Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question retour de scene

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 945 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question retour de scene
Hello,

Petite question pour les amateurs :

Je pars en presta vendredi (je ne dis pas avec qui, vous le saurez lundi prochain ;-)

Et j'ai besoin d'un conseil.

Scene de 6 chanteurs (à capela) en HF avec facade solide (1 sub 18" + 2 têtes pro par coté)

Et deux retours de scene pour les 6 gugus.

En HF > 3 sm 58, E635 et E665. (pas les mêmes courbes et niveaux d'accroches larsen).

Table mix 01V96 ou 01V.

Mon conseil porte sur le placement des retours.

Nous n'avons pas le droit à des larsens pendant la presta.

Je me demande si ce ne serait pas mieux des les mêttres sur pieds derrière la facade sur les cotés.

J'ai déjà fait ca pour les voix en plus des retours au sol.

J'ai peur que des retours au sol accrochent plus facilement vu les différences de directivité des micros et des fréquences d'accroches.

Pour infos : on aura juste les paramétriques de la 01v et un 2*31 pour la facade.

Si qq'un a des conseils ou des retours d'expériences avec ces micros ?

De plus : en config sol, quel serait la disposition la meilleures pour vous ?

1 retour pour 3 gars et un autre pour les 3 autres ?

Frontal symétrique très proches des mics ?

Vu que c'est du cardio, je pense plus a derrière les pieds de mic. (et non pas sur les cotés)

(vous me confirmez qu'il n'y a pas d'hypercardio dans sm58,E635, E665 ?)
Je vais quand même vérifier.

A+
Loïc
2

Citation : Mon conseil porte sur le placement des retours

ce groupe a t il des exigences particulieres sur ce point la(une fiche technique?)? est ce un groupe habitué a etre amplifié?
quelle est le type de retour? ref?
connais tu leur position sur scene? alignés, en arc de cercle, autrement dispatché?
dommage que t aies pas moyen de passer en 4 circuit..
comme c est en HF,si cela est demandé, c est qu ils vont avoir besoin de bouger, donc ils vont avoir besoin d une couverture assez homogene. (deux en wedge et deux side..?)
de toute facon avant de parler de position, il faut deja savoir de quelle facon on va aborder la diff retour: balance suivant les exigences de chacun? c est a dire plus de ci pour l un et moins de ca pour un autre.
ou bien sur un principe d ambiance stereo? celle ci vu le peu de canaux que tu as (2)est la plus logique et la plus evidente.mais la encore on ne connait pas les exigences si il y en a.

Hors sujet : j avais eu un accueil des swing singers , un groupe d" instrumentiste" a cappela.(spectacle incroyablement milimetré et les mec etaient vraiment pointus; en fermant les yeux, on entendait VRAIMENT de la basse , des violons, des percus, du piano etc.. incroyables!!..)
et bien pour ces gars la ,la qualité des moniteurs,des balances et les exigences semblaient vraiment exagerées sur le papier, et bien quand on voit le resultat on comprend et on dit..ok. c etait un retour chacun plus 2 sides.

ca fait quelques questions.. mais neamoins importante pour faire des choix.
selon moi bien sur

Citation : De plus : en config sol, quel serait la disposition la meilleures pour vous ?

comme ca, donc avec bcp d inconnu, je partirai sur un truc basique: deux alignés a l avant scene symetriques/au centre de scene , et les deux autres dans l alignement mais legerement en arc de cercle et , donc un poil derriere et orientés dans cet esprit la, mais evidement bcp moins orientés ;) : \ __ __ / (coté jar,j ai pas trouvé de symbole pour le 1er moniteur..y en a un mais il marche pas.. le moniteur qu on voit pas, est symetrique a celui de cour..)

:8O: :???: :8O: .. je suis desolé.. en relisant ton post, je viens de voir que t avais 2 retours en tout et pour tout.. je ne sais pas pourquoi , ni comment, j avais compris 2 circuits de 4 moniteurs.... :oops:

bon......reprenons 2 boites.. ca simplifie vachement la ;) donc au sol si j ai que deux boites je vais les "aligner" (le plus logiquement reparties en fonctions des postions des musiciens) a l avant scene tres legerement orienté vers le centre.. mais la de tte facon t as plus trop le choix..tu ne peux hesiter que entre deux devant et une de chaque coté mais bon, une de chaque coté,tu peux etre sur que t a plus grand chose au centre , si les gars sont alignés..

Citation : (vous me confirmez qu'il n'y a pas d'hypercardio dans sm58,E635, E665 ?)

non je sais pas..le 58 est cardio ca on sait, le 635 aussi je crois, mais je ne suis pas sur pour le 665.. je pense que c est un cardio..
mais tu n as pas assez de retour pour de toute facon faire en fonction de ca..
mais si les gars ne sont pas habitués a l amplification, par exemple chantent en petites eglises, auditorium , et petits lieux, ca sera alors plus simple pour toi. et deux retours seront suffisant car presque psychologiques..de tte facon les gens habitués a chanter non amplifié sont souvent genés avec du wedge..ils ne retrouvent plus leur repere etc..
encore desolé pour ce long post erroné..[quote]
3
A partir du moment où tu n'as que des chanteurs tu n'auras pas d'instrus à couvrir donc le son ne sera pas super fort dans les retours. A partir de là tu ne devrais pas être super embêté au niveau larsen. Si tu as de la marge en facade baisse un peu les préamp et monte le son au fader tu gagneras un petit peu et envoie un petit delay au départ de chaque micro, c'est super simple avec la 01V.
T'inquiètes pas trop...
4

Citation : un petit delay au départ de chaque micro, c'est super simple avec la 01V.

la encore, c est vrais que c est une solution qui marche que de jouer legerement sur la phase pour eliminer un larsen, mais les chanteurs qui ont besoin de bien s entendre et de precision pour se placer dans le choeur, seront genés par ce delay. d autres n y verront que du feu, ou bien entendrons bien quelque chose mais n etant pas des habitués a l amplification, ils prendront ca pour quelque chose de normal, ou ne l entendrons pas du tout tout simplement.
donc tout depend vraiment du contexte..
5
Jsuis d'accord avec toi. Mais si tu les décales tous d'un chouilla et avec le même temps chacun c'est pas super génant... Je l'ai fais une fois et je vais le refaire dans 2 semaines avec des chanteurs qui ne sont pas habitués non plus à la sono (gospel) et ca passe sans soucis. Après c'est sûr qu'il faut voir avec eux...
6
Bonsoir,

Le placement de tes retours n'est pas imposé par ta fiche technique ????
7
Héhé ... je vois qu'il y a des réponses ! Merci.

Je n'ai pas vraiment de fiche technique en plus de ce que j'ai déjà dit.

Ma question portait plus le placement des deux retours pour éviter le larsen.

En cardio = retour derriere le mic
En supercardio = retour sur les cotés

Donc vu mes micros se sera deux boites au sol en ligne et au milieu le plus loin possible de la facade.

Pas d'imposition dans la position des retours.

Citation : Si tu as de la marge en facade baisse un peu les préamp et monte le son au fader tu gagneras un petit peu et envoie un petit delay au départ de chaque micro, c'est super simple avec la 01V.

Peux tu m'en dire plus ?

Pourquoi baisser le gain pour remonter au fader ?

Je m'inquiete pas du tout. J'apprends encore et encore ...
J'ai déjà eu à faire et j'ai jamais vraiment eu de prb.

A+
Loïc
8
Salut, :clin:

petite précision, ça a l'air d'être plus un spectacle musical qu'un concert donc comme les chanteurs bougent HF exigé et pas d'exigences sur le placement des retours ou en tout cas les exigences ne sont pas connues aujourd'hui.

pour les retours, comme ça a l'air d'être gentil et que ça nous arrange ça sera 4 granit VS8 qui seront sur la même ligne comme de toutes façon il n'y aura pas de positions prédéfinies pour les chanteurs.
9

Citation : Pourquoi baisser le gain pour remonter au fader ?

Pas sur que ça soit ça mais normalement si tu monte le gain tu vas accentuer les irregularité de la reponse en freq du couple micro/preamp et donc le risque d'accrochage. Avec le fader non.

Si ça se trouve c'est pas ça du tout :mrg: .
10
En fait avec le gain de ton préamp tu vas amplifier le signal de ton micro alors que ton fader va te permettre de doser ce que tu envoies de ce signal. Si tu mets tes fader à moitié de course parce que tu as une table puissante et que tes préamp te font un PFL à 0dB, tu peux baisser tes préamp. Comme ça ton micro captera moins les sons de l'environnement dont les retours. Tu montes ensuite tes faders afin de retrouver la même puissance au niveau son.
En gros de chez gros tu capteras moins de son que tu mettras plus fort alors plutôt que de capter plus de son et de le mettre moins fort. C'est très imagé mais je vois pas comment expliquer mieux que ça... désolé! :noidea:
Tu as raison pour l'accrochage cher duch64