Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sonorisation salle (200m2)

• 49 réponses
  • 9 participants
  • 19 410 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation salle (200m2)
Bonjour,

nous jouons tous les weeks dans une salle d'env. 200m2 et notre matériel son date un peu.. Je voudrais un avis de connaisseur pour changer tout le matériel

Nous avons actuellement :
- 1 table de mixage : unity 2002-12 servant à brancher les micros/instruments
- 1 ampli : yamaha Emx640 servant uniquement d'ampli après la table de mixage
- 4 Enceintes : 2 Peavey pro-12 + 2 autres de marque inconnue
- 2 retours : boost

A connecter
- 7 micros de scènes (voir plus si nous sonorisons la batterie avec un kit)
- 1 guitare
- 1 basse
- 2 synthés
les cables sont pour l'instant reliés directement à la table un à un, mais j'ai pensé à prendre un boitier de scène.. beaucoup plus pratique

Dans l'idée d'avoir du matériel de qualité et mettre le prix, je voudrais savoir ce qu'il faut prendre en remplacement de tout ça.. merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
26
Et de toute façon tout ça ne veut pas dire grand chose, car il est facile de raconter ce qu'on veut derrière un pseudo, car ce n'est pas vérifiable et des mytho il y en a plein les forums.

On n'est pas la pour savoir qui a la plus grosse...mais pour filer un coups de main.
27
Oui mais bon, je n'ai pas peur moi de le dire
28

Citation : Comme quoi c'est facile de donner des conseils quand on n'a pas de matos à soi.
Et si tu devais acheter, penses-tu que tu bosserais avec ce matos la ?
Tu verras, c'est la carte bleu qui a toujours le dernier mot...

gné ?
c'est quoi le rapport ?
j'achèterais rien du tout pour le moment...la carte bleu à bel et bien le dernier mot.
On est pas obliger d'avoir du matos à soit pour gérer du son correctement il me semble...
Quand j'ai besoin de matos je préfère aller le louer ou empreinter le matos ci dessus aux gens concernés moyennant dédommagement... Je fais pas du son pour avoir plein de matos moi...c'est mon gagne pain et je vois pas pourquoi j'irais claquer de la tune inutilement alors que j'ai tout ce qu'il faut à disposition pour faire du boulot tout à fait correct. Et puis lorsqu'on tourne avec des artistes c'est le lieu d'acceuil qui fourni le matos...donc y a juste besoin de savoir s'adapter c'est tout... On m'embauche pour mes compétences...pas pour mon matériel...
Et puis si j'avais vraiment voulu jouer le mytho je t'aurais dis que tout ce matos était à moi et puis je me ferais pas chier à avoir mon CV en ligne et des annonces de recherche d'emploi...
Et puis avec mon profil y a un lieu direct avec mon site web et mon CV avec mon nom, mon prénom et mon numéro de téléphone...c'est donc pas dans mon intérêt.

et puis :

Citation : On n'est pas la pour savoir qui a la plus grosse...mais pour filer un coups de main.

:pong:
...on me demande avec quoi je bosse...je répond...je vais pas m'abstenir pour te faire plaisir...Et puis si ça te plait pas bah j'en ai rien à f***.
Et excuse moi avec ma théorie mais au moins j'apporte de la matière explicative, je me contente pas de dire "bah tiens, prend telle marque d'enceinte avec tel filtre actif et pour ta salle ça sera nickel..."
Il me semble pas avoir remis en cause ton expérience ou ton matos, que je ne connais pas, jusqu'à présent...donc ne saoule pas les gens avec des truc que tu n'apprécierais pas toi même...merci d'avance.
débrouille toi avec les smiley, ça me casse les pieds d'avoir à toujours me justifier inutilement avec toi...

Nico
29
Bien parler, moi j'ai du matos mais sa m arrive de louer car on ne peut avoir tous
30
:8O:

Je ne comprends pas tout la !

C’est quoi cet énervement soudain ?

Un mec expose un problème en demandant conseil pour acheter du matos, et quand je dis qu'il faut un certain budget, vous partez en live avec des histoires de location etc....

Je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir, on est la pour aider le mec ou juste pour se prendre la tête ? Et se prendre la tête sur quoi ?

J'ai du rater un épisode...

De toute façon la problématique n'est pas de savoir quel matos on possède ou on utilise, mais quel est le matos qui convient à une utilisation précise, en étant acheteur. Et c'est la que tout se corse, quand il faut acheter, on vois les choses différemment...et oui !

Si tout le monde avait les moyens de se payer du Nexo, du Martin ou du EAW, ce forum n’aurait même pas lieux d’être...

Alors qu'est ce que vous proposés ???
31

Hors sujet : Bah je crois que K-way à une manière un peu spéciale d'argumenter...ou alors est d'une hyprocrisie profonde...
Disons que parfois faudrait peut être faire la nuance entre provocation et argumentation...faut pas s'étonner après...relis les post précédents...tu pigera peut-être...
C'est toi qui cherche les embrouilles et après tu réponds :

Citation : Je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir, on est la pour aider le mec ou juste pour se prendre la tête ? Et se prendre la tête sur quoi ?

Faudrait peut être assumer ce que tu écrit à un moment...
Si tu te frappe de l'aspect humain de tes propos, on se moque de ton avis. C'est pas parce que t'es planqué derrière un pseudo sans information (et on vient me donner des leçons après ça...) qu'il faut te croire tout permis...

Mais qu'est ce qu'ils foutent les modos...des fois je me demande...

à bon entendeur...

32

Hors sujet : J'ai vraiment du mal à te suivre !

Revenons au sujet, tu proposes quoi concrètement ?
33

Hors sujet : les gars arretez de vous prendre la tete pour rien , on se moque totalement de savoir qui sort de l'école ou pas , qui possede le matos le plus puissant . On est sur un forum de passioné . Alors là je fais une remarque dans la lignée du HS , Nico ca fait plaisir de voir des gens qui aiment Orange Blossom .
Par contre , une question par curiosité , ayant tres souvent entendu les SB218 de Heil , les utilises tu dans toutes les configurations ? Car pour de la musique Electro je trouve qu'il talone assez vite pas toi ?

34
Tiens d'ailleurs ça fait un moment que l'auteur du sujet n'est pas passé, on aimerait bien avoir son avis et plus de précisions...
35
Bon parlont peu mais bien on oubli tout et on recommence tout a zero
que penser vous je lui es dit de prendre du hk en debut de ce forum (voir le tout debut)
36
Ca fight la dedans ! :shoot:
37
HK, c'est cher et pas terrible, moi perso j'aime pas du tout, mais ça reste très subjectif, donc j'ai rien dit...

Je pense qu'il faudrait faire un mix avec ce sujet la, car on est dans les mêmes objectifs, et fatalement les mêmes solutions, et c'est chiant de se répéter.
38
Concernant le matériel HK Audio tu te rendras assez vite compte que sur ce forum et il ne fait vraiment pas l'unanimité compte tenu de son " mauvais rapport qualité prix" .
Pour moins cher tu peux trouver mieux alors c'est pour dire .
39
Du HK, ça dépend quoi et puis ça dépend aussi de son budget.
Mon avis personnellement personnel : :mdr:
>l'actor est une catastrophe de sub...pas précis, pas linéaire du tout.
>le lucas 1000...hyper criard dans le haut médium, pas assez de bas médium et un sub qui bave à fond aussi sans descendre très bas non plus... (faut dire que vu la tronche des HP qu'ils mettent dedans...)
S'il à le budget...mieux vaut acheter autre chose, malgré que HK c'est pas cadeau pour ce que ça sonne...
Après y a peut être de bonnes séries chez HK à des prix raisonnables...je ne sais pas.
:noidea:
Mais faut vraiment attendre qu'il nous en dise plus sur son application je pense...ça sera plus facile d'évaluer ce dont il a besoin. :clin:

à plus tard,

Nico
40
Bon voilà, chose promise, chose due, les fichiers excels pour les calculs acoutiques et rendements de enceintes sont par ici :

http://commonnicoz.ifrance.com/son/diffusion

normalement le navigateur devrait vous proposer de télécharger un fichier .zip après avoir cliqué sur un lien intermédiaire. Désolé pour ces manips mais les serveurs ifrance c'est pas top (ou c'est moi qui sais pas m'en servir... je sais pas...si vous avez une solution au passage...)

Donc le zip contient 3 fichiers Excel. Un pour les calculs de niveau en fonction de la distance, un autre pour le cumul de deux valeur SPL, et enfin un pour déterminer le rendement max. d'une enceinte en dBSPL en fonction de sa sensibilité et de son amplification RMS...

voili...

Nico
41

Hors sujet : il n'y a que deux fichiers xls:
SLPsum.xls et enceintes.xls
Ils sont daubés mais fonctionnels, par contre l'autre il n'est pas reconnu.
Visiblement MacOsx ce n’est pas ça !!!
Pour le téléchargement no souci

42

Hors sujet :

Citation : Nico ca fait plaisir de voir des gens qui aiment Orange Blossom .
Par contre , une question par curiosité , ayant tres souvent entendu les SB218 de Heil , les utilises tu dans toutes les configurations ? Car pour de la musique Electro je trouve qu'il talone assez vite pas toi ?

Yes Rafytong, Orange Blossom ^^ et l'electro par dessus le marché...on va bien s'entendre alors :bravo:
Par contre je pige pas bien la question là... Il descendent bien bas et sont assez précis je trouve (trop peut être ?), mais en fait sur de l'electro j'ai jamais essayé... mais si tu veux y a des avis là dessus :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,42189,mao,lacoustics_sb_218.html
Le fait que les HP répondent assez bien aux transitoires peut être gênant, en effet, sur certains style de musique. Et pour l'electro assez fourni en grave...ça peut dérouter un peu. Mais au fond je pense que le son de Blossom se veut assez précis dans le grave. Sur l'album "Everything must change" le grave est assez bien traité sur certains morceaux (Bata et Trinity notamment) et nécessite une certaine précision. Avec des subs bas de gamme ça doit être une vraie bouillie.
Mais utilisant des sources Ethniques assez marquées ça me semble normal de soigner l'ensemble de la restitution du spectre avec les sonorités acoustiques des arrangements... Mais bon Blossom c'est un peu de l'electro mais un peu de la world aussi donc en terme de mix c'est deux trucs complètements différents et c'est vrai que c'est pas évident de s'accrocher à des trucs déjà entendus...
bon voila, c'est mon opinion, ça n'engage que moi...

43

Hors sujet : oki, merci pour les infos k-way, je vais revoir ça de suite...

44

Hors sujet : bon normalement c'est bon...en effet y avait pas l'extension sur un des fichiers...vu que sous mac on a pas d'extensions...forcément...mais je vais pas lancer un débat MACOsX Windows...là ça va encore être sujet à facheries et puis ça va vraiment être trop long... :mdr:
donc maintenant c'est toujours là :
http://commonnicoz.ifrance.com/son/diffusion
...sauf que normalement ça marche pour les utilisateurs Windaube maintenant :D:

45

Hors sujet : L'informatique c'est un outil, et chacun est à l'aise avec son outil.
Cette fois c'est OK.
Il y a toujours des fichiers parasite, mais c'est typique à Apple, ils ne savant pas faire comme tout le monde...c’est même étonnant qu'il n'y ai pas un fichier trash...

46
On revient sur le sujet s'il vous plait bien que la conversation soit des plus interessantes. Au passage merci Nico pour ton dossier, sympa de ta part de partager tes connaissances..

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

47
Yep...pas de soucis ça me fais plaisir... :)
Par contre ça serait cool si l'auteur du Thread pouvait revenir...histoire de faire avancer son problème parce que là...ça va pas être facile...
48
Bon je pense que vous m'en voudrez pas trop si je reviens sur deux ou trois détails dans l'exemple de mon premier post...
concernant les subs, pour la sonorisation d'une salle et notamment le niveau acoustique généré par les subs...j'ai oublié un truc...
Si c'est une petite structure avec peu de budget...ya des choses qui coûtent pas cher à savoir...
Les subs bénéficient de "l'effet de sol" lorsqu'ils sont posés par terre.
Bon c'est connu mais ça coûte rien de le rappeler...
les subs étant omni directionnels (sauf exceptions haut de gamme), le fait de les poser au sol renvoi l'énergie acoustique émise vers le bas, en haut...
Le gros avantage de ça c'est que du coup ça revient à doubler la puissance du sub soit un gain de +3dBSPL. Si on fait ça des deux côtés, on gagne ainsi 6dBSPL soit un doublage de la pression acoustique > impression que le son est deux fois plus fort...simplement en posant les subs au sol. sachant qu'on a deux subs, on gagne encore 3dBSPL vu qu'on double la puissance.
Gain total de l'opération = +9dBSPL ! ! ! Pas négligeable du tout...
On voit bien souvent des subs posés sur des praticables ou sur scène mais la solution la plus intéressante est de les poser au sol...toujours plus facile d'aller baisser aux amplis que de manquer de niveau...

voili

@+

Nico :)

PS : bon alors monsieur tu nous dis quand tes infos sur ta salle et ce que tu y fait ?
:coucou:
49
oups.. je n'ai jamais répondu , mea culpa un peu tardif (juste 6 ans!)

nous avions finalement opté pour du HK audio, suivant le conseil de personnes qui avaient eu l'occasion d'utiliser leurs produits.
Pas de déception particulière, mais je ne suis pas un professionnel du son.

50