Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation et Réglage de l'Equaliseur numérique Behringer UltraCurve

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 137 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation et Réglage de l'Equaliseur numérique Behringer UltraCurve
Dennys32 m'avait interrogé sur ma façon de régler l'Equaliseur numérique Behringer UltraCurve car la fonction EQ automatique lui donne de mauvais résultats.
Je publie ici ma réponse qui peut intéresser d'autres utilisateurs.

Le système automatique cherche à obtenir la courbe la plus plate possible de 20 Hz à 20 kHz, ce qui est impossible à obtenir avec un système réel : pour y arriver il augmente à mort le niveau des extrémités du spectre et baisse le niveau général à toutes les autres fréquences. Résultat dégueu.

Il faut donc tenir compte des limites de son système de diffusion et ne pas demander plus que ce dont il est capable.

Je pense que tous les UltraCurve de Behringer conviennent, mais je n'ai pas essayé le plus récent que je me suis promis d'acheter un de ces 4.
J'utilise le plus ancien acheté d'occase du temps où il coûtait encore cher.

J'ai passé quand même pas mal de temps avant de savoir m'en servir.

J'ai "calibré" en plein air mon système de diffusion pour connaître sa réponse de base. Maintenant je sais ce qu'il est capable de donner et je donne à l'UltraCurve une courbe de réponse cible enregistrée pour chaque config que j'utilise fréquemment.

1ère étape (en champ libre, c'est à dire en plein air):
D'abord, il faut éliminer les défauts particuliers du système à des fréquences très précises.
Il s'agit principalement de la résonnance raide et pointue de la membrane mobile lorsqu'elle cesse de fonctionner en piston pour résonner en d'autres modes.
Le constructeurs de HP ne parlent jamais de ce phénomène, et le masquent en traçant leurs courbes en moyennant sur 1/3 d'octave... Ce n’est pas honnête de leur part.

Tu remarqueras que la réponse d'un HP est très plate au-dessous de cette fréquence, et comporte au-dessus de nombreux accidents à chaque fois que la membrane change de mode de résonnance.
À chaque accident, il y a une pointe étroite qui peut faire de 3 à 6 décibels, suivie d'un creux tout aussi étroit et profond, avec retour progressif à la moyenne.
Le lissage des courbes permet de les masquer en partie.

Pour ma part, j'avais au préalable repéré ces défauts avec un générateur BF. Ils sont audibles à l'oreille et au Vumètre en balayant très lentement les diverses fréquences à partir de 500 Hz.

Tu prends un micro de mesure Behringer ECM 8000 (sinon le meilleur statique que tu possèdes, par exemple un électret pour reprise des cymbales de batterie).
Tu le poses sur un pied dans l'axe des enceintes à quelques mètres en champ libre et loin de tout obstacle.

Tu utilises le système comme une sono avec une réponse de l'équalo plate.
Tu pousses le gain jusqu'au larsen en suivant la mise en route des filtres FB-D. Quand tu as 2 ou 3 filtres enclenchés, tu arrêtes. Les principales pointes très étroites sont filtrées par le 1er ou les 2 premiers filtres.
Avec l'outil "filtre paramétrique" tu mets un/des filtres à bande étroite de la même valeur pour éliminer en permanence ces accidents. Comme ils varient un peu avec le temps et la température, tu mets une largeur de bande un peu plus large que le 1/60ème d’octave.

Il faut toujours travailler en couplage stéréo pour que les modifs faites à gauche se répercutent à droite.


2ème étape (toujours en plein air):
La première fois que tu fais ça avec un système inconnu, il faut chiffrer ses possibilités, et ça ne peut se faire en automatique.

Tu configures le setup RTA en bruit blanc, source micro, sensibilité micro automatique et niveau suffisant à la limite du supportable (nettement au-dessus du bruit de fond car une conversation ou un camion qui passe perturbe la mesure) et temps de décroissance au maxi (1 seconde).

Tu mets en route en appuyant sur le bouton RTA quelques secondes, le temps de repérer la plus grosse bosse ou le plus gros creux que tu essayes de mémoriser, puis tu quittes le RTA (que le silence fait du bien !)
Tu modifies l'équalo de cette fréquence puis tu recommences aux autres fréquences jusqu'à lisser ta courbe de réponse, sans jamais dépasser +6 dB aux extrêmes car il est inutile de forcer un HP à faire ce qu'il est incapable de faire.
Quand tu as terminé, tu ramènes à +6dB max toutes les fréquences qui dépassent.

a) tu enregistres la courbe de réponse obtenue qui correspond aux capacités de ton système.
b) tu sauvegardes cette config sous un nom NEXO XXX DEHORS qui te servira de courbe de base pour la suite.
c) tu enregistre la courbe de réponse obtenue comme courbe cible pour les prochaines fois.

Cette courbe cible te servira par la suite à faire des EQ automatiques sans aucun problème.

Si tu connais la courbe de réponse de ton micro, tu peux aussi l'enregistrer et l'utiliser, tu gagneras en exactitude.


3ème étape sur ton lieu d'utilisation:
Tu peux désormais utiliser ton UltraCurve en Auto-EQ.

Au préalable refaire l'essai larsen en poussant le gain jusqu'à mettre en route 1 ou 2 filtres supplémentaires qui correspondent aux principales résonnances de la salle.
Garder 1 ou 2 filtres disponibles pour le cas où un micro s'approche trop près d'une enceinte. Mais depuis ces réglages, je ne sais plus ce qu'est le larsen en façade.


J'ai le projet d'acheter un autre ultracurve pour les retours des chanteurs. J'utilise actuellement un équalo non numérique réglé suivant les mêmes principes et j'ai beaucoup moins de larsen, sauf quand un chanteur fait tomber son micro sur une enceinte de retour...


4ème étape :
Tu te fais une courbe standard pour utilisation en intérieur.
Tu pars de la courbe obtenue en extérieur et tu augmentes de 1/2 dB par 1/3 d'octave au-dessus de 1000 Hz (0,5 dB à 1250, 1 dB à 2500, 1,5 à 3200, etc.), et baisses d'autant au-dessous de 1000Hz
Ça compense grosso-modo la réverbération moyenne des salles quand tu ne peux pas faire l'Auto-EQ.
2
Bonjour,

Je suis regisseur dans un théatre. bien que touchant a la sonorisation , ce n'est pas ma specialité.
Je m'interresse a ce produit mais pour une utilisation personnel dans le cadre d'une pratique amateur de la musique. Behringer n'a pas bonne presse dans nos milieux. Qu'en est il de ce produit pour une utilisation repetition , café concert en amateur ? Qualité du son? Precision de l'EQ? Fiabilité?
Merci
3
Citation :
pour une utilisation repetition , café concert en amateur ?

C'est en plein dans la cible de ce genre de produits.
Qualité de son ? Précision ? De toute façon dans les conditions "amateur" la qualité des appareils est assez secondaire, l'acoustique du local ou du bar étant ce qu'elle est. Surtout un EQ, qui a déjà une importance moindre parmi les éléments d'une chaîne de diffusion.
Fiabilité ? C'est généralement la que le bas blesse. Mais les autres marques au même prix ne feront pas mieux de ce coté.

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 13:17:14 ]