Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avantages et inconvénients des systèmes dits "line-source" et "line-array"?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 739 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avantages et inconvénients des systèmes dits "line-source" et "line-array"?
...Vaste sujet effectivement, ou les utilisateurs de ces systèmes voudront bien nous éclairer quant à ces principes qui tendent à devenir LES références du touring dans le monde... (effectivement quelles marque aujourd'hui n'a pas son système?)
Mais comme le fait remarquer 105db, les systèmes "line-source" n'ont pas que des avantages,...
D'ou ce projet d'inventaire des qualités et défauts de ces systèmes.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

2
Bon je commence,
Avantages des systèmes dit « ligne source »:
*excellente réjection de l'onde arrière ( on peut quasiment se parler à l'aplomb d'un système dit « ligne source »)
*génère un front d'onde cylindrique (aténuation de 3 dB à chaque fois que la distance double)
*permet de repousser la distance critique grâce notamment à l'onde cylindrique et au très bon contrôle de la directivité verticale (on « excite beaucoup moins le lieu »)

Inconvénients des systèmes dit « ligne source »:
*Systèmes peu polyvalents du au faible angle d'ouverture verticale (il faut au minimum 4 boites pour ouvrir à 20° verticalement).
*l'onde cylindrique générée est fonction de la fréquence et de la longueur acoustique de l'array.(il faut considérer la zone ou l'onde cylindrique va diverger en onde sphérique).Prenons le cas d'une longueur acoustique de 2 mètres:à 500Hz on a une onde cylindrique sur 2.3m, à 10kHz on a une onde cylindrique sur 59m......, si on a une longueur acoustique de 10 mètres: à 500Hz on a une onde cylindrique sur 18m, à 10kHz on a une onde cylindrique sur 370m;on constate donc que pour conserver un timbre équilibré sur un auditoire il faut une longueur de colonne suffisante(au prix des boites ça devient vite très cher......)
*En conséquence il faut aussi beaucoup plus de Subs que de têtes( et ce pour les mêmes raisons que cité précedemment............en général il y a beaucoup moins de subs que de têtes.......)
*Générer une onde cylindrique n'a pas que des avantages, imaginez un hall des expositions à sonoriser sur 60 mètres de profondeur, avec au fond un mur en béton, sachant qu'il y a du public contre le mur debout, on est obligé de « taper » contre le mur, la conséquence est un écho répététitif qui est d'autant plus important si on arrive fort sur l'obstacle, encore une fois il serait préférable d'arriver avec une onde sphérique dans ce cas là......
*Si un des transducteurs (non pavillonés) tombe en panne dans l'array, c'est la réponse globale(directivité, timbre) du système qui en est modifiée.

Je pense que le « ligne source » n'est pas la solution à tous les problèmes.Au final les constructeurs se battent tous pour générer un front d'onde plan (plus ou moins incurvé), et je ne pense pas que la solution soit là, pour moi la meilleure technologie est celle développée par DURAN-AUDIO (contrôle de la directivité par traitement DSP: http://www.duran-audio.fr/produits/target/ )
Damien
3
Et vivement des boites amplifiés avec alim à découpage et DSP pilotés en Wifi (une adresse IP par module) !

Un ordi prés de la console et roule ma poule !!

Faudrait en causer à AGaudio, non ??
4
Oui, mais je crois que ça n'est pas à l'ordre du jour le line-array AG audio, je crois ,et c'est compréhensible, qu'il n'a pas envie de faire une ènième copie de V-dosc...
Pour ses ts-153 et ts-118h l'idée est à creuser. Mais il faut toujours peser le pour et le contre tel système (gain en facilité de mise en oeuvre, portabilité, cohérence, politique "rapport qualité/prix",...)

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5

Citation : Et vivement des boites amplifiés avec alim à découpage



Meyer sound!
6

Citation : Oui, mais je crois que ça n'est pas à l'ordre du jour le line-array AG audio, je crois ,et c'est compréhensible, qu'il n'a pas envie de faire une ènième copie de V-dosc...
Pour ses ts-153 et ts-118h l'idée est à creuser. Mais il faut toujours peser le pour et le contre tel système (gain en facilité de mise en oeuvre, portabilité, cohérence, politique "rapport qualité/prix",...)


Kohort,
Je pense que l'amplification , ainsi que le dsp intégrés à l'enceinte (si c'est bien conçu....) ne proposent que des avantages par rapport à l'amplification et le traitement séparés....et je ne pense pas que le rapport qualité/prix en souffre avec une solution toute intégrée.
Damien
7

Citation : Meyer sound!



Avec DSP pilotés en Wifi ???

A ma connaissance, ça n'existe pas encore.

A part dans nos rêves !!

Mais je peux me tromper...
8
Nan juste l'amplification!!
C'est deja bien! :clin:
9
Mais bon, des caisses amplifiés y'en a des wagons (meme chez HK !!) :) !
10
Oui mais la c'est du line, aussi