experte en prise de son (mais bon, on essaye de s'améliorer :oops: ).
Pour la prise de son de petits docu ou autres courts, je pensais brancher directement un micro à la caméra, histoire de ne pas avoir à refaire la synchro en enregistrant sur un MD...

Deux questions:

Y a-t-il une différence de qualité entre le son enregistré directement sur la bande miniDV ou sur un MD?

Par quoi pourrais-je passer pour moduler le son avant qu'il arrive à la caméra?

D'avance, merci beaucoup!
2
La qualité de son du MD est loin d'etre excellente du fait de la compression ATRAC.

Les micros des DV sont en général de piètre qualité.

Donc, si il y a une entrée audio sur ta DV, essaye avec un micro dynamique et si il y a possibilité de se raccorder au secteur un préampli ne peut pas faire de mal.
3
Merci pour ta réponse :D:

Donc c'est mieux d'enregistrer sur la dv? Bien sûr pas avec le micro de la caméra (arg!)...
Mais comment puis-je jouer sur le niveau d'enregistrement pour éviter p. ex. de grosses saturations irrécupérables?
4
Yep!

Citation : Mais comment puis-je jouer sur le niveau d'enregistrement pour éviter p. ex. de grosses saturations irrécupérables?



Tu as un menu "audio" sur la camera qui te permet de selectionner "manual" ou "auto". Comme ça tu peux gerer les niveaux à loisir.

Mais bon, t'auras du mal à eviter l'ecrêtage...! Dans tous les cas c'est mieux d'envoyer un 1000Htz, et d'avoir un mec au son!

Et pour la qualité MD/piste son DV, la DV est largement superieure au MD.
5
Voilà qui est gênant, c'est que justement j'aimerais éviter l'ecrêtage...
Un mec au son avec quoi comme matos?
Bon, je sais, ça va devenir lourd... sorry!
Et merci aussi Tanos!
6
:??: C'est quoi ce "T"? Merci Yanos!
7
Pour eviter l'ecretage dans le menu audio de ta DV tu regles le volume d'entrée sur une valeur "moyenne" et tu test en parlant fort pres du micro.

Sinon pour un mec au son, le matos peut énormément varier, tu peux utiliser divers micros de qualités et types différents (statique/dynamique) avec préampli ou pas et après vient la question du support : DTD, DAT, bandes...

Hors sujet : Tu ne serais pas à l'IAD par hasard ?

8
[HS] Euh, si... :D: Qu'est-ce qui te fait dire ça?
9
Et merci... et désolée pour la question tatalement générale sur le matos son! :mdr: J'en ris moi même...
10
J'ai un 6ème sens. ;)

Hors sujet : J'y étais y'a un mois pour enregistrer un track, on était au studio "cinéma" (mortelle la régie haute d'ailleurs), t'as pas vu un gars l'air pas aimable avec une casquette noire qui faisait de l'indus ? Non mais sinon sur AF y'a un bon ingé bien carré qui est en dernière année à l'IAD.

T'as msn ? Sinon on se check par mail, je te donnerais le nom du mec en question.