Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation salle (200m2)

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 18 999 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation salle (200m2)
Bonjour,


nous jouons tous les weeks dans une salle d'env. 200m2 et notre matériel son date un peu.. Je voudrais un avis de connaisseur pour changer tout le matériel

Nous avons actuellement :
- 1 table de mixage : unity 2002-12 servant à brancher les micros/instruments
- 1 ampli : yamaha Emx640 servant uniquement d'ampli après la table de mixage
- 4 Enceintes : 2 Peavey pro-12 + 2 autres de marque inconnue
- 2 retours : boost

A connecter
- 7 micros de scènes (voir plus si nous sonorisons la batterie avec un kit)
- 1 guitare
- 1 basse
- 2 synthés
les cables sont pour l'instant reliés directement à la table un à un, mais j'ai pensé à prendre un boitier de scène.. beaucoup plus pratique



Dans l'idée d'avoir du matériel de qualité et mettre le prix, je voudrais savoir ce qu'il faut prendre en remplacement de tout ça.. merci pour vos réponses
2
Diffusion :
Pour une salle de ce format, il ta faut au moins 4000w de sono.
Que tu peux décomposé en 2000w de basse et 2000w de med/aigu.
L’idéal étant un système en multiamplification, avec des caissons basse et des satellites med/aigu, avec chacun son ampli, et un filtre actif.
Pour la diffusion si tu ne veux pas te ruiner, dans un premier temps, tu peux garder tes 4 satellites Peavey, et investir dans 4 caissons de basse, un gros ampli et un filtre.
Pour les caissons de basse, le mieux c'est de les faire soi même, cherche SB118 sur le forum sono, il y a les plans et les conseils. Ensuite tu te prends un des amplis qui est conseillé, et un filtre type Behringer DCX.
Dans l’idéale, il te faudrait 4 vrais satellites qui ont une bonne puissance et de la finesse dans le med/aigu, et éventuellement recycler tes Peavey en retour, ou les revendre (ce qui serait le meilleure solution)
- 4 retours de scène de au moins 300w chacun, avec un ampli pour 2 retours.

Régie :
- il te faut une console avec au moins 16 entrés, et 24 me semble être plus indiqué. Avec au moins des medium paramétrique, et 6 auxiliaires (4 pour les retours, et 2 pour les effets). Soundcraft et Allen étant le meilleur rapport qualité/prix.
- un multi effet, genre TCelectronics (Mone ou M300)
- quelques compresseurs en insert sur les voix et la grosse caisse (les DBX 266 sont très bien).
- un equaliseur 2x31 bande pour la gestion de la façade (DBX), et un pour chaque sortie auxiliaire.

Une multipaire de 50 mètres en 24in/6out

Un technicien pour gérer le son depuis la salle pendant que le groupe joue, c'est indispensable pour avoir un son correcte. Si tu fais le son depuis la scène, ce n’est même pas la peine, autant arrêter tout de suite.
3
Bonjour,

Hors sujet :
Désolé K-Way ça va devenir une habitube qu'on se croise sur le fofo...bon on reste cool hein...promis moi aussi.
:boire:



Voici mon avis :

En fait il faudrait plus de précisions. C'est pour quelle application ? Concert ? Bal ? etc... ?
Si c'est un concert y a t il un gradin ?
tes 200m2 sont répartis comment ? des obstacles ? quelle ouverture de scène ?

Bon en fait il y a deux choses à penser pour assurer une diffusion correcte. La couverture et la pression acoustique.

Pour la couverture.
Tu dois t'assurer que la directivité de tes enceintes est capable de couvrir toute la zone d'écoute. Il suffit pour ça d'obtenir la doc constructeur des enceintes enviseagées, très facile à obtenir avec internet.
Je suis un gros partisant du plan de diffusion précis au rapporteur sur un papier pour se donner une idée de si ça passe ou pas...
En règle générale, 2 enceintes sont inssufisantes pour des ouvertures de scène dépassant les 10m. Bref, dans ton cas, moins les enceintes seront directives...et moins ça te coutera cher...en gros...
après ça dépend de ta salle...plus tu tape dans les murs et le plafond et plus tu génère des réverbérations acoustiques parasites...

Pour la pression acoustique.
Il faut regarder 3 choses : La puissance RMS de l'amplification que tu vas mettre sur tes enceintes et la sensibilité (en dBSPL/1W@1m) des enceintes. Enfin, quelle pression acoustique tu souhaite obtenir.
Je vais prendre un exemple...c'est plus simple...
Si tes enceintes sont amplifiées avec du 500W RMS et avec une sensibilité de 95dB/1W@1m (caractéristique constructeur), tu auras :

N1 = 10 log 500 = 27dB >> niveau à ajouter à la sensibilité.

N2 = N1 + sensibilité = 27 + 95 = 122dB SPL à 1m de l'enceinte. ceci est le niveau maxi que pourra fournir ta boîte amplifiée à 500W RMS, à 1m.

Donc la puissance seule d'une enceinte n'est pas un élément déterminant dans le rendement final. La sensibilité est tout aussi importante.

Bon, on va pas envoyer 122dB au mec assis à côté de l'enceinte, bien entendu.
La législation nous impose 105 dB max dans la salle. On va considérer qu'on veut 105dB à 2m de l'enceinte...il faudra donc baisser le gain des amplis ou diminuer le niveau au master de la console...au choix...perso je suis partisant de la modif aux amplis...moins on fait de trucs définitifs à la console, mieux on se porte...

On retire 6 dB en doublant la distance.
donc,
à 4m, on aura 99dB.
à 8m, on aura 93dB.
à 16m, on aura 89dB.
Et là je m'arrête là. La pression acoustique minimale pour n'importe quel style en concert est forcément au moins à 85dB (bruit généré par une assistance très bavarde). considérons que nous avons besoin de 90 dB minimum de pression acoustique dans la salle.

Avec 2 enceintes, on double la puissance donc on rajoute 3dB (je le refais pas hein...calcul tu verras ça fait ça...). à 16m, on aura donc 92dB. ça tient donc largement la route.

donc là soit ta zone d'écoute mesure une profondeur de environ 15m. soit tu va devoir rajouter un deuxième plan d'enceinte à 15m du bord de scène (où tu aura posé ta façade) et tu devra installer une ligne à retard pour aligner ton deuxième plan d'enceinte sur ta façade...
...mais là du coup ça te coute beaucoup plus cher...

Une deuxième solution complètement stupide (mais qui marche) consiste à dépasser les 105 dB à 2m des enceintes (en gros on explose les oreilles des premiers rangs) et on a assez de niveau en fond de zone d'écoute...mais bon...assez utilisé malheureusement...
:|

Les subs...je dirais que si tu as une batterie à sonoriser, ils seront en effet indispensables. Mais au fond, il ne s'occuperont que d'une plage de fréquence dans leur coin et les enceintes feront leur sauce dans leur zone spectrale également...pas utile de s'encombrer avec les subs dans les calculs précédents...de toute manière, vu qu'il élargiront la bande passante du système, tu n'aura que plus d'énergie acoustique...donc tranquille.
Ce dont il faut s'assurer c'est que les subs puissent fournir assez de pression dans le grave, zone où le seuil d'audibilé de l'oreille est plus haut, donc nécessite plus de pression acoustique...à ne pas négliger tout de même. Cependant, si tes subs sont préconisés avec l'utilisation des tes enceintes par le constructeur...tranquille.
Et puis les subs ne sont pas directifs (sauf exception haut de gamme) donc pas besoin d'en tenir compte dans la couverture non plus. à moins que tu sois contraint d'utiliser un deuxième plan d'encceintes façade...et là c'est l'éternel problème...qu'est ce qu'on fait des subs...rajouter des subs en plein milieu de la salle ça fait moyen...donc, accrochage des enceintes et des subs et tout le tralala...bref, pas à la portée du premier venu...

Voili, bon c'était très scientifique comme explication, très mathématique, et surtout très long...mais c'est comme ça que je procède et ça marche à tous les coups où je prend le temps de me pencher sur la question...
Bref pour ton cas, c'est assez complet, il faudrait faire une vraie étude et estimation de tout le bazard...

Pour les périphs et la console, la liste de K-way me convient bien...
:bravo:


Bon courage ! :)

Nico
4
Merci pour cette démonstration, mais malheureusement pas un seul exemple, et pas une seule marque...il va en faire quoi le garçon de ces formules ?

Tu devrais plutôt faire un récapitulatif, sur une page de ton site par exemple, et mettre un lien, au lieu d'embrouiller....

:8)

PS: visiblement tu sort de l'école...et tu as encore plein de choses à apprendre...
5
Ben moi je trouve cela intéressant et nécessaire à la comprehension! car 4kw pour 200m² je trouve cela énorme!!! je pense que K-way tu as la facheuse tendance de bcp de prestataires à voir large pour pas être enmerdé le jour de la presta car de toute façon le matos tu l'as et entre 2 et 4 Kw ça chose pas grand chose pour toi. En revanche, quand tu veux investir, la différence fait mal au porte monnaie et calculer qqc de nécessaire et minimum permet de partir sur une base évolutive en terme de budget.
6
Bonjour il faut mieux mois de watts mais plus de db en sur les caisses
d'autre part il faut 10 watts par personne dans la salle
les amplis je te conselle des crest cpx 1500 ou 2600 qui marche tres bien
prix cpx 1500 +ou - 450 euros pour 500 watts 4 hom
cpx 2600 + ou - 600 euros pour 750 watts 4 hom
les caisses moi je tourne avec des nexo ps 15 mais le prix cher
le mieux pour toi serait peut etre du hk audio
tu a les caison de bass qui font 500 watts en 4 hom avec un 46 cm ref prpro18s au prix catalogue de 619 euros la tu mais un cpx 2600 ca pouse
les tetes toujours du hk ref prpro 15 x au prix de 519 euros toujours prix catalogue avec un ampli cpx 2600 important sur les tetes il faut prendre les pro 15 x et non les pro 15 car les pro 15 ne fond pas retour
il faut bien negoser les prix (subs et tetes) tu peut les sortir bien mois chere ca sera a toi de jouer
voila une petite facade qui te coutera pas tros chere
mais prend comme meme des infos un peut partout
bonne journee
jmimil
7
Re,

bon oui c'est un peu embrouillant mais j'ai jamais dis que la diffusion son c'était un truc simple.
Oui, je sort de l'école mais c'est comme ça que bossent les intervenant professionnels qui on plus de 20 ans d'expérience et puis je t'assure que quand on prend la peine de se poser toutes ces questions, on a toujours un résultat satisfaisant : une diffusion homogène et avec de la pression acoustique suffisante. Mais bon... le dernier qui m'a dit, "bah moi je met 4 kilo de son en façade et ça le fait très bien" il avait un niveau pas possible à ras la scène et tous ses micros statiques partaient en larsen dans sa façade...il a été obligé de taillader sérieusement avec son EQ dans sa face qui du coup ressemblait plus à grand chose...moi ça me faisais bien marrer parce que je lui avais proposé une ligne à retard et une toute autre répartition de ses enceintes...mais bon je sort de l'école...et je m'étais fais renvoyer chier.
chacun sa méthode mais moi tant que sa marche, je suis pas près de lâcher ça : je me suis fais de petites feuilles de calcul sous Excel et ce problème est règlé en 15minutes chrono avec un peu de calcul mental...
Non, franchement, je respecte l'expérience des gens en matière de mix, de correction, mais pour l'utilisation du matériel, du placement d'un système de diffusion j'estime que je suis loin d'être à la rue comparé à certains qui sont dans le métier depuis quelques années et qui sont pas fichu d'expliquer pourquoi ils posent leurs enceintes comme ça et pas autrement...
Mais très franchement j'insiste les besoins en pression acoustique pour un concert de percussions, de hardrock ou pour un quartet de cordes ne sont pas du tout les même donc ma petite démonstration peu aider mais concrêtement on peut vraiment rien proposer tant qu'on a pas plus d'infos sur ses 200m2 et ce qu'il va faire dedans précisément...à moins de monter du matos adapté à un concert de rock de bourrin et là c'est sur t'aura de la réserve mais t'auras aussii plein de matos superflux donc plein de dépenses inutiles...

Et sinon jmimil c'est quoi cette histoire de 10W par personne ? tu peux nous en dire plus ? ça m'intéresse. Je connais pas ça... :P:

voili, à plus tard,

Nico :)

PS je vais mettre mes feuilles excel en ligne mais elles n'ont rien de sorcier...n'importe qui peut récuperer les formules et se les faire en 3 minutes...
8
Salut nico on m'a toujours dis que pour une salle ou le public est de 100 personnes il fallait 10 watts par personne donc 1000 watts de facade bon c est sur ca depend de la music qui est joue si tu fait du classic ou si tu fait de la techno
9
On est bien d'accord, le problème c'est qu'on n'en sait pas plus.

Donc sans avoir les caractéristiques de la salle, on ne peut que blablater et se sortir mutuellement sa science, mais ça n’apporte pas grand chose.


Pour exemple:

Je fais des devis à longueur d'année, et je peux te dire que les gens ils s'en foutent complet d'avoir des fiches de calcul et des lignes de retard, ils veulent une feuille avec une puissance et un prix, et qua ça corresponde aux fiches techniques, c'est très con mais c'est comme ça.
Et la plus part du temps, tu n'a pas le temps de t'adapter à la configuration de la salle, alors tu es bien content d'avoir emmené assez de matos pour être tranquille.
Quand tu as les clef à 14h, que les 4 groupes arrivent à 16h et que le concert commence à 20h, t'as pas vraiment le temps de chipoter !

Donc si tu n’as pas un matos qui sonne et qui soit polyvalent, t’es à la rue.

Mais ça c’est des trucs qu'on apprend avec le temps...

Après je ne dis pas que tu es idiot ou que je suis mieux, ou quoi, c’est juste qu’il est bon de ne pas embrouiller les gens avec des formules et qu’il faut aller à l’essentiel.
10
Salut k way tu a repondu a nico ou a moi