Sujet Recherche caisson de basse pour fenton
- 8 réponses
- 4 participants
- 3 980 vues
- 4 followers
ichi the killer
J ai l'intention de m'acheter trés rapidement un caisson de basse.
J'ai un ampli inter m r500 reference ( 2*250 watts) qui alimente 2 enceintes fenton cs 102.
Seulement, j'ai vraiment peu de basse ( moins qu'avec une config altec lansing 2.1 a 120 euros), d'autant plus que ma table est limité a 6 decibel par equalizer contre 15 pour les table classiques ( j'ai une xone).
C'est pour une piece de seulement 25 metre carré donc je recherche pas un truc enorme; mais un caisson capable de produire de bonne basse et par la meme occassion de decharger un peu mes enceintes fenton qui saturent dans les aigus.
On m'a proposé un caisson stage line à 120 euros. Je sais pas ce que ca vaut.
Le premier caisson de basse fenton coute quand meme 3 fois plus cher ( 400 euros).
Que me conseillez vous?
Merci d'avance.
ichi the killer
en plus, j'ai entendu parlé de filtre actif pour caisson de base. Est ce indispensable ?
G²
http://bcorde.la-cite.org/sono/chilt.htm
Tu trouveras certainement ton bonheur parmis les caissons de graves Chiltones.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
ichi the killer
Le truc c'est que y a un magasin de sono pas trés loin de chez moi; et vu que j ai des enceintes fenton je pense prendre le caisson qui va avec.
Par contre: + j'ai entendu parlé de filtre actif. est ce que je doit en acheter un separement ou est ce que c'est integré a l ampli?
+ est ce que mon caisson de basse en plus de produire des basse va decharger mes deux enceintes en frequence grave et donc donné un meilleure son dans l ensemble au dela des basses?
+ surtout, est ce que je peut branché mon caisson !!! ?? j'en suis pas sur du tout vu que j'ai que 2 chanel derriere mon ampli inter m r500 ( chanel 1 chanel 2)
Merci
Ipwarrior
Citation : 2 enceintes fenton cs 102
Salut ichi.
J'espère que tu t'en es tiré pour tes platines vynils.
Bon je pense que tu parlais plutôt de ça :
HD102 :
AS10X + ST324 Selenium rdt 96db pour 50Hz en bp de puissance.
AS10X :
Boomer-Médium.
bobine de 63 mm
puissance AES1 : 250W (RMS sous régime musical)
QTS : 0.47
Mms 27.12g
Qms 8.03
Qes 0.73
Fr 56.78Hz
VAS : 45.54 litres
Cms 294.512 µm/N
RMS 1.97 kg/s
BL 14.42 N/A
Re : 5.92 ohms
Masse : 3.9kg
Je n'ai pas fait de simu avec mais disons qu'en basses pur et dur si tu cherches du 40Hz tu auras du mal.
Maintenant en regard des spec ça a pas l'air si mal que ça.
Fenton existe du côté de Vincennes aux dernières nouvelles.
Blue Sound étant le distributeur de cette marque qui est bien, qu'on le veuille ou non, made in France.
C'est une boite un peu similaire à B Corde dans la mesure où elle construit ses enceintes.
Cette entreprise date de 1974 et fabrique aussi des filtres passifs avec EMB.
Cordialement IP.
PS : tes 25cm sont clairement orienté sono.
Pas confondre de la HiFi en 91db/W/m qui descend à 40Hz en 21cm avec de la sono qui est conçu pour "encaisser".
Si c'est pour chez soit une bonne chaine HiFi fait plus l'affaire pour effectuer des maquettes.
Maintenant si c'est pour un usage mixte soirée/mix @ home 2 enceintes de basses classique avec filtre passif serait plus en adéquation en petit budget/usage quotidien pour ta situation, style 2 SM212 (ça donnera mieux qu'un simple SM115 en couplage colonne par exemple)*, soit baisse en rendement de 1 ou 2db pour avoir du 31cm qui s'aligne sur tes 25cm et qui te redonne du 40Hz plein pot.
Un 46 simple sinon mais bon pour du 25m² ce sera moins fidèle et trop gros...
Et surtout si tu dois loger tout ça dans une caisse 2 31cm + 2 25cm ça le fera, le 46cm je sais pas...(à voir).
Hors sujet : Ensuite pour les caissons de basses un système triphonique de Monacor a été testé dans sonomag et il était trés bon, même supérieur à pas mal d'autres en terme de linéarité.
Mais ce système est clairement en dehors de ton budget puisque les 25cm sont bien des 250WRMS mais surtout des TrueVoice Celestion pour guitare bass et jazz. Donc du bon moyen/haut de gamme qui n'est pas forcément low cost.
Si tout était à refaire donc le système Monacor aurait été plus simple pour un usage mixte et du mix, le tout sans avoir besoin de l'InterM.
ichi the killer
J'ai reglé le problem avec mes platines, ca venait de l'antiskating et d'un bras mal reglé.
Sinon, j'habite juste a coté du mag bluesound et c justement pour ca que je comptai me prendre un caisson de basse fenton ( le fenton sub 15 en fait (http://www.bluesound.fr/).
que pense tu de ce caisson ? est ce que ca ne vas pas etre trop " violent " pour un appart de 25 m2 seulement.
Et est ce que je peut le brancher sur mon inter m ?
Merci
Ipwarrior
En QTS de 0.41 mais trés grand VAS (sic) de 242 litres le caisson se doit d'être grand soit d'avoir un Fb ajuster au 40Hz du hp (Fo).
Si ça sonnera punchy, beaucoup plus qu'avec un SM115 c'est clair.
Un SM115 descendra sans doute un poil plus bas (quoique ...c'est aussi qu'un 38cm).
Perso, je suis avec 2 PCD30 + KSN1025 (des daubes quoi) pour ma piaule avec ampli de 2x20WRMS.
Je dépasse jamais les 3 leds sur 6 sur les Vues, sinon seulement pour écouter de la contre-basse (4 leds sur 6).
Déjà avec ton InterM, les 26cm aurait déjà dû être assez violent.
Faut noter qu'en 2x20WRMS à fond ça me convient bien, que les membranes excèdent pas 2mm de déplacement alors qu'en soirée j'en suis à +-4mm sans aucun problème, voir plus.
Ma correction en grave sur du Mousse T - Right About You en fuzzy Hair Dub mix c'est :
+2.5 db à 40Hz sur l'ampli monitoring
+5db à 60Hz sur Winamp
-4db à 170Hz sur Winamp, -3db à310Hz, -2db à 600Hz,-1db à 1khz 0db à 2Khz.
On va donc dire que je met +11.5db pour la partie sub.
Et ça le fait trés bien (plug in In_mad.dll 0.14.2b du trés bon pour le mp3, aussi bon que du CD sans problèmes).
C'est aussi un réglage en soirée (+10 à 12db en winamp avec du 0 à +6db sur le monitoring) et ça tape un max, le tout qu'avec des 31cm (attention aimant de 180 mm sur les 31cm : c'est du cheaper, mais pas du hpdégonflés).
Je me sers alors des bicônes en renfort de ...basses ! (PCD30 pour le 40-60Hz et SP300GI pour le 80-800hz quasiment).
Non ton CB15 devrait être punchy avec pas mal de médium vers 500 à 800Hz en gros.
Moi ce qui me gêne un peu c'est le fait que le hp soit inversé.
Fait une écoute avant d'acheter quand même, mais j'ai déjà vu un 38cm Fenton à nu chez Blue Sound et c'est pas trop mal comme bébête : ça a pas à rougir d'un SM115.
C'est plus sec, plus droit, peut être moins de Xmax, mais c'est gros au niveau de la ferrite en principe (un peu plus qu'un SM115 et moins qu'un 15G450/N je crois).
Ce hp étant plus pour du BR à 40Hz vu que son QTS le permet pleinement.
Fais un comparatif B Corde / Blue Sound sur caisse de 38cm avant d'acheter quand même : à prix identique (quand même).
Cordialement IP.
PS : j'espère que tu as un autre ampli pour les têtes : tu peux pas tout mettre sur l'ampli InterM : il faudrait qu'il supporte 2 ohms et un branchement symétrique dont une des entrées soit inversée.
Bref bon pour du InterM serie L mais pas autrement : Sinon il te faut 3 filtres passifs (vises le branchement !! perso je peux le faire mais bonjour la prise de tête ... : un filtre pour les basses et 2 pour les têtes).
2 sub par contre ton interM sera trop petit en puissance.
ichi the killer
En tout cas je suis passé chez blue sound.
Effectivement, je ne peut pas brancher le caisson sur mon ampli inter m.
L'idéé serait donc de brancher le caisson sur ma table de mixage, soit via un dedoubleur sur la sortie ampli, soit sur une autre sortie ampli si il y en a deux sur ma table.
Je suis pas trés fort en branchement, mais sur ma table ( allen heath xone 92), j'ai une prise arriere " mix 2" ou sont branchés les fils jack reliés à mon ampli.
C'est grace au bouton " mix 2" sur la table de mix que je regle le volume sonore.
Mais j'ai également une prise " mix 1" à l'arriere de ma table (et le bouton correspondant sur la table) sur laquelle rien n'est branché.
Je suppose donc que je peut brancher un deuxieme ampli ( dans ce cas je prendrai un ampli interm aux alentour de 170 euros) via cette sortie et donc avoir un ampli qui alimenterai à lui seul mon caisson de basse.
En tout cas, ma table a " 2 independent stereo mix output" donc je pense que c'est ok pour le branchement.
Concernant le caisson, le vendeur m'a conseillé un caisson peavey pro sub à 220 euros, alors qu'à la base je pensais m'orienter vers un caisson fenton mais c plus cher ( 400 euros).
Que pensez vous d'une telle config, et est ce que j'aurai un gain significatif en terme de qualité sonore et de basse qu'il s'agisse du caisson peavey ou fenton ( parce que j'ai vraiment pas beaucoup de basse et ca tappe pas des masses lol).
Merci.
kikiwashy
En revanche, si tu fais un saut là: http://www.washe.com tu pourras vérifier que je connais bien la gamme fenton
Pour répondre clairement à ta question, peux-tu préciser quelle type d'utilisation?
(tu nous dis qu'il s'agit d'une pièce de 25m2 mais reste à savoir si:
- c'est juste pour toi tout seul pour te faire plaisir
- c'est pour faire danser les copains et se faire chatouiller le ventre
- répéter avec ton groupe
???
Parce qu'au premier abord, vu la supercificie et vu tes sat, j'ai peur que le CB15 soit un peu surdimensionné (à moins d'en prendre qu'un seul avec ampli bridgé...)
Sinon, pour une écoute, tu peux aller là: http://www.lovson.fr
Bluesound est en effet distributeur Fenton, mais à titre perso, je trouve que çà dessert la marque plus qu'autre chose... (même si fenton, emb et Life provenant du même constructeur, représentent le haut de gamme du magasin).
- < Liste des sujets
- Charte