Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TV Num et audio

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 458 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TV Num et audio
Bonjour à tous,

L'audio numérique arrivera très prochainement sur nos téléviseurs, en accompagnement de programmes vidéo transmis eux aussi en numérique. La TNT (Télevision Numérique Terrestre) arrive en effet officielement le 31 mars 2005, avec un déploiement sur les grandes villes pour commencer.

Celà n'est pas sans me rappeler une époque déjà bien lointaine, où le D2MAC avait tenté une percée : c'était le début de la réception d'émissions TV par satellite. Une volonté ferme de l'ensemble des acteurs de l'époque, devait permettre à chacun de s'équiper avec une petite antenne parabolique (un exploit à l'époque), et de profiter d'une image de meilleur qualité (TVHD 1250 lignes), avec un son stéréo numérique, et en multilangues. La technologie du D2MAC était sans doute en avance, et du fait d'un faible nombre de chaines TV nouvelles, la mayonnaise n'a pas prise.

Toujours est-il qu'à l'époque j'ai travaillé dans ce domaine, et que j'ai eu l'occasion de surveiller les programmes audio de chaines comme La SEPT ("ancêtre de Arte" ) ou MCM. Ce qui m'avait déjà surpris à l'époque, c'était la "mauvaise" utilisation de la dynamique permise par le transport en numérique du programme audio. Si La SEPT prenait avantage de la chose, MCM en revanche usait déjà d'une compression de dynamique extraordinairement élevée (ah, cette dynamique de 6 dB ! ).

J'ai bien peur malheureusement que la course au zapping aidant, celà ne va pas s'améliorer avec le son qui accompagnera les programmes de TV numérique, tout musicaux soient-ils.

Je trouve que l'on se trouve face à un véritable gachis. Rien ne m'énerve plus en effet que d'écouter un programme audio trop "rempli" par des compressions et corrections abusives. J'ai d'ailleurs réduit ma consommation de radio FM pour cette raison.

Et de votre côté, une opinion ?
Des craintes ?
Vous vous en fichez parce que vous êtes désormais habitués ?

Un peu d'optimisme tout de même : on nous promet que le son sera meilleur qu'avant... Le CD contre le vinyl. Vous vous souvenez ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Ben le problème c'est déja que les téléviseurs ne sont pas fait pour reproduire des enregistrements en forte dynamique (enceintes et ampli) donc...
Ensuite c'est de la consommation de masse donc...
...donc on va te gaver ça de centaines de chaines sans intéret, bien compressées bien sur !
voila, vaut mieux louer des DVD !!!
3

Citation : les téléviseurs ne sont pas fait pour reproduire des enregistrements en forte dynamique (enceintes et ampli) - vaut mieux louer des DVD


Je suis d'accord avec toi pour les capacités limitées (en terme de restitution sonore) de la majorité des téléviseurs, mais je ne vois pas ce que ça change par rapport au lecteur DVD. Dans les deux cas (TV num ou DVD), c'est meilleur si on utilise une chaine HiFi ou un ensemble audio Home-Cinema, avec des HP digne de ce nom...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Flag ;)

On a eu un cours sur la télévision, entre autres numérique avec un gars qui travaillait chez France Télécom - enfin, TDF-C2R -, et on a un peu discuté du D2MAC :)

C'est vrai que si on se retrouve avec un son compressé à mort, ça va saoûler... En même temps, ça ne nous obligera pas à baisser le son pendant la pub parce qu'elle est 10 fois plus forte que le programme lui-même... Et puis le temps que ça arrive à la campagne, qu'on change de télé, ...
5
Salut Miles :clin: ,

J'ai bien peur que le probleme des niveaux sonores ne soit pas reglé. C'est un vieux problème, les chaines ont eu droit à quelques réprimandes à une certaine époque, mais ça revient. "Mais non, mais non, on ne monte pas le son des publicités ! Comment ? Ah oui, c'est vrai, on baisse un peu le son des autres programmes... ".

Ca va peut-être arriver à la campagne plus vite qu'on ne le croit...
Et sans doute plus vite que l'ADSL...
Sais-tu qu'à Berlin (Allemagne), la TV analogique (celle que l'on connait actuellement) n'existe plus depuis Aout 2003 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Sérieux ? Depuis 2003 ? On est obligé alors d'acheter un démodulateur ou un truc machin chose pour regarder la télé ? eh ben...
7
Oui c'est sérieux ! Et oui, il y a obligation d'acheter un adaptateur (récepteur TV num) pour continuer de recevoir la télé. A titre d'info, les premiers appareils sont dispos normalement demain dans certaines grandes surfaces.

Pour la majorité des pays europeens, la fin de la TV analogique est programmée pour une date comprise entre 2006 et 2010. Pour la France, on annonce la fin pour décembre 2006, mais je pense que ce sera reporté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Parce que ça fait tôt, décembre 2006... Surtout pour ceux qui viennent d'acheter un nouveau système !
9
Pas de panique, seul l'adaptateur sera nécessaire, et pourra se raccorder sur ton système existant. Tu as cassé ta tirelire côté son ou côté image (ou les deux) ?

Hors sujet : Ce que je peux être indiscret...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Non, j'ai pas cassé la tirelire ;)
N'empêche que donc mon AIW avec son tuner ne vaudra plus rien :(( je pourrai la changer alors pour quelque chose d'autre...
C'est combien ces foutus démodulateurs ? Ca marche aussi sur le réseau hertzien, non ?