Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer sa façade.

• 88 réponses
  • 16 participants
  • 13 543 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Calibrer sa façade.
Dans le but de mieux exploiter ma façade (essayer de "gommer" ses défauts), et d'améliorer la qualité de mon mixage afin de faire sonner chaque instrument (qu'ils aient chacuns leur place dans l'image Stéréo, donc audible et qui ne se chevauchent pas), quelque soit les lieux, j'aimerais les calibrer comme il se doit. Donc je cherche bien évidemment l'analyseur de spectre et son micro.

L'ensemble chez Samson le D-1500 couplé au D-2500 via le câble midi et le micro de la même marque le MM01 semble un bon ensemble à 1000 euros pour débuter.

Malheureusement, personne ne possède ces bêtes là....

Il y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire si pour une débutant comme moi, l'ensemble Samson pourrait m'aider dans mon mixage?

Si vous avez d'autres analyseurs de spectre et son micro à me conseiller, je suis preneur.

Ce n'est qu'un projet d'achat pour le moment.

Merci :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
2
Qu'est-ce que tu entends par calibrer? Tu veux dire équaliser?
3
Oui je n'ai pas employé le bon terme :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
4
Sur le principe, il te faut, un générateur de bruit rose, un eq plein de bande, un vumetre et un micro le plus neutre possible ... tu règles l'eq bande à bande de manière à avoir la même restitution (même "volume" ) sur toute les fréquences (même déplacement du vumetre sur la piste du micro de prise de son) ...
je ne connais pas le samson dont tu parles, mais 1000E, pour un investissement débutant, ça me semble élevé ... j'ai du matériel behringer qui propose un tout en un de ces fonctionnalité (deq ultracurve 31 bandes + micro ecm800) dont je suis content et l'ensemble doit etre plutôt dans les 500E (à vérifier)

petite précision, quand tu parles de façade, tu parles d'une utilisation pour sonorisation/live ? j'ai un peu l'impression que tu parles d'une utilisation home-studio, pask dans ce cas pour la même somme il vaudrait mieux investir dans des moniteurs à champ proche de millieu de gamme ?

EDIT: après vérification sur un site de vpc/internet
DEQ : 315E
ECM800 : 59E
Fostex/PM1 : 429E (la paire)
5
C'est pour les lives.

Donc ça rejoint l'ensemble Behringer.

Hors sujet : (ne le prends pas pour toi)

Je n'ai rien contre Behringer, même si je me qualifie de Débutant, j'ai sonorisé au moins 20 lives, mais malheureusement avec une organisation de m**** donc pas le temps de faire un son équilibré et companie. Il est peut être bien ce p'tit Behringer, mais je n'ai pas besoin de toutes ses fonctions, aussi pratiques soient-elles!

Même si j'utilise le DSP1000P (qui appartient à mon chanteur), certes il fait son boulot, mais sans plus. Sa logique pour les réglages n'est pas du tout intuitive, et la qualité des effets....ce n'est que mon point de vue personnel. Je ne dis pas que Behringer c'est de la m****, mais je tiens à préciser que je n'aime pas cette marque pour diverses raisons. Mon choix pour un multi-effet s'orientera vers du TC-Electronic par exemple, style M-One XL, ce genre de produit.

Personnellement, je préfère investir dans du matériel d'une certaine qualité, et que si je suis amené à le revendre, je sais que je pourrais en tirer quelque chose. Je ne veux pas me venter, mais tu n'as qu'à jeter un oeil à mon profil. Mais merci quand même pour tes conseils ;)

Si tu veux, le D-1500 c'est l'analyseur de spectre (avec la fonction bruit rose bien sûr!), via son port midi, pilote l'équaliser 30 bandes stéréo numérique le D-2500, le tout avec le micro MM01.

Bon à part mon grand HS :mdr: , si vous avez d'autres idées, infos, je suis là :bravo: .
Merci
6
Bonjour,
Un bon sonorisateur doit pouvoir régler rapidement et efficacement, à l'oreille, un son de façade.C'est justement la seule solution dans les plans sono mal organisés sans réelles balances des groupes.L'équalisation fine d'un système permet d'aller plus loin certes, avec du temps pour analyser les problèmes acoustiques, déplacer le matos, faire des essais...
7
Je suis bien d'accord avec toi Phil29.
Certes je ne suis pas un sonorisateur que l'on pourrait qualifier de débutant et ni d'expérienté, je suis entre les deux :mdr:

Même si j'ai de bonnes notions au niveau de la sonorisation, pour moi le fait d'avoir un analyseur de spectre me permettra (certes quand l'organisation sera bien gérée, donc avec le temps qu'il faudra pour réaliser une équalisation de la façade), de connaitre les "défauts" de ma façade, et de voir tel ou tel instrument sur la place qu'il prend sur l'image sonore et au niveau spectral, et donc d'en améliorer et ma manière de mixer, mais aussi de "voir" l'image sonore lorsque je n'ai pas le temps de faire une équalisation de la façade.

Voilà, merci quand même ;)
8
LEs corrections dans les extremes avec un "calibrage automatique" c'est souvent n'importe quoi. Il faut toujours corriger à l'oreille apres. De plus le placement est hyper sensible car le micro est unidirectionel.

Mieux vaut s'entrainer à corriger un son, par exemple avec un CD que l'on connait par coeur qu'avec un truc automatique.
9
Tout à fait d'accord avec toi macdriverz. Histoire de m'entrainer dans un premier temps avec un cd que je connais par coeur.

Personnellement je ne prendrais pas le Behringer (je passe peux être à côté de quelque chose, mais bon, c'est mon choix :mdr: ), et de toute façon il n'y aura jamais de réglages dit "automatiques", que ce soit en équa ou dynamique dans mon "parc" d'effets.

Hors sujet : Sinon ce serait trop facile si tout était automatique, il ne serait plus question de musique alors si l'homme était remplacé par la machine?!

Citation : C'est l'homme qui contrôle les machines, et non les machines qui contrôles les hommes!

citation de Gilmour en 71 à Pompeï

Et c'est bien mieux de faire tout en manuel, car il nous faut faire des "connerie" pour comprendre le principe de certains trucs, mais cela nous permet aussi d'expérimenter, triturer le son comme on veut sans être guidé par les machines.

10
A mon avis, le mieux c la "feuille"
C la meilleur manière de s'entrainer
si tu n'es pas acousticien ou un ingé son très pointu pour des applications très sophistiquées, l'analyseur de spectre c du gadget.
Le matos c souvent le coté obscure.
Cela dit, voilà quelques petits renseignements qui pourront aider tes oreilles
http://www.djtophe.com/frequence.php