Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Secrets de fabrications artisanales

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 5 544 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Secrets de fabrications artisanales

Toutes les peintures et enduits sont à l'eau. Le résultat final dépend essentiellement de la qualité du rebouchage des trous de vis, et du ponçage. Le primaire d'acroche et un primaire spécial crépis impératif, le crépis acrylique Castorama intérieur exterieur teinté dans la masse avec de la peinture satinée couleur chocolat, étalé au rouleau en deux couches. Il ne faut pas hésiter à passer longtemps au même endroit le rouleau, afin que le grain désiré soit homogène sur toute la surface peinte : prévoir un espace de travail suffisant, les grains de sable volent partout!
Une fois sèches définitivement (trois jours), j'ai recouvert les caisses de deux couches de résine de stratification epoxy R123 (casto également), le séchage est tres long, 2 jours entre chaque couche, séchage définitif, environ 8 jours...!!! c'est long, mais ça vaut le coup, le résultat à bleuffé tous ceux qui ont pu les voir,... je ne parle pas du son!
Equipés Beyma coax 12'' et Beyma 18''. 2 sub, 2 têtes et les amplis au prix d'un système actor, ya pas photo, le choix est vite fait!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
Afficher le sujet de la discussion
11
12
C'est ça. Il faut éviter par économie, de prendre moins épais, c'est trop fragile.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
13

Hors sujet : Maintenant je connais mon but ultime !!!! :mdr:



Dis Eric y' a moyen que tu nous mettes quelques chiffres, du style :
- nb d'heures passées à bosser
- nb de pots de peintures :???:
- mètre carré de bois utilisé
- Puissance et rendement
- poids du système......

A toi de voir si tu as le temps, et si tu te souviens de quelques détails qui t'ont rendu fou durant ta construction...!!! :bravo: :bravo:
14
La réalisation de 4 subs et 6 têtes m'a pris 3 semaines, 8 heures par jour environ. Je ne parle pas de la conception, ni de la réalisation du prototype, ni des réglages... ça peut paraitre long, mais je ne suis pas menuisier, tous les angles arrondis sont réalisés à la défonceuse, toutes les pièces des têtes sont bizautées et/ou arrondies, les embases 35mm et autres prises sont encastrés à la défonceuse,... bref, c'est long!!!
Les poignées sont en bois, c'est pas cher, c'est étanche, et ça ne vibre jamais!!!
Le système est piloté par un DCX 2496 qui inclu les programmes selon les configs utilisées : wedge, side, 2 têtes/2 subs, 4 têtes/1 sub, etc...
Le système est en trois voies actives, aucun filtre passif donc. La compression est alimentée par un Ampli Chevin A500 (2x250W/8), le médium par un Tapco J1400 (2x305W/8), et le sub par un Tapco J2500 (2x575W/8). Le système développe donc 2,2KW avec 2 subs et 2 têtes, 3,1KW avec 4 subs et 4 têtes... c'est déjà pas mal vu la taille.
Tous les HP sont des HP Beyma, 18G40 pour les subs, et coaxiaux 12KX pour les têtes : les coax encaissent 300Weff, et les compressions sont des 2''... ça fait un beau moteur!

Je ne suis pas équipé pour mesurer le rendement précis, il tourne aux allentours de 97dB.
Le poids des engins est assez modeste, le bois est du contreplaqué marine de 15 à 30mm d'épaisseur selon des pièces.
Voila en gros...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
15
Sa doit tres bien fonctionner ton "ptit" systeme eric
, en tout cas chapeau pour la finition!
:clin:
16
J'imagine... Comme on doit être fier avec un tel système "fait maison" ! :aime2:

Je pense qu'un jour je me lancerai dans cette aventure !

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

17

Citation : 3 semaines, 8 heures par jour environ



VIVE LES RTT !!!!; Putain moi je salue ton courage :bravo: :bravo: , un jour j'y arriverais aussi .... :8) :8)
18
Je confirme les dires d'eric, ça met beaucoup de temps à faire à partir du moment où on veut un resultat "pro". Sur mes caissons également, tous les encastrements d'embase 35, poignées et quart de rond sur les angles sont réalisés à la défonceuse (sciure dans les dents et les narines comprise... :mdr: ), par contre j'admire la finition, c'est un résultat comme celui là que j'aimerai obtenir!! chapeau Eric! :clin:
19
Peut tu nous dire où tu a trouvé les plans ? merci :clin:
20
J'ai conçu ces enceintes de A à Z.
Le petit logiciel Monacor m'a permi de calculer les volumes en fonction des courbes que je voulais obtenir (je voulais une petite bosse dans les graves pour les satellites), et je voulais des subs capables de faire descendre une contrebasse linéairement.
A partir des volumes, j'ai dessiné une forme pratique pour pouvoir utiliser les satelites en wedge, sur pied, sur sub, posés en front file ou suspendus sur lyre à un pont (il y a une embase 35mm de chaque coté).
J'ai ensuite réalisé un prototype pour voir de mes oreilles s'il y avait moyen de sortir quelque chose de bien de ces boites, et j'ai réalisé quelques analyses spectrale grace au logiciel SIA Smaartlive.
Le proto m'a également servi à découvrir les problèmes de montage, determiner exactement les côtes et les angles de coupes pour m'en servir de modèle pour la réalisation des enceintes définitives.
Je n'ai pas fait de proto de sub, leur menuiserie est simple, et je connaissait déjà bien ce HP.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!